Mission du stage : Appui de la division Education, Formation, Emploi (EDU) dans la déclinaison opérationnelle de son Cadre d’Intervention Stratégique (CIS) 2016-2020 sur les enjeux d’amélioration des conditions de travail dans les entreprises du Sud et du lien entre emploi et protection sociale.
TERMES DE REFERENCE DU STAGE :
1. Contexte du stage
a. Enjeux sectoriels : Chômage des jeunes et qualité de l’emploi Durant les vingt dernières années, les pays qui ont le plus investi dans la qualité de l’emploi (lutte contre la pauvreté au travail, réduction de l’emploi vulnérable…) ont vu leur niveau de vie s’améliorer plus rapidement. Mais les taux de chômage et de sous-emploi élevés, l’emploi précaire ou de faible qualité et la montée en puissance du phénomène des NEET affectent profondément les équilibres sociaux et le monde du travail : 201 millions de personnes se trouvaient au chômage au niveau international en 2014, les jeunes étant sur-représentés (plus d’un tiers) parmi les personnes disponibles et en recherche d’emploi. Parmi les individus disposant d’un emploi non agricole, plus de la moitié reste tributaire d’un travail
informel, souvent faiblement productif, générant peu de revenus et ne garantissant aucune protection sociale. D’autre part, dans la plupart des pays, on observe qu’avoir un emploi ne garantit pas d’échapper à la pauvreté, voire peut compromettre la qualité de vie faute de conditions de travail décentes, étant donné la précarisation de l’emploi.
On note aussi que l’inclusion sociale est fortement liée à l’existence de mécanismes de résilience ou de régulation au sein des sociétés. Renforcer l’autonomie des populations, dans un contexte d’économie majoritairement informelle et en pleine mutation, impose en effet de lever les blocages d’accès à l’activité économique, de favoriser la mobilité sur le marché du travail et l’entreprenariat et d’adapter l’organisation et les formes du travail et les pratiques sociales des opérateurs économiques. L’accompagnement des pays dans ces nouveaux défis d’insertion et d’inclusion des jeunes doit prendre en compte les impacts accélérés de la mondialisation sur le fonctionnement des marchés du travail, le creusement des inégalités, sociales et de revenus5, l’essoufflement des légitimités traditionnelles et la maîtrise des évolutions technologiques (économie numérique, automatisation).
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b. Agenda international
Les Objectifs de Développement Durable adoptés en septembre 2015 visent expressément, notamment en leur Objectif n°8 « Travail décent et croissance économique », l’élévation des normes sociales pour atteindre une compétition plus équilibrée sur le marché international du travail. Ce concept de norme sociale universelle fait directement référence au socle de normes internationales négociées au sein de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), fondée sur un dialogue tripartite permanent entre pouvoirs publics et
partenaires sociaux (employeurs et salariés) représentant 183 Etats membres. L’ « Agenda du Travail décent », produit de ces travaux, constitue aujourd’hui la « feuille de route » de la dimension sociale de la mondialisation, et a valeur de référence pour l’élaboration des politiques sociales des pays et des institutions internationales. Cet Agenda est axé autour de 4 piliers :
- Créer des emplois et favoriser l’accès au marché du travail,
- Garantir les droits au travail,
- Etendre la protection sociale,
- Promouvoir le dialogue social
c. Cadre d’intervention Stratégique (CIS) AFD 2016-2020 : « Education, Formation, Emploi : pour un avenir en commun »
Le déploiement de l’Agenda du travail décent figure parmi les objectifs du COM de l’AFD 2014-2016 et constitue une priorité du CIS Education-Formation-Emploi 2016-2020. En effet, au travers de ses appuis en formation professionnelle tout au long de la vie, l’AFD promeut depuis une dizaine d’années un dialogue concret entre Etats et branches professionnelles (Partenariat Public-Privé) pour améliorer l’adéquation formation-emploi. Le nouveau CIS 2016-2020, en matière d’emploi, souligne l’enjeu d’accompagner des transitions sociales et socio productives. Le nouveau CIS porte une attention particulière à la création d’emplois productifs, à l’amélioration des conditions de travail, au développement du dialogue social et à la protection sociale, en lien avec ses partenaires publics et privés et en ligne avec l’agenda « Travail décent » de l’OIT. De fait, l’AFD cherchera à contribuer à l’élévation des normes sociales, et à la lutte contre le dumping social, pour plus de cohésion et de justice sociale (normes sociales de l’OIT reprises dans les ODD). L’AFD sera attentive à accompagner les transformations sociales et économiques du marché du travail et préserver une compétition équilibrée sur le marché international : interventions en faveur de la régulation sociale des secteurs et de l’activité économique, accompagnement social et professionnel des trajectoires individuelles. Enfin, l’AFD soutiendra la responsabilité sociale des acteurs privés, notamment par l’intermédiation du secteur bancaire local (par ex. lignes de crédit pour la mise en conformité des entreprises avec la règlementation) ou la
construction de partenariats public-privé, afin de les encourager à proposer des conditions de travail mieuxdisantes.
