Personnes impliquées dans le projet à l’IREDU : Eva Anciaux, Julien Berthaud et Jean-François Giret
Durée du projet : 36 mois (à partir de septembre 2022)
Résumé du projet :
L’IREDU a été désigné par la ville d’un territoire situé en Bourgogne Franche Comté afin d’évaluer sa Cité éducative. Les Cités éducatives, insufflées en 2019, « visent à intensifier les prises en charge éducatives des enfants et des jeunes, de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire ». L’objectif à travers cette politique est de créer une alliance entre les acteurs éducatifs dans les Quartiers Prioritaires de la Ville. Les Cités éducatives visent ainsi à fédérer tous les acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire, les parents, services de l’Etat, collectivités, travailleurs sociaux, associations et habitants dans l’intérêt des jeunes. Elles encouragent donc une action concertée et participative des acteurs locaux afin qu’ils puissent travailler ensemble et qu’ils accompagnent les jeunes à travers un « parcours éducatif individuel […] dans tous les temps et espaces de vie ». A ce jour, 200 Cités éducatives sont présentes sur le territoire français.
Ce projet prend donc la forme d’une recherche évaluative sur les trois ans de labellisation d’une Cité éducative. L’objectif est triple à travers ce projet :
- Réaliser le suivi des actions déployées par le biais de la démarche afin de rendre compte de l’ensemble des réalisations, des publics touchés et des acteurs impliqués dans les actions par le biais de fiches bilans ;
- Rendre compte des effets des actions sur les publics cibles (attendus ou non), juger de l’utilité des actions développées et vérifier que les effets attendus ont été produits grâce aux actions menées (efficacité) par le biais d’entretiens et de questionnaires auprès des professionnels et publics ciblés par celles-ci ;
- Analyser la dynamique partenariale et la gouvernance sur ce territoire afin d’appréhender les changements et les évolutions dans les modes de relations et de collaboration entre les acteurs et d’analyser les effets produits sur les pratiques professionnelles par le biais d’entretiens et de questionnaires auprès de la gouvernance et d’acteurs larges du territoire labellisé.