Interactions verbales en cours magistral, engagement et réussite des étudiants de première année de licence : une étude de liens

Type de projet : Projet ANR RITM BFC

Titre du projet : Interactions verbales en cours magistral, engagement et réussite des étudiants de première année de licence : une étude de liens

Acronyme : INTERACSUP

Personnes impliquées dans le projet : Amélie Duguet (IREDU, coordinatrice du projet), Sophie Morlaix (IREDU) et Lucie Corbin (IREDU)

Durée du projet : 18 mois (à partir de septembre 2022)

Résumé du projet :

Dans un contexte où les taux d’échecs à l’université restent conséquents, particulièrement en premier cycle, ce projet propose d’apporter une contribution originale aux travaux portant sur les déterminants de la réussite universitaire. Plus précisément, il s’agit de placer la focale sur un facteur contextuel, à savoir les pratiques pédagogiques des enseignants et plus particulièrement les interactions verbales entre enseignants et étudiants en cours magistral.

L’objectif de la recherche est double : il s’agit d’une part de décrire et d’analyser la variété de ces interactions et d’autre part d’en appréhender les effets différenciés sur la réussite des étudiants inscrits en première année universitaire. Nous envisageons également l’engagement de l’étudiant, dans ses différentes formes (affectif, cognitif et comportemental) comme une variable médiatrice de l’effet des interactions verbales sur la réussite étudiante.

Afin de satisfaire aux objectifs de cette recherche, une méthodologie mixte est privilégiée : des observations in situ des interactions enseignants-étudiants en cours magistral sont complétées par une enquête par questionnaire auprès des étudiants de première année universitaire inscrits dans une variété de filières.

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