Chargé(e) d’études sur les politiques du marché du travail (F/H)

Famille professionnelle : Etudes, Statistiques et évaluation

Emploi-type : Chargé d’études

                                                                                                                       

FICHE DESCRIPTIVE D’EMPLOI

Catégorie :     Encadrement supérieur

Cotation, s’il y a lieu : 3.5

Corps et grade : attaché d’administration centrale ou contractuel à profil spécifique

Poste Susceptible d’être vacant      

Date de mise à jour : 15/09/2017

Date de prise de poste souhaitée : 15/11/2017

Occupé (Raphaël HAGET)

LOCALISATION ADMINISTRATIVE ET GEOGRAPHIQUE

Direction : Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques

Sous-direction : Sous-direction du suivi et de l’évaluation des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle

Bureau : Département des synthèses sur les politiques de l’emploi et de la formation (Dsypef)

Sites :

  • Duquesne (14 avenue Duquesne – PARIS 7ème – Métro : Ecole Militaire – St-François Xavier)
  • Montparnasse (place des cinq Martyrs du Lycée Buffon – PARIS 14ème – Métro : Gaîté – Montparnasse – Pasteur)
  • Avenue de France (95 avenue de France – PARIS 13ème – Métro ou RER C : Bibliothèque François Mitterrand)
  • Javel (39-43, quai André Citroën – PARIS 15ème – Métro : Javel-André Citroën (ligne 10) ou RER C : Javel

Autres (adresse précise du site) :

DESCRIPTION DU BUREAU OU DE LA STRUCTURE

Missions de la structure (sous-direction, département, mission…) : La Dares, service statistiques du ministère du Travail, produit des statistiques et des analyses économiques sur l’emploi et le marché du travail. Elle contribue à la conception, au suivi et à l’évaluation des politiques publiques, et plus largement à éclairer le débat économique et social dans ces domaines.

Au sein de la Dares, la sous-direction du suivi et de l’évaluation des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle :

  • produit des informations statistiques relatives aux politiques et aux dispositifs concourant à l’emploi et à la formation des demandeurs d’emploi, des jeunes, des bénéficiaires des minima sociaux et des salariés ;
  • conduit des études permettant d’analyser les impacts de ces politiques sur les trajectoires des bénéficiaires, les modes d’usage des aides à l’emploi et des dispositifs de formation par les entreprises, les modalités de mise en œuvre locale des dispositifs ;
  • participe aux évaluations de ces politiques dans un cadre ministériel ou interministériel ;
  • contribue aux réflexions du ministère en vue d’adapter ou de réformer les mesures d’insertion professionnelle et de développement de l’emploi.

Missions du bureau :

Au sein de la sous-direction du suivi et de l’évaluation des politiques d’emploi et de formation professionnelle, le département des synthèses sur les politiques de l’emploi et de la formation est chargé de produire des données de synthèse et des études transversales et internationales sur les politiques de l’emploi et du marché du travail, notamment sur les coûts associés aux différents dispositifs.

A ce titre :

  • Il collecte, synthétise, met en cohérence et améliore progressivement les informations relatives aux dépenses afférentes aux différents dispositifs.
  • Il réalise des études transversales sur les politiques d’emploi et du marché du travail avec notamment des études coûts-bénéfices et des comparaisons internationales.
  • Il est responsable de la production des données relatives à la France de la base de données européenne Politiques du marché du travail (PMT).
  • Il produit et diffuse chaque mois des données nationales, régionales et départementales sur les entrées et les effectifs dans les principales mesures de politiques d’emploi et de formation (recueil des données auprès de nombreux partenaires internes ou externes, confection du tableau de bord des politiques d’emploi, diffusion des résultats).
  • Il archive les documents CERFA et fichiers de bénéficiaires et fait saisir les formulaires non encore dématérialisés.
  • Il contribue aux travaux de la commission des comptes du Conseil national de l’emploi et de la formation et de l’orientation professionnelle.

Pour ses travaux, le département travaille de façon transversale en collaboration avec les différentes sous-directions, les autres directions du ministère (DGEFP, DGT, services déconcentrés), les organismes extérieurs qui gèrent différents dispositifs de politique d’emploi (ASP, Pôle Emploi, UNEDIC, AGEFIPH) et d’autres départements ministériels concernés (ministère de la Santé, DOM, Intérieur).

Effectif du bureau (répartition par catégorie) : 4 agents en plus du chef d’unité (2 A, 2C)

DESCRIPTION DU POSTE

Nombre de personnes à encadrer (répartition par catégorie) : aucune

Activités principales : Les missions du poste sont triples :

1) En lien avec les départements de la sous-direction et le département Marché du travail ainsi qu’avec les différents financeurs des politiques du marché du travail (AGEFIPH, DGEFP, Pôle emploi, etc.), la/le titulaire du poste assure le suivi financier et budgétaire des politiques de l’emploi et du marché du travail. Elle/Il collecte, synthétise, met en cohérence et améliore progressivement les informations relatives aux dépenses afférentes aux différents dispositifs. Elle/Il publie chaque année une étude de bilan sur les dépenses en faveur de l’emploi et du marché du travail, en collaboration avec la mission d’analyse économique de la Dares.

2) Elle/Il est la/le responsable français/e de la base de données européenne Politiques du marché du travail (PMT). A ce titre :

  • elle/il coordonne la mise à jour annuelle de cette base au sein de la Dares sur les différents volets : description des dispositifs, statistiques sur les bénéficiaires, données financières. Elle/Il alimente la base pour la partie « Données financières » ;
  • elle/il contribue aux groupes de travail européens sur la méthodologie et l’utilisation de la base ;
  • elle/il représente la Dares lors des réunions sur son sujet à la Commission et notamment présente ses travaux aux groupes d’expert.

3) Elle/Il réalise des études transversales sur les politiques d’emploi et du marché du travail en exploitant au premier chef la base PMT, mais aussi les autres bases de données européennes (AES, LFS, CVTS…). Pour ces études elle/il réalisera et mobilisera des revues de littérature. Ces études concernent plus particulièrement les sujets d’analyse coût-bénéfice des dispositifs publics d’emploi et de formation professionnelle et/ou comportent une dimension de comparaison internationale. A la demande, elle/il produit des notes pour la direction ou le cabi
net.

4) Elle/Il contribue aux travaux de la commission des comptes du CNEFOP en produisant notamment des comptes régionaux sur les dépenses d’accompagnement et de politique d’emploi et en réalisant une analyse régionale des dépenses.

Partenaires institutionnels : Pôle Emploi, DGEFP, Eurostat, Commission européenne, CNEFOP, APEC, DSS, MSA, UNEDIC, AGEFIPH…

Spécificités du poste / Contraintes : déplacements réguliers à Bruxelles, grande disponibilité lors de la production des comptes du CNEFOP.

PROFIL SOUHAITE

Compétences requises sur le poste :

                                     Niveau de mise en œuvre
Connaissances(10)   E : expert / M : maitrise / A : application / N : notions     E M A N
Méthodes et techniques d’analyse quantitative X      
Méthodes et règles de la production et de l’exploitation statistique X      
Economie du travail / Dispositifs de politiques d’emploi, de formation, d’accompagnement et d’indemnisation des demandeurs d’emploi X      
Anglais écrit et oral X      
Concepts budgétaires et comptables   X    
Environnement socio-économique   X    
Institutions intervenant dans la production statistique   X    
Logiciel SAS   X    
Logiciel ACCESS   X    
           
                                     Niveau de mise en œuvre
Savoir-faire(10)   E : expert / M : maitrise / A : application / N : notions   E M A N
Mettre en œuvre et programmer les techniques quantitatives adaptées à l’objet d’étude X      
Analyser et interpréter les résultats des analyses statistiques (descriptives ou modélisées) X      
Assurer la synthèse de données multiples, réaliser des estimations X      
Réaliser des présentations orales (réunions de travail, séminaires d’étude…) X      
Rédiger des articles (collections de la statistique publique, revues scientifiques…)   X    
 
Savoir être nécessaire(11)   (il est recommandé de mettre en gras la ou les compétences clés attendues)
Travail en équipe
Grande rigueur dans l’organisation et entretien d’un réseau de partenaires en France et à l’étranger
Grande autonomie dans son travail, capacité de synthèse et à rendre compte de son activité en interne
Excellent niveau en anglais pour présenter notes et études dans les groupes de travail de la Commission. La connaissance d’une autre langue européenne est un plus pour l’exploitation de la littérature spécifique à certains pays (Espagne, Italie, Allemagne…).
Capacité à représenter la Dares dans des instances européennes
           

           

           

Expérience professionnelle :

  • le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle
  • ou expérience professionnelle souhaitée dans le domaine : statistiques européennes sur le marché du travail, données comptables nationales et régionales, politiques du marché du travail et de la formation professionnelle, expérience dans le monde de la recherche.

Durée d’affectation souhaitée sur le poste : 3 ans, renouvelable.

 

CONTACTS

Toute candidature devra parvenir en priorité à l’adresse suivante : dares.recrutement@travail.gouv.fr

Voir les articles