Numérique et développement professionnel : Impact d’un nouveau dispositif technologique pour l’enseignement sur la professionnalité des formateurs(trices)
Encadrant : Denis Pasco, Professeur des universités en Sciences de l’Education
Lieu : Besançon, France
Candidater :
Adresser CV + lettre de motivation à denis.pasco@univ-fcomte.fr
Contexte et problématique
L’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPÉ) de l’université de Franche-Comté (UFC) dispose d’un nouveau dispositif technologique pour l’enseignement. Ce nouveau dispositif est susceptible d’affecter la manière dont les enseignant.e.s enseignent. Cependant, les travaux récents
révèlent d’une part, que les formateurs(trices) d’enseignant.e.s mobilisent encore peu les technologies numériques dans leurs enseignements (Roland & Vanmeerhaeghe, 2016) et qu’ils(elles) sont les moins favorables à l’utilisation du numérique comparativement aux formateur(trices) d’autres départements universitaires (Selwyn, 2007).
Objectif et question de recherche
L’objectif de cette thèse est de conduire une recherche auprès de 10 formateurs(trices) de l’ESPÉ de Franche-Comté dans le but d’apporter des évidences empiriques sur l’impact d’un accompagnement à l’utilisation de la classe laboratoire sur leur développement professionnel, leur attitude vis-à-vis du numérique et leur compréhension de l’intérêt pour les futurs enseignant.e.s du primaire et de secondaire de mobiliser le numérique dans leur pratique d’enseignement. Cette recherche repose ainsi sur une question centrale : dans quelle(s) mesure(s), l’accompagnement de formateur(trices) à la conception et à la mise en oeuvre de séquences d’enseignement dans la classe laboratoire est-il susceptible d’impacter leur attitude vis-à-vis du numérique et leur volonté d’encourager les futur.e.s enseignant.e.s à mobiliser le numérique dans leur enseignement ?
Méthodologie
Les 10 formateurs(trices) seront accompagné.e.s dans la conception et la mise en oeuvre de scénarios pédagogiques dans la classe laboratoire en relation avec le service innovation et numérique de l’ESPÉ et le Service universitaire du numérique et de l’innovation pédagogique (SUN-IP) de l’UFC.
Cette recherche est basée sur des méthodes mixtes (quantitatives et qualitatives). L’attitude des formateurs(trices) vis-à-vis du numérique sera mesurée par questionnaire (Christensen & Knezed, 2009) avant et après l’intervention. Leurs séquences d’enseignement seront filmées et elles(ils)
seront interviewé.e.s durant le processus de conception de l’enseignement, de mise en oeuvre et à l’issue de cette mise en oeuvre de manière à identifier la manière dont le dispositif impacte leurs conceptions de l’intérêt du numérique pour l’enseignement scolaire.
Partenariat international
Ce projet est mené en partenariat avec l’université de Sherbrooke au Canada. Selon le souhait de la candidate ou du candidat, une convention de cotutelle avec cette université est envisageable.