2. Finalités et livrables du stage
La stagiaire aura pour mission d’appuyer la division EDU dans la déclinaison opérationnelle de son Cadre d’Intervention Stratégique 2016-2020 sur les enjeux d’amélioration des conditions de travail dans les
entreprises et du lien entre emploi et protection sociale. Le stage sera décomposé en deux volets.
Volet 1 – Interventions de l’AFD permettant l’amélioration des conditions de travail dans les entreprises
Les questions posées à travers le stage consistent à comprendre : quels sont les instruments financiers qui peuvent avoir un effet de levier sur l’amélioration des conditions de travail des entreprises du SUD ? Quels types de projets pourraient être menés par l’AFD ?
Les livrables du stage seront d’une part :
(1) un travail de capitalisation sur les enjeux d’amélioration des conditions de travail dans les pays du Sud (incluant non seulement les enjeux de santé au travail, sécurité, salaire, protection sociale, égalité professionnelle entre hommes et femmes, formation, …) en précisant :
– Dans la littérature économique des éléments de plaidoyer sur l’impact d’investir dans les conditions de travail au niveau microéconomique (productivité entreprises, bien être des salariés…) et macroéconomique (croissance du PIB…)
– L’analyse des projets menés par l’AFD et ses différents partenaires techniques et financiers :
o contenu des projets : pays, secteurs, finalités…
o instruments financiers mobilisés : Prêt aux Etats, Prêt aux branches, Ligne de
crédit, social impact bonds, garantie, prise de participation…
o indicateurs de mesure de l’impact du projet et le cadre logique de l’intervention
Livrable : Document de capitalisation et power point pour diffusion
(2) une grille d’analyse opérationnelle pour accompagner la structuration des projets AFD: questions clés,
méthodologie d’intervention, indicateurs de suivi et impacts, acteurs clés …
Livrable : Grille d’analyse des projets
(3) la déclinaison de cette grille d’analyse dans des projets en cours ou à venir de l’AFD (en lien avec d’autres
projets du portefeuille dans la même filière):
– Filière Textile : Ethiopie
– Filière Transport Logistique : Sénéga
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– Filière BTP : Sénégal
– Filière Agroalimentaire : Cameroun
Livrables : Documents de synthèse dans les quatre filières
Volet 2 – Déclinaison opérationnelle du lien Emploi et Protection Sociale dans la région du Sahel
L’AFD prévoir de contribuer à la conférence « South South Learning Exchange » qui se tiendra au Sénégal en octobre 2017. Le Stagiaire pourra être mobilisé dans la préparation de la contribution de l’AFD sur le lien entre dispositifs d’emploi et de protection sociale en se concentrant sur les enjeux d’inclusion productive, de promotion du capital humain et d’autonomisation économique des populations vulnérables en particulier au Sahel.
Le stagiaire aura pour missions :
– D’analyser les travaux analytiques de la banque mondiale sur les enjeux d’inclusion productive des populations vulnérables (« Adaptive Social Protection » au Sahel, nouvelle plateforme du CGAP)
– D’appuyer la division Education, Formation, Emploi dans la préparation de sa contribution à la conférence
Livrables à déterminer
Durée et dates souhaitées du stage : 6 mois (date de démarrage mai / juin 2017)
Responsable du stagiaire : Céline GRATADOUR / Nathanaëlle AMAR
Les travaux du stagiaire seront présentés tous les mois à un comité de suivi composés de différents chefs de projets de l’AFD.
Profil recherché: Étudiant.e en Master I ou II au sein d’un IEP, école de commerce ou université avec une spécialisation sur les enjeux de développement dans les secteurs sociaux. La connaissance de l’Agence Française de Développement, de son action, ses différents outils financiers, ainsi que ceux d’autres bailleurs de fonds sera une valeur ajoutée.
Compétences requises :
1. capacités relationnelles/dynamique
2. capacités analytiques, rédactionnelles et esprit de synthèse
3. capacités d’organisation
4. anglais
5. des capacités en ingénierie financière seraient un plus
Indemnité forfaitaire mensuelle brute du stagiaire :
SIEGE
BAC +2/ 3: 436 euros
BAC + 4 /5: 720 euros
ENPC/ Mines de Paris/ EFB/ Doctorant : 1350 euros
RESEAU (Billet d’avion et frais de visa à la charge du stagiaire)
Stagiaire logé par l’Agence : 1100 euros
Stagiaire non logé par l’Agence : 1300 euros