- Giret, J.-F., & Jongbloed, J. (2024). Les conséquences de la dualisation du système d’enseignement supérieur français sur le déclassement vertical des diplômés sur le marché du travail. In F. Suleman, P. Videira, & P. N. Teixeira, Mass Higher Education and the Changing Labour Market for Graduates (p. 12‑34). Consulté à l’adresse https://doi.org/10.4337/9781035307159.00009
Ce chapitre analyse le déclassement vertical des diplômés de l’enseignement supérieur cinq ans après leur entrée sur le marché du travail, dans le contexte de la dualisation de l’enseignement supérieur français entre les grandes écoles et les universités. En comparant des mesures « normatives » et « subjectives » de la surqualification, nous examinons les taux de surqualification en France au sein de la structure à deux niveaux de l’enseignement supérieur.
Nous exploitons des données issues de quatre enquêtes portant sur des cohortes représentatives successives de jeunes diplômés, et nous examinons comment les probabilités de se déclarer surqualifié ont évolué des années 1990 à 2015.
Nos résultats montrent que, si les diplômés des grandes écoles sont moins susceptibles de se déclarer surqualifiés selon une mesure normative, ce n’est pas le cas lorsqu’une mesure subjective est utilisée. Ces résultats incitent à la prudence quant aux conséquences de l’élévation du niveau des diplômes universitaires et suggèrent qu’on ne peut pas parler stricto sensu d’inflation des diplômes.