Liste des publications 2025

25001. Martinache, I., & Farges, G. (Éd.). (2025). Enseignants : le grand déclassement ? Paris: PUF.
L’enseignement fait l’objet d’une forte perte d’attractivité, comme le suggèrent la baisse continue des candidatures aux concours de recrutement et la hausse tendancielle des démissions. Le temps où ces métiers étaient investis comme un sacerdoce semble révolu. Cet ouvrage propose d’explorer les différents facteurs et effets de cette érosion des corps enseignants, qui n’est pas propre à la France. Il invite ainsi à prêter attention non seulement aux rémunérations, mais aussi aux politiques de recrutement et de gestion des carrières enseignantes, aux transformations des conditions d’entrée dans le métier comme de son exercice quotidien, au sentiment de valorisation sociale ainsi qu’aux attitudes politiques. Sans perdre de vue que le milieu enseignant est touché par des évolutions sociales qui traversent également d’autres groupes professionnels.

25002. Farges, G. (2025). L’affaiblissement du statut social des enseignant·es en France : explorations. In I. Martinache & G. Farges (Éd.), Enseignants : le grand déclassement ? (p. 37‑48). Paris: PUF.

25003. Josseron, L., Mombo, W. T., Maggiacomo, M., Jolly, C., & Clerc, J. (2025). Transfer of motor and strategy learning in children with Developmental Coordination Disorder (DCD): A scoping review. Research in Developmental Disabilities, 157, 1‑12. https://doi.org/10.1016/j.ridd.2024.104908
Developmental coordination disorder (DCD) is a developmental disorder that affects the learning and execution of motor skills. Little is known about their ability to transfer their learning, i.e. to adapt prior knowledge to new tasks (Hattie & Donoghue, 2016). This is an important issue in these children, both to better understand how they can adapt initial learning to new tasks, and to develop interventions that will enable them to transfer their knowledge into their daily lives. The aim of this scoping review is to assess the body and nature of the existing literature on transfer of learning in children with DCD. After a search in 4 databases, 58 publications meeting the inclusion criteria were included. Among the studies, 18 aimed at measuring transfer, other can be interpreted as measuring transfer of learning even if transfer is not explicitly mentioned by the authors. The results show that children with DCD seem to have difficulty transferring their motor learning when the transfer tasks are far from the trained tasks but seem able to transfer their learning when the transfer tasks remain close, however they can transfer cognitive strategies to more distant transfer tasks. Future research is needed to systematically assess different aspects of transfer, with the aim of proposing effective interventions for children with DCD.§

25004. Giret, J.-F. (2025). Soft skills et open-badges : des réponses aux nouveaux besoins du marché du travail  ? Présenté à « Paradoxes de l’innovation en évaluation au 21e siècle », organisé par l’ADMÉE-Europe, Luxembourg, 8-10 janvier 2025.
L’étude de l’insertion professionnelle des jeunes a fait l’objet de nombreuses recherches dans différents pays, qui mettent très souvent l’accent sur le rôle du diplôme et des caractéristiques socio-économiques des jeunes pour appréhender les différences d’accès et de stabilisation des jeunes sur le marché du travail. La formation et notamment le diplôme sont souvent analysés implicitement comme devant signaler les compétences et connaissances sans que celles-ci soient réellement questionnées indépendamment de l’obtention du diplôme. De nombreux économistes et sociologues de l’éducation à l’initiative de grandes enquêtes quantitatives sur les trajectoires des jeunes appréhendent l’effet du diplôme et de la formation sur l’insertion en termes de signaux ou même d’effet parchemin. S’ils intègrent souvent les caractéristiques sociales des diplômés, ils ne prennent pas en compte l’hétérogénéité des compétences qui peuvent être acquises et requises sur le marché du travail, en lien ou non avec la formation. Cette conférence propose dans une premier partie, de revenir sur la manière dont certaines compétences peuvent influencer l’insertion des jeunes, à partir notamment de l’enquête Génération du Céreq qui portent sur des échantillons représentatifs de sortants du système éducatif français. Une seconde partie exposera la manière dont les open-badges peuvent se développer sur des territoires et parfois valoriser les soft skills sur le marché du travail.

25005. Perret, C., Villeneuve, E., & Theurel, B. (2025). L’Évolution des recherches de l’IREDU sur la réussite dans l’enseignement supérieur à Travers ses archives (1971-2024). Présenté à « Paradoxes de l’innovation en évaluation au 21e siècle », organisé par l’ADMÉE-Europe, Luxembourg, 8-10 janvier 2025.

25006. Born, P., & Duguet, A. (2025). L’évaluation des acquis en premier cycle universitaire à travers un projet collaboratif de vidéos YouTube : un levier pour engager les étudiants dans les apprentissages en cours magistral ? Présentation d’une recherche exploratoire. Présenté à « Paradoxes de l’innovation en évaluation au 21e siècle », organisé par l’ADMÉE-Europe, Luxembourg, 8-10 janvier 2025.

25007. Duval, J., Perret, C., & Villeneuve, E. (2025). L’évaluation par les pairs dans les appels à projets dédiés aux initiatives pédagogique à l’université : les enseignements d’une étude du programme NCU RITM-BFC. Présenté à « Paradoxes de l’innovation en évaluation au 21e siècle », organisé par l’ADMÉE-Europe, Luxembourg, 8-10 janvier 2025.

25008. Morlaix, S., & Perret, C. (2025). Effets de la réforme du 1er cycle de santé en France sur les parcours des étudiants. Présenté à « Paradoxes de l’innovation en évaluation au 21e siècle », organisé par l’ADMÉE-Europe, Luxembourg, 8-10 janvier 2025.

25009. Stiot, L. (2025). Réflexions sur les nouvelles formes de l’évaluation des politiques et des dispositifs en éducation. Présenté à « Paradoxes de l’innovation en évaluation au 21e siècle », organisé par l’ADMÉE-Europe, Luxembourg, 8-10 janvier 2025.

25010. Rossignol-Brunet, M., & Frouillou, L. (2025). D’APB à Parcoursup. Un outil au service du développement d’universités « d’excellence » ?Mondes Sociaux. Consulté à l’adresse https://sms.hypotheses.org/47191
En 2018, le remplacement de la plateforme Admission Post-Bac (APB), d’affectation dans l’enseignement supérieur par Parcoursup a permis aux formations universitaires de classer les candidatures reçues selon des critères qu’elles pouvaient définir. Se pose alors la question d’un renforcement des hiérarchies entre les universités, mais aussi des effets plus ou moins forts liés à ce changement selon que les disciplines soient plus ou moins demandées par les bacheliers.

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