Programme du colloque :
Retrouvez le programme en version PDF
Lundi 04 septembre
9 h | Accueil |
9h30 | Ouverture des journées par Jean-François Giret, directeur de l’IREDU et Elsa Lang-Ripert directrice de l’ESPE de Bourgogne |
« Comment la recherche sur les démissions des enseignants du primairenous a conduit à la Nouvelle Gestion Publique » Sandrine Garcia , Géraldine Farges et Magali Danner, Université de Bourgogne Franche-Comté, IREDU | |
10 h | « La nouvelle gestion publique en éducation au Québec: l’autonomie professionnelle enseignante à l’épreuve » Christian Maroy, professeur à l’Université de Montréal, Chaire de Recherche du Canada en Politiques éducatives. |
11 h | Pause |
11h30 | « The Emperor’s New Clothes? New Public Management et reconfiguration des identités professionnelles enseignantes en Angleterre » Marie-Pierre Moreau, Reader en Sociologie de l’Education, Directrice du Centre de Recherche RISE (Research in Inequalities, Societies and Education), University of Roehampton, London. |
12h30 | Buffet |
14h30 | « La mobilisation des enseignants en faveur des élèves des classes populaires : des ZEP aux CEP » Agnès Van Zanten, Directrice de recherche CNRS, chercheuse à l’Observatoire Sociologique du Changement social. |
15h30 | « Nouvelle gestion publique et transformation du métier d’enseignant-chercheur – Une analyse des controverses autour de l’évaluation de la recherche dans les universités » Damien Collard, Maître de conférences en gestion, Université de Franche-Comté, Chercheur au CREGO (Centre de Recherche en Gestion des Organisations). |
16h30 | Pause |
16h50 | « Transformation des professionnalités au sein de l’université : le cas des enseignants-chercheurs » Romuald Bodin, Maître de conférences en sociologie, Université de Poitiers, GRESCO, Mathias Millet, Professeur de sociologie CITERES (CNRS – Université François Rabelais de Tours), Emilie Saunier, Maître de conférences, Université de Franche-Comté |
Mardi 05 septembre
8h45 | Accueil |
9 h | « S’adapter aux nombreuses réformes qui touchent le métier ; quels enjeux pour les enseignants en fins de carrière dans le premier degré ? » Dominique Cau-Bareille, Maître de conférences en ergonomie à l’Institut d’Etude du travail de Lyon (Université Lyon2) et membre du laboratoire Education Cultures et politique. |
10 h | « Les directeurs/trices d’école : modalité d’accès au poste, représentations des conditions de travail et du métier d’enseignant dans un contexte de NGP de basse intensité. » Frédéric Charles, professeur à l’Université de Picardie Jules Verne, CURAPP-ESS |
11 h | Pause |
11h30 | « Conditions d’entrée dans le métier, souffrance au travail et appréhension des difficultés des élèves. » Sylvain Broccolichi, Professeur des Universités, Université d’Artrois, RÉCIFES. |
12h30 | Buffet |
14 h | « Les effets de la réforme des rythmes scolaires sur les conditions de travail des enseignants » Maud Simonet, chargée de recherches au CNRS à l’IDHES-Nanterre et Francis Lebon, Maître de conférences en sciences de l’éducation, Université Paris Est Créteil (UPEC), LIRTES. |
15 h | « Contraindre sans contraindre, une prescription qui pèse sur le travail des enseignants de maternelle » Fabienne Montmasson Michel, doctorante en sociologie au GRESCO, ATER au département de sciences de l’éducation de l’université Paris 10 Nanterre – Sous réserve |
16 h | Pause |
16h20 | « Logique managériale et secteur éducatif. De la perception subjective par les professionnels à la création d’indicateurs ? » Amélie Lezeau, doctorante en sciences de l’éducation, Université de Bourgogne, IREDU |
17h20 – 18 h | Conclusion du colloque |