Documents de travail de l’IREDU

Les Documents de travail de l’IREDU n’engagent que leurs auteurs. L’objet de leur diffusion est de stimuler le débat et d’appeler commentaires et critiques. Ils peuvent ensuite donner lieu à des publications dans des revues scientifiques.Working Papers do not reflect the position of IREDU but only their author’s views.

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Documents de travail 2023 :

DT 2023/1 : Les projections d’orientation en STAPS chez les lycéennes : entre attractivité d’autres filières et cohérence d’habitus féminin, Carine Erard et Catherine Louveau, mars 2023

DT 2023/2 : La dynamique des systèmes éducatifs avec la croissance économique dans les pays à revenu faible/intermédiaire, Alain Mingat, novembre 2023

DT 2023/3 : 50 ans de recherches à l’IREDU. Une analyse bibliométrique en contexte. Gérard Lassibille, novembre 2023

Documents de travail 2020 :

DT 2020/1 : Territoire, formation et relation formation – emploi. Eléments d’analyse à partir de deux études de cas, André Giffard, Juillet 2020

DT 2020/2 : Quelle satisfaction pour les étudiants à distance et en présentiel dans les universités françaises ?, Jean-François Giret, Juillet 2020

Documents de travail 2017 : 

DT 2017-1  : « Quels effets du passage en Rased sur le parcours scolaire des élèves ? », Claire Bonnard, Jean-François Giret, Céline Sauvageot, février 2017

Documents de travail 2016 : 

DT 2016-2 : « Children Without Borders: An alternative way for thinking external assistance to education », A. Mingat, A. Gagnon, R. Mahdjoub, F. Ndem, novembre 2016

DT 2016-1 : « Does one size fit all? The impact of cognitive skills on economic growth », Nadir Altinok and Abdurrahman Aydemir, septembre 2016

Documents de travail 2015 :

DT 2015-1 : « Access to Higher Education: the French case », Marie Duru-Bellat, janvier 2015

DT 2015-2 : « Les compétences sociales : quels apports dans la compréhension des différences de réussite à l’école primaire ? », Sophie Morlaix, janvier 2015

DT 2015-3 : « Effets du lieu de résidence en ZUS sur les parcours et le sentiment de discrimination des jeunes issus de l’immigration », Yaël Brinbaum et Christine Guégnard, mai 2015

DT 2015-4 : « Une éducation pour tous de qualité : une analyse statistique sur les pays d’Afrique subsaharienne », Nadir Altinok, juin 2015

DT 2015-5 : « The Unfolding of Gender Gap in Education », Nadir Altinok and Abdurrahman Aydemir, juin 2015

Documents de travail 2014 :

DT 2014-1 : « L’équité : un fil rouge des politiques éducatives nationales », Alain Mingat et Francis Ndem, avril 2014

DT 2014-2 : « Equity: a cornerstone in designing national education policies », Alain Mingat et Francis Ndem, avril 2014

Documents de travail 2013 :

DT 2013-1 : « Les étudiants anticipent-ils correctement la valeur de leur diplôme sur le marché du travail ? », Claire Bonnard, Jean-François Giret, Marielle Lambert-Le Mener, avril 2013

DT 2013-2 : « Territoire et formation : quelle dynamique de rapprochement ? Réflexions sur une expérience en cours », André Giffard, avril 2013

DT 2013-3 : « Le niveau de compétences de base peut-il expliquer le déclassement ou le surclassement sur le marché du travail ? », Aline Branche-Seigeot, Jean-François Giret, mai 2013

DT 2013-4 : « Les choix des étudiants et l’efficacité des actions de soutien : évaluation de dispositifs du programme de réussite en licence », Cathy Perret et Julien Berthaud, juin 2013

DT 2013-5 : « A New International Database on Education Quality: 1965-2010 », Nadir Altinok, Claude Diebolt, Jean-Luc Demeulemeester, Novembre 2013

