Emfor Bourgogne Franche-Comté recherche un(e) chargé(e) d’études et d’animation dans le champ Emploi Formation Orientation.
CDD de 12 mois (Cette période en CDD pourrait être pérennisée en CDI)
Description de l’offre :
Dans une organisation transversale et en mode projet, en lien avec des animateurs coordonnateurs référents, vos principales missions sont les suivantes :
- Réaliser des études et productions dans les domaines de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle
1. Analyser la demande, construire le cahier des charges et la méthodologie des différentes productions en lien avec le programme d’activité,
2. Mettre en place et animer les comités technique/groupe projet, collecter des données et informations spécifiques,
3. Traiter, analyser et interpréter les données statistiques ou qualitatives,
4. Rédiger des rapports d’études, synthèses et tableaux de bord
- Assurer des missions d’animation et de professionnalisation
5. Animer des groupes de travail, des ateliers ou des échanges de pratiques
6. Animer des sessions de professionnalisation
- Présenter à l’extérieur les productions d’Emfor
7. Préparer ou encadrer la préparation des supports de présentation
8. Présenter les productions et les outils aux acteurs, partenaires ou prescripteurs d’Emfor et favoriser leur appropriation
9. Animer des réunions de présentation
- Apporter un appui technique et méthodologique aux acteurs institutionnels et prestataires
Conditions :
Salaire : 27 – 40 k€ brut annuel (en fonction de votre expérience)
Lieu de travail : Lieu de travail : 25000 – BESANCON, mobilité régulière sur Dijon
Effectif de l’entreprise : 20 à 29 salariés
Prise de poste : Dès que possible
Expérience dans le poste : Minimum 5 ans
Statut du poste : Agent de maîtrise / Technicien
Zone de déplacement : Régionale
Secteur d’activité du poste : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Autres avantages : Vous bénéficiez d’une mutuelle et d’une prévoyance, de tickets restaurant, d’horaires variables.
Candidature :
Joindre un CV et une lettre de motivation
Personne en charge du recrutement : bdelneste@emfor-bfc.org
Processus de recrutement :
- Première sélection sur CV et lettre de motivation
- Deuxième sélection sur entretien(s) et tests éventuels
Profil recherché
De formation Bac+5, vous avez une solide expérience dans le domaine des études socio-économiques, idéalement dans le champ de l’emploi et de la formation.
Vous êtes en capacité de mener à bien l’intégralité d’une étude en vous appuyant sur une démarche projet : analyse de la commande, choix de la méthodologie, collecte des données quantitatives et qualitatives (enquêtes, entretiens), traitements statistiques et cartographiques, analyse et présentation des résultats (dont éléments graphiques), rédaction et synthèse.
Une très bonne maîtrise d’Excel est indispensable.
Doté de capacités rédactionnelles, vous adaptez votre écriture à la cible et au support utilisé. Vous préparez également les supports de présentation adéquats (outils bureautiques). Pour ce faire, vous animez des groupes de travail et élaborez les comptes-rendus de réunion.
Vos capacités d’animation et de communication vous permettent d’être particulièrement à l’aise à l’oral face à un large public ; vous maîtrisez les techniques de communication utiles à l’animation de réunions, de groupes de travail ou d’ateliers, voire de formations.
La connaissance du monde l’entreprise (RH) et de l’ingénierie de formation serait un plus.
Autonome, réactif et adaptable, vous aimez travailler en équipe (aptitudes relationnelles : écoute, reformulation, posture…).
Vous êtes par ailleurs organisé, rigoureux et méthodique.
Vous savez faire preuve de curiosité, d’objectivité intellectuelle et être force de proposition.
Entreprise
Emfor BFC est le Carif -Oref de la région Bourgogne-Franche-Comté ; il s’agit d’un Groupement d’intérêt public financé par l’Etat et la région. C’est un outil d’aide à la décision et d ‘expertise en région dans les domaines de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (EFOP).
Les Carif-Oref, centres de ressources régionaux, accompagnent les acteurs du quadripartisme (Etat, Régions, partenaires sociaux), les professionnels du champ de l’orientation, de la formation et de l’emploi et les publics sur les territoires.
L’activité des Carif-Oref se construit autour de 3 grands métiers : observer, informer, animer/professionnaliser.
Sur l’ensemble de ses missions, le Carif-Oref est en capacité d’intervenir sur l’ensemble du processus: appui méthodologique, aide à la définition des besoins, traitement, analyse et production de travaux (tableaux de bord, états des lieux, diagnostics partagés, synthèses d’information, outils d’information,…), aide à l’appropriation des travaux ou outils (diffusion, manifestation, professionnalisation, animation…), élaboration de préconisations et appui au suivi et à l’évaluation des dispositifs. Réactif, il met à disposition des ressources sélectionnées (veille, études, indicateurs via les outils de diffusion, informations, …) et s’adapte en permanence aux évolutions du contexte législatif, des besoins des partenaires, des problématiques émergentes, de la diversité des champs investis (emploi, formation, orientation professionnelle).