Parcours de renforcement des compétences des adultes peu qualifié.e.s en France

Responsable Projet : Jake MURDOCH

Autres chercheurs impliqués à l’IREDU : Claire BONNARD, Julien BERTHAUD (Car CEREQ de Dijon)

Autres partenaires :

Partenaires français : Véronique Simon (CEREQ Associated centre in Bordeaux), Anaïs Chatagnon, Catherine Galli, Matteo Sgarzi (CEREQ Marseille)

Partenaires étrangers : Terence HOGARTH, Rafael NOVELLA, Nicola DUELL, Liga BALTINA, Anna D’ARCANGELO, Anna SVEVA BALDUINI, Roberto ANGOTTI

Résumé  :

Financé par le CEDEFOP, ce projet examine comment la recommandation européenne de 2016 sur les parcours de montée en compétence a été mise en place dans les cadres politiques français et italiens. Ciblant les adultes peu qualifiés, cette recommandation vise à les aider à acquérir un niveau minimum de compétences en littératie, numératie et dans le numérique et/ou à acquérir un ensemble plus large de compétences en progressant vers une qualification de l’enseignement secondaire supérieur ou équivalent pour assurer une meilleure intégration sociale et professionnelle.

Présentation détaillée :

Commandité par le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP), ce projet s’intéresse à la traduction, en Italie et en France, de la Recommandation européenne (2016) Upskilling pathways : new opportunities for adults. Cette dernière est orientée vers les adultes pas / peu qualifié-e-s (salariés, demandeurs d’emplois, inactifs) et ambitionne le renforcement de leurs compétences de base (lecture, écriture, calcul, numérique) et l’élargissement de leurs compétences pour atteindre une certification de niveau 3-4 (EQF) en vue d’une meilleure insertion professionnelle et sociale.

Piloté par la Fondazione Giacomo BRODOLINI, ce projet associe, d’une part, l’Istituto Nazionale per l’Analisi delle Politiche Pubbliche (INAPP) en charge de la Revue thématique Italie, d’autre part, l’IREDU et le CEREQ en charge de la Revue thématique France. Par ailleurs, le projet prévoit la constitution de Comités de pilotages nationaux, étroitement associés aux ministères du travail des deux pays concernés, pour participer au suivi des études.

Suivant le Cadre analytique de l’Upskilling pathways, articulant les niveaux macro – meso – micro, la Revue thématique France regardera, au prisme notamment des réformes et programmes récents relatifs à la formation professionnelle (Loi ‘Liberté de choisir son avenir professionnel’, Pacte d’Investissement dans les Compétences, Plan de relance / Covid 19…), les niveaux, degrés et modalités d’intégration et de concrétisation de l’Upskilling pathways ; les enseignements et bonnes pratiques pouvant être mis en exergue et partagés (aux niveaux national et européen) ; les points d’amélioration par rapport auxquels des recommandations pourront être formulées.

Débutée en 2021, la réalisation du projet est prévue sur deux ans.

Sites :  

https://www.cereq.fr/en/thematic-country-review-upskilling-pathways-low-skilled-adults

http://www.upskillingitaly.eu/wp-content/uploads/2019/04/UPSKILLING-PATHWAYS-in-France-WP1.pdf

https://www.cereq.fr/parcours-de-renforcement-des-competences-des-adultes-peu-qualifie-e-s

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