Offre de CDD Chercheur.e contactuel.le en sociologie quantitative, analyse de données statistiques

Le Centre Maurice Halbwachs recrute à compter du 01/01/2019 un ou une chercheur.e contractuel.le en sociologie quantitative pour 10 mois, sur le projet « Chômage, alimentation et habitudes de vie dans la cohorte Constances »

CDD de 10 mois niveau Chargé de recherche à pourvoir au 1 janvier 2019

La structure d’accueil

Le Centre Maurice Halbwachs (CMH) est une unité mixte de recherche (EHESS, ENS, CNRS, Paris Sciences et Lettres) en sociologie et en sciences sociales, située à Paris (48 bd Jourdan). Les axes de recherche du laboratoire (à partir de 2019) sont : Inégalités et solidarités, Travail, Genre classe race, Pratiques de l’écriture et matérialité des connaissances, Sciences sociales du politique et du droit.

La mission

Au sein du Centre Maurice Halbwachs, le ou la chercheur.e contractuel.le contribuera au projet de recherche « Chômage, alimentation et habitudes de vie dans la cohorte Constances » (projet CALICO). Le projet est financé par l’IReSP et coordonné par Marie Plessz.

Constances est une grande cohorte épidémiologique prospective, en population générale. Plus de 100 000 adultes sont suivis chaque année. Le but du projet CALICO est d’identifier les changements d’habitudes de vie (habitudes alimentaires, consommation d’alcool et de tabac, activité physique) qui surviennent parmi les participants à Constances qui perdent leur emploi au cours du suivi. Les différences liées au sexe et au diplôme seront en particulier étudiées.

La personne recrutée sera chargée de concevoir et de mener à bien les traitements statistiques répondant à cette question de recherche, sur les données de la cohorte Constances ; et de rédiger une publication scientifique (article à soumettre si possible, à défaut document de travail) rendant compte des résultats obtenus.

Profil recherché

Diplôme : Doctorat en sociologie ou discipline connexe (économie, démographie, épidémiologie…)

Compétences requises :

  Connaissance approfondie des méthodes statistiques. Une expérience d’analyse de données de panel (dites aussi de cohorte, répétées, ou longitudinales) sera un plus.

  Gestion de données et analyse statistique sous un logiciel en lignes de commande (Stata, SAS, R…)

  Un intérêt pour la sociologie de l’emploi, de la consommation, des pratiques de santé, des parcours de vie ou des inégalités sociales, sera apprécié.

  Bonne compréhension de l’anglais scientifique, et bien sûr capacités rédactionnelles, rigueur, sens de l’organisation, capacité à collaborer.

Modalités du contrat

CDD à pourvoir à partir du 01 janvier 2019 pour une durée de 10 mois. Le contrat peut commencer plus tard. Possibilité d’un étalement sur 12 mois à temps partiel (80% soit 4 jours par semaine).

Rémunération : Chargé de recherche contractuel selon grilles du CNRS avec moins de 2 ans d’ancienneté (~2100€ net/mois).

Le laboratoire fournira à la personne recrutée un espace de travail, un poste informatique, et l’accès à toutes les ressources documentaires du laboratoire.

Contact : Marie Plessz. marie.plessz@inra.fr. téléphone : +33 1 82 52 14 37

Pour candidater envoyer un CV (maximum 5 pages), une lettre de motivation et un travail personnel permettant de juger de vos compétences (publication, chapitre de thèse etc.).

Date limite d’envoi des candidatures : Lundi 5 novembre 2018 au soir

Voir les articles