Voyage au cœur de la réussite … Retour en images sur la nuit des chercheurs 2015

Les enfants imaginent-ils la réussite comme les adultes ?

Lors de la nuit européenne des chercheurs, Christine Guégnard et Cathy Perret de l’Institut de recherche sur l’éducation (IREDU) ont présenté les objectifs de cette expérience ainsi que les résultats d’une précédente recherche sur le thème de la réussite autour des dessins réalisés par des élèves d’une école primaire de Côte-d’Or… à travers une histoire et un conte au pays de la réussite !
Chacun-e a sa vision, sa définition de la réussite, elle peut être personnelle,  professionnelle, scolaire, collective… et même les chercheur-es ont des niveaux d’analyse divers… Pourtant, cette question de la réussite est rarement faite en prenant en compte les points de vue des enfants ni en s’appuyant sur leurs dessins. Ce projet de recherche qui se construit sur le long terme commence par le décryptage des représentations de la réussite par les enfants pour comprendre d’une nouvelle manière les différences de réussite des enfants à l’école.
Les mille et une facettes de la réussite dessinée par des enfants ont été racontées lors de la 10e Nuit européenne des Chercheurs. Elles mettent en lumière des visions multidimensionnelles du monde, plus ou moins proches de celles des adultes… Durant cette « Nuit », 84 enfants se sont exprimés par un dessin en répondant à la question « Pour toi, la réussite, c’est quoi ? ». Parents et adultes ont aussi répondu à cette même question par des mots ou un dessin (plus de 200 personnes).  L’utilisation des dessins des enfants peut devenir une nouvelle source d’informations sur l’école, son fonctionnement, ses transformations. C’est un défi pour la recherche en sciences de l’éducation d’aller vers ces champs encore non explorés et aussi dépasser nos visions d’adultes.

CA CHERCHE DUR DSC 1023

DES CHERCHEURS HEUREUX DSC 1024