Article 1 (plus d’informations ici ) est le résultat de la fusion récente entre Frateli et Passeport Avenir, associations moteurs de l’égalité des chances en France. Article 1 accompagne actuellement plus de 15 000 étudiants issus de milieux populaires vers leur réussite. Nous sommes engagés sur 4 métiers : l’aide à l’orientation des lycéens, l’accompagnement vers la réussite des étudiants, le développement des soft skills et le ré-engagement.
Nous recherchons un.e Coordinateur.trice de formation
LE PÔLE MENTORAT
Activité historique d’Article 1, le pôle Mentorat a pour vocation d’accompagner les jeunes talents des milieux populaires pour favoriser la construction d’un parcours d’études ambitieux, pour une insertion professionnelle réussie en adéquation avec leurs aspiration et leur potentiel. En rejoignant le Mentorat chaque jeune devient un Associé. Pour atteindre son objectif, le pôle déploie deux programmes :
- Un programme de mentorat individuel dans lequel chaque associé est accompagné par un mentor ayant le même parcours de formation ou le même projet professionnel. Chaque binôme est suivi par un fédérateur de communauté bénévole ou un salarié de l’équipe Mentorat.
- Un programme Parcours au travers duquel des événements et outils sont conçus pour permettre aux associés de réussir, se développer et se préparer à la vie professionnelle. La force du collectif constitue la pierre angulaire du programme.
La formation et l’animation des bénévoles mobilisés sur le programme sont un des facteurs clés de réussite du Mentorat et se déclinent à la fois sous la forme digitale et présentielle. Tous les bénévoles sont des professionnels (actif pour la plupart) : les Mentors sont formés aux questions de posture dans le cadre de leur relation binomiale ; les fédérateurs – nouveau modèle de bénévolat du pôle, sont quant à eux formés au suivi de mentorat et à l’animation de communauté ; les animateurs qui interviennent face à des classes en lycées et IUT sont pour leur part formés aux questions de posture et de contenus (techniques et recherche d’emploi/apprentissage ; gestion d’un budget; préparation aux oraux de concours).
LES MISSIONS
1/ Recrutement des bénévoles (10%)
> Suivre le recrutement des bénévoles du pôle en lien avec les responsables des programmes de Mentorat Individuel et Parcours et en coordination avec l’équipe des réseaux en charge du lien avec les partenaires de l’association.
2/ Pilotage et animation de la formation des bénévoles (80%)
> Définir et concevoir l’offre de formation présentielle et digitale. Pour la partie présentielle des ateliers de formation sont à déployer sur le territoire national. Pour la partie digitale un Mooc (dont une partie est aujourd’hui payante) et
des Webinaires sont déployés.
> Piloter le budget formation, la stratégie de tarification et de refacturation en lien avec la directrice du pôle Mentorat et le pôle réseaux.
> Déployer l’offre de formation et assurer l’animation des sessions de formation notamment en lien avec un membre dédié de l’équipe.
> Concevoir le bilan de la formation en intégrant des éléments de mesure d’impact en lien avec la Responsable de recherche du pôle Mentorat.
3/ Animation de la communauté des bénévoles (10%)
> Définir une stratégie d’animation
> Mettre en place cette stratégie en lien avec un membre dédié de l’équipe
PROFIL RECHERCHÉ
● Certification de formateur.trice requise
● Expérience validée dans l’ingénierie pédagogique et l’animation de formations
● Intérêt fort pour les sujets d’éducation et d’égalité des chances
● Goût pour le travail en équipe
● Sens de la créativité
CONDITIONS
Disponibilité le soir (ponctuellement)
Début des fonctions : septembre 2018
Lieu : Paris 4 ème
Rémunération : selon profil // Tickets restaurants et Mutuelle
Envoyer CV + LM à fany.ea@article-1.eu