Appel à communications

Journées d’étude sur les compétences non académiques dans les parcours scolaires et professionnels, Jeudi 30 janvier et vendredi 31 janvier 2014, Dijon, IREDU

Les propositions de communication sont à adresser avant le 5 novembre 2013 sous la forme d’un résumé de deux pages minimum (format word) du projet de communication. La première page comprendra le titre de la communication proposée, le(s) nom(s) du (des) auteur(s) et leurs coordonnées (prénom, nom, appartenance, adresse postale, téléphone, e-mail). La proposition devra mentionner les objectifs, les moyens mis en oeuvre et les résultats attendus, ainsi que 4 à 6 références bibliographiques.
Le comité d’organisation communiquera les décisions aux auteurs avant le 15 novembre 2013. Il sera possible de financer un nombre limité de déplacements de doctorants dont la communication sera retenue.
Les propositions sont à envoyer sous format électronique à : secretariat.iredu@u-bourgogne.fr

De nombreux travaux de recherches se sont intéressés au rôle joué par les compétences non académiques dans l’explication de la réussite scolaire ou professionnelle. Issus de différentes approches disciplinaires (économie, gestion, psychologie, sciences de l’éducation, sociologie), ils cherchent à comprendre l’influence de la maîtrise de ces compétences dans la construction des parcours de formation de l’école à l’université, puis des carrières professionnelles.
Se pose naturellement la question de la définition et de la mesure de ces compétences. Les termes pour les définir, sans doute porteurs de sens différents, sont nombreux : compétences non académiques, compétences sociales, compétences comportementales, compétences non cognitives, compétences émotionnelles ou soft skills. Cette diversité de termes invite aux débats et sans doute à une clarification à partir notamment d’une confrontation entre les approches disciplinaires.
Il convient également de s’interroger sur les effets réels ou supposés de ces compétences dans le monde scolaire, comme dans le monde professionnel. Au-delà des représentations, souvent très tranchées, des principaux acteurs du système éducatif comme du monde professionnel, que sait-on de leurs influences dans la vie scolaire ou professionnelle ? Les questions méthodologiques sont également très importantes : la mesure des compétences pose des problèmes aux approches quantitatives comme aux approches plus qualitatives.

Enfin, d’un point de vue plus pédagogique, quelles pratiques dans le domaine de l’éducation ou de la formation peuvent-elles être mises en oeuvre pour développer ces compétences ? Comment les activités extrascolaires, dont de nombreuses recherches montrent l’importance dans l’acquisition de ces compétences, sont-elles valorisées au sein du système éducatif comme sur le marché du travail ?
Ces journées d’étude se veulent un moment de réflexion et d’échange sur ces différentes questions. Cette liste de questions ne doit cependant pas être considérée comme limitative. Les propositions de communication portant par exemple sur l’influence des compétences sociales dans d’autres dimensions de la vie des individus seront les bienvenues.

Les journées sont organisées par l’IREDU avec le soutien du projet Initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI) TalentCampus. Ce projet TalentCampus, labellisé par l’Etat dans le cadre des Investissements d’Avenir, vise à mesurer et développer les compétences sociales de participants d’origines très diversifiées par des formations d’une à deux semaines (pour plus d’informations www.ecoletalentcampus.fr). L’expérimentation, mise en oeuvre par les universités et les écoles d’ingénieurs et de managers de Bourgogne et Franche Comté, sera présentée lors des journées d’études et pourra faire l’objet de discussions sur les bonnes pratiques pouvant être mises en oeuvre dans ce domaine, notamment en termes d’évaluation des compétences sociales.

Voir les articles