Liste des publications 2024

24001. Anciaux, É., Berthaud, J., & Giret, J.-F. (2024). L’évaluation de la dynamique partenariale des Cités éducatives : quels effets des logiques d’acteurs au sein d’un territoire ? Présenté à 35ème colloque de l’ADMEE « L’évaluation entre normes et différenciations », Braga, 14 – 26 janvier 2024.

24002. Vallet-Giannini, F. (2024). Biais de notation et inégalités sociales : le cas du contrôle continu au baccalauréat. Présenté à 35ème colloque de l’ADMEE « L’évaluation entre normes et différenciations », Braga, 14 – 26 janvier 2024.

24003. Le Mener, M., & Vallet-Giannini, F. (2024). Parcoursup et les oui-si : quels étudiants et quels effets d’une politique d’accompagnement ?. 35ème Colloque de l’ADMEE-Europe. L’évaluation face aux défis de la diversité et de l’inclusion : entre normes et différenciations. Présenté à 35ème colloque de l’ADMEE « L’évaluation entre normes et différenciations », Braga, 14 – 26 janvier 2024.

24004. Vilches, O., Bonnard, C., Droyer, N., & Giret, J.-F. (2024). L’évaluation des pratiques pédagogiques déployées au sein des formations alternées : quelle(s) différenciation(s) entre les organismes publics et privés ? Présenté à 35ème colloque de l’ADMEE « L’évaluation entre normes et différenciations », Braga, 14 – 26 janvier 2024.

24005. Chimène, L. (2024). Le label E3D : quels effets sur les acquis « développement durable » et les intentions d’orientation des élèves du secondaire ? Présenté à 35ème colloque de l’ADMEE « L’évaluation entre normes et différenciations », Braga, 14 – 26 janvier 2024.

24006. Perret, C. (2024). Établir des diagnostics a priori sur les programmes institutionnels d’aide à la réussite étudiante à partir des résultats de la recherche en éducation. Présenté à 35ème colloque de l’ADMEE « L’évaluation entre normes et différenciations », Braga, 14 – 26 janvier 2024.

24007. Tavant, M. (2024). Collèges d’éducation prioritaire et lycées professionnels : mesure du niveau de compétences citoyennes des élèves. Présenté à 35ème colloque de l’ADMEE « L’évaluation entre normes et différenciations », Braga, 14 – 26 janvier 2024.

24008. Herbaut, E., Farges, G., & Giret, J.-F. (2024). Can early schooling at age 2 narrow the gaps in child development? Evidence from the French Elfe cohortOxford Review of Education0(0), 1‑19. https://doi.org/10.1080/03054985.2024.2305474
This article assesses the effects of early schooling in France, where children can access school-based preschool programmes from the age of 2. The aim of this policy is to increase readiness for school, and it especially targets children from disadvantaged areas. We use the Elfe cohort survey to estimate the effect of the policy on child development outcomes at age 3.5 and the contribution it makes to reducing developmental gaps among children. We controlled for a rich set of potential confounding variables, including children’s baseline level of development. Using OLS regressions, we find that early schooling has a positive effect on motor skills, language skills, and knowledge of letters and numbers and to a lesser extent on social and self-help skills. Conversely, however, it has no effect on non-verbal reasoning abilities. We also find that disadvantaged children and those with a low level of skills at age 2 benefit more from early schooling. We also use logistic regressions to show that socially disadvantaged children and high-skilled children are more likely to access early schooling. We conclude that to make a more effective contribution to reducing gaps in child development, early schooling should be made more accessible to low-skilled children.

24009. Farges, G., & Ferry, O. (2024). Du côté du capital culturel dans l’enseignement supérieur. Les conditions de vie étudiantes des enfants d’enseignant·e·sAgora débats-jeunesses, (96). Consulté à l’adresse https://www.pressesdesciencespo.fr/fr/book/?GCOI=27246100533130

24010. Giret, J.-F., El Hadj Said, K., & Morlaix, S. (2024). Le service civique comme outil de professionnalisation ?  Une typologie des usages du service civique par les jeunes volontairesAgora débats-jeunesses, (96). Consulté à l’adresse https://www.pressesdesciencespo.fr/fr/book/?GCOI=27246100533130

24011. Troiano, H., Brennan, J., & Giret, J.-F. (Éd.). (2024a). In person, hybrid and online higher education: supporting students’ complex trajectories. International Journal of Educational Technology in Higher Education, 21(1). Consulté à l’adresse https://www.springeropen.com/collections/ssct
This special issue looks for articles that address the question of the passage through higher education from the concept of complex trajectory (focused on delay, stop-out or change of modality, degree or institution), preferably following a longitudinal methodology, or focusing on how technology helps to monitor, control and support students in these processes, and that take equity issues into consideration. In short, we want to produce an issue that address the question of understanding complex trajectories and how higher education institutions approach them.  We consider a trajectory to be complex when, beyond the diversity of curricular itineraries, it follows a different path and pace from that stipulated by the institution. In this way, among other possible routes, there are trajectories of delay, stop-out and change. The change can be of degree, of discipline, of higher education institution, or, particularly relