Remise du prix Jean-Claude Eicher

Le prix de l’Association Jean Claude Eicher pour le Développement de la Recherche en Education est décerné tous les deux ans.
Il vient d’être décerné pour la troisième fois. Le lauréat en est Monsieur Xavier Pons, pour sa thèse de doctorat soutenue en 2008 sous le titre “L’Evaluation des politiques éducatives et ses professionnels. Les discours et les méthodes (1958-2008)“.
Ce prix, d’un montant de 3000 Euros, a été remis lors du colloque RESUP qui s’est tenu à Paris les 28 et 29 janvier 2011
Revivez cette cérémonie en images …

Sous le titre : “l’évaluation des politiques éducatives et ses professionnels. Les discours et les méthodes (1958-2008)”, Xavier Pons a soutenu sa thèse de doctorat de science politique le 21 novembre 2008. Cette thèse codirigée par Pierre Lascoumes (CNRS-CEVIPOF) et Agnés Van Zanten (CNRS-OSC) souligne comment, dans le cas français, l’évaluation de l’éducation s’est forgée, non pas à partir d’une demande politique ou sociale, mais essentiellement à partir de l’action d’acteurs et d’experts qui ont ainsi façonné un objet en fonction de leurs intérêts. Exploitant les documents administratifs, les rapports publics et synthétisant près de cent entretiens, la thèse montre, de cette situation, l’émergence progressive d’une méthodologie de l’évaluation par accumulation de “routines cognitives”. Suivant la thèse, la nécessité d’introduire la démarche de l’évaluation dans le pilotage de l’action publique crée une certaine dissonance avec cette situation routinière ; en conséquence, chaque acteur a dû mettre en œuvre des liens entre sa vision et celle des autres acteurs. S’appuyant sur les textes et les entretiens, la thèse démontre comment la culture de l’évaluation a ainsi introduit progressivement une réforme en régulant des pratiques dispersées autour d’un commun dénominateur.

Quelques images de la cérémonie de remise du prix, qui s’est déroulée le jeudi 27 janvier à 18 heures à Sciences Po :


p1050362_5

Xavier Pons, félicité par Benoit Millot, Président de l’association Jean-Claude Eicher pour la recherche en éducation

p1050369_4

Xavier Pons, félicité par Mme Eicher

p1050350_4

Magali Jaoul-Grammare, lauréate du premier prix Eicher (2006) et Xavier Pons, lauréat 2010

Voir les articles