Documents de travail 2012 :

DT 2012-1 : « ETFP et Enseignement supérieur dans le contexte africain : dynamique des effectifs et des emplois et questions de qualité des services offerts, d’équité et de gouvernance », Alain Mingat, janvier 2012

DT 2012-2 : « Analyse de la réussite en première année universitaire : effets des facteurs sociaux, scolaires et cognitifs », Sophie Morlaix et Bruno Suchaut, janvier 2012

DT 2012-3 : « Essai de mesure des effets du Plan Réussite en Licence », Sophie Morlaix (IREDU-CNRS) et Cathy Perret (CIPE/IREDU-CNRS), Avril 2012

Documents de travail 2011 :

DT 2011-1 : « The effects of armed conflict on schooling in Sub-Saharan Africa », Thomas Poirier, janvier 2011 (version 2)

DT 2011-2
 : « Peut-on classer les universités en fonction de leur performance d’insertion ? », Jean Bourdon, Jean-François Giret et Mathieu Goudard, février 2011

DT 2011-3 : « Performances linguistiques des enseignants et qualité d’apprentissage des élèves au primaire : quelques éléments pour Madagascar », Jean Bourdon, mars 2011


Documents de travail 2010 :

DT 2010-1 : « What contents are favorable for the adoption of the contract teacher policy ? The case of the francophone African countries », Alain Patrick Nkengne Nkengne, janvier 2010

DT 2010-2 : « Modèle d’explication de l’issue des réformes des politiques publiques en Afrique sub-saharienne : illustration avec la politique des enseignants contractuels », Alain Patrick Nkengne Nkengne, janvier 2010

DT 2010-3 
: « Do School Resources Increase School Quality ? », Nadir Altinok, mai 2010

Documents de travail 2009 :

DT 2009-1 : « Education pour tous : l’aléa des États fragiles ? », Thomas Poirier, septembre 2009

Documents de travail 2008 :

DT 2008-1 : « Qualité et efficience de l’école primaire française : éléments de comparaisons spatiales et temporelles », Lisa Bydanova, Alain Mingat, Bruno Suchaut, janvier 2008

DT 2008-2 : « Diversity of human capital attributes and diversity of remunerating systems », Fatima Suleman, Jean-Jacques Paul, mars 2008

DT 2008-3
 : « La loterie des notes au bac : un réexamen de l’arbitraire de la notation des élèves », Bruno Suchaut, mars 2008

Documents de travail 2007 :

DT 2007-1 : « Human Capital Quality and Economic Growth », Nadir Altinok, février 2007, 2nde version : septembre 2007

DT 2007-2 : « A Macroeconomic Estimation of the Education Production Function », Nadir Altinok, février 2007

DT 2007-3
 : « La Place de l’Etat en Afrique selon la Banque mondiale : de l’ajustement structurel à l’ajustement social. Les limites d’une politique néo-libérale « amendée » », Nadir Altinok, Tarik Lakhal, février 2007

DT 2007-4 : « La relation entre réformes des programmes scolaires et acquisitions à l’école primaire en Afrique : réalité ou fantasme ? L’exemple de l’approche par les compétences », Jean-Marc Bernard, Alain Patrick Nkengne Nkengne, François Robert, février 2007

DT 2007-5 
: « Les determinants de la mobilité régionale des bacheliers entrant à l’université », Cathy Perret, mars 2007

DT 2007-6 
: « Teacher Shortages, Teacher Contracts and their Impact on Education in Africa », Jean Bourdon, Markus Frölich, Katarina Michaelowa, avril 2007

DT 2007-7
 : « Jusqu’où peut-on comparer les apprentissages scolaires ? », Jean Bourdon, juin 2007

DT 2007-8 : « Les salaires des enseignants en France : une analyse transversale et comparative dans le cadre national », Alain Mingat, Bruno Suchaut, septembre 2007

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