Faculté : Services interfacultaires
Département : Département Éducation & Technologie
Grade : chargé de cours
Contrat : durée déterminée avec période d’intégration – Le Conseil d’administration prévoit une période d’intégration de deux ans si la personne retenue est désignée pour la première fois dans le cadre du personnel académique de l’UNamur. A l’issue de cette période, la nomination définitive est normalement obtenue.
Catégorie : personnel académique
Poste : Allocation (au cadre)
Référence : CA689/2018-35
Tâches
Enseignement
- Cours généraux de la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur (AESS et finalités didactiques):
o Psychopédagogie II [FAGRM406]: 40h;
o Éducation scolaire et société [FAGRM401] (co-titulature) : 20h/40h;
o Analyse des pratiques [FAGRM404]: 15h;
- Cours généraux du CAPAES:
o Introduction à la pédagogie des adultes [FCAP2004]: 30h;
o Pédagogie des adultes [FCAP2003]: 30h;
- Enseignements divers (50h) dans le cadre:
o du Master de spécialisation en Accompagnement des professionnels de l’éducation, du management, de l’action sociale et de la santé;
o du Certificat d’université en Accompagnement de l’accrochage scolaire et social.
Recherche
Le(la) candidat(e) poursuivra et développera des recherches dans les thématiques du poste et sera chargé(e) d’animer une équipe de recherche sur la formation des adultes et la formation continue, notamment via l’obtention de subventions de recherches externes.
Services
Le(la) candidat(e) sera par ailleurs appelé(e) à assurer des activités de service en lien avec les thématiques du poste telles que la direction du Pool de formation continue de l’UNamur, la co-direction du centre Interfaces et des fonctions de représentation, tant interne qu’externe (pôle de Namur, ARES, organismes de formation continue et Ministères), relatives aux deux dimensions liées au poste (formation des adultes et formation continue). Il est important de noter que les tâches décrites ci-dessus pourraient être amenées à évoluer si le projet actuel de réforme de la formation initiale des enseignants se concrétise. En particulier, le portefeuille de cours pourrait être réorganisé en regard des compétences de nouveaux académiques engagés au DET dans le cadre de cette réforme.
Profil
Diplôme
Diplôme de docteur en sciences psychologiques et de l’éducation ou diplôme équivalent.
Expérience
Expertise de recherche et d’enseignement dans les deux domaines liés au poste, y compris vis-à-vis d’adultes en formation.
Critères d’évaluation des candidatures
- Qualité du projet pédagogique;
- Qualités pédagogiques démontrées lors d’un exposé réalisé en français, à destination d’un public d’enseignants;
- Sens de l’innovation pédagogique et de l’enseignement en particulier à des adultes;
- Publications significatives et dans des revues internationales de haut niveau, dans un au moins des deux domaines liés au poste;
- Qualité du projet scientifique en lien avec les stratégies et les axes de recherche du DET;
- Capacités de gestion d’une équipe de recherche;
- Aptitude aux contacts et aux collaborations avec des réseaux scientifiques;
- Aptitude à s’impliquer dans les tâches de service à la communauté;
- Connaissance de l’anglais.
Renseignements complémentaires
Professeur Marc Romainville, DET
Tél.: 081/72.50 65.03 – E-mail: marc.romainville@unamur.be
Remarques
Date d’engagement: le 1er septembre 2019 (un engagement anticipé au 1er mai est possible).
Modalités pour postuler
Les candidatures doivent être introduites au moyen du formulaire de candidature à télécharger sur le site de l’UNamur (http://www.unamur.be/universite/jobs/formulaires/formulaire-de-candidature-pour-le-personnel-academique-francais-anglais/view). Ce formulaire, accompagné des autres documents demandés (cfr ci-dessous), est à adresser pour le 30 novembre 2018 à midi au Service des Ressources Humaines de l’Université de Namur par e-mail à l’adresse: candidature@unamur.be avec, en copie: marc.romainville@unamur.be.
Les dossiers de candidature doivent inclure:
- une lettre de motivation;
- un curriculum vitae;
- une copie des trois publications jugées les plus significatives;
- un document (entre 5 et 10 pages) exposant les grandes lignes du projet pédagogique et du projet de recherche;
- une ou plusieurs évaluations de cours récentes et pertinentes, si ces documents sont disponibles.
Modalités de sélection
Les candidatures seront examinées par une commission de sélection qui auditionnera les candidat(e)s présélectionné(e)s, invité(e)s à présenter:
- leur candidature;
- une leçon sur un thème au choix en lien avec un des deux domaines du poste (20 minutes).