Chercheur en sciences sociales avec une compétence en analyse de réseaux sociaux (H/F)

Les règlementations internationales liées aux droits de propriété intellectuels ou aux accords d’accès et partage des avantages ont un impact direct sur les inputs et les outputs de la recherche et conduisent à repenser les cadres de collaborations scientifiques à l’échelle internationale dans les sciences du vivant, en particulier en amélioration des plantes pour l’alimentation et l’agriculture.

Référence à rappeler : 2700 Date de publication : 11/01/2018
    Date de clôture : 08/02/2018
Type de contrat : CDD de 18 mois Date de prise de fonction : 1er mars 2018

Descriptif du poste

Breedcafs, nouveau projet porté par le Cirad et financé par le programme européen H2020, propose de diversifier la gamme variétale de café destinée au mode de production en agroforesterie.
Une composante de ce projet vise à identifier les mécanismes de gouvernance et de collaboration à l’échelle internationale pour étendre la stratégie d’amélioration génétique développée au sein des Breedcafs.
À cette fin, les défis d’action collective existants dans la recherche internationale sur la génétique du café, en particulier par rapport aux divers droits de propriété associés aux ressources utilisées comme inputs de la recherche (par exemple matériel génétique et informations associées), seront analysés.
Une recherche appliquée utilisant l’analyse de réseaux sociaux déterminera les modèles existants de collaboration pour l’amélioration génétique du café afin d’évaluer i) les motivations et les contraintes de la collaboration à l’échelle globale; ii) les solutions organisationnelles, relationnelles, politiques et juridiques qui ont été établies pour atténuer ces contraintes.

Lieu d’affectation

  • Montpellier, France avec des déplacements aux USA et possiblement dans les pays partenaires de Breedcafs (Nicaragua, Cameroun, Vietnam)

Profil souhaité

  • Chercheur junior, niveau postdoctoral.
  • Les activités de recherche comprennent l’élaboration et l’administration d’enquêtes en ligne auprès d’un panel d’acteurs impliqués dans la recherche en amélioration du caféier ou sur les ressources génétiques, la conduite d’entretien, l’intégration et l’analyse des données recueillies, l’élaboration et la présentation des rédactions d’éventuels appel à propositions, l’aide aux rapports et à l’administration des projets et d’autres activités connexes.
  • Les antécédents disciplinaires sont ouverts (sociologie des sciences, administration publique, sciences politiques, économie), mais le candidat retenu aura de solides compétences en analyse de réseaux sociaux.
  • Les capacités de communication et de travail d’équipe seront un atout important.
  • Maîtrise de l’anglais indispensable.
  • Contact

    Cirad-Drh/Emploi
    TA 174/04
    34398 Montpellier
    Cedex 5
    France
    emploi@cirad.fr“>Courriel

Voir les articles