Financement d’un post-doc d’un an au Centre d’Etudes de l’Emploi et du Travail (Cnam) sur le thème de l’emploi au Sénégal (année universitaire 2018-2019)

Le Centre d’Etudes de l’Emploi et du Travail (CEET) est un programme transversal du Cnam visant à développer la recherche pluridisciplinaire sur le travail et l’emploi, dans une perspective académique et de réponse à la demande sociale. Le CEET s’appuie sur trois laboratoires de recherche du Cnam : le CRTD (Centre de Recherches sur le Travail et le Développement), le LIRSA (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Sciences de l’Action) et le LISE (Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique, UMR).
Le Cnam coordonne actuellement la mise en place d’un campus franco-sénégalais au Sénégal, incluant la définition d’une offre de formation et l’organisation d’événements spécifiques. Un colloque sur les enjeux du travail, de l’emploi et de la formation doit ainsi être organisé au printemps 2019 au Sénégal, dont le CEET assurera la coordination.

Dans ce cadre, le Cnam souhaite recruter un post-doc au CEET (Localisé à Noisy le Grand, RER A Noisy-Champs), qui aura deux missions principales :

  1. développer des recherches sur les enjeux de l’emploi au Sénégal (employabilité, compétences, passage de l’informel au formel…) en lien avec le plan Sénégal émergent
  2. organiser un colloque sur le travail et l’emploi, au Sénégal, au printemps 2019 (en lien avec la direction du CEET et avec l’administrateur général du Cnam).

De plus, il.elle participera aux activités de recherche, séminaires et publications du CEET.
Ce post-doc s’adresse à un.e chercheur.e. ayant soutenu une thèse en économie ou en sociologie depuis moins de trois ans. Une aptitude aux échanges pluridisciplinaires est attendue, ainsi qu’une capacité à conduire une analyse empirique sur la base de données originales (quantitatives ou qualitatives). Une bonne connaissance du Sénégal ou plus largement des enjeux du marché du travail des pays africains est nécessaire pour ce poste. Le.la candidat.e doit être prêt.e à effectuer plusieurs missions et séjours au Sénégal.

Le dossier de candidature comprendra un CV, le rapport de soutenance de la thèse s’il est disponible, une lettre de motivation et un projet de recherche d’une page s’inscrivant dans le cadre de la thématique demandée. Il devra être adressé avant le 1er juin 2018 aux adresses suivantes : christine.leprin@lecnam.net et christine.erhel@lecnam.net, en mentionnant la référence « post-doc emploi au Sénégal ».

Voir les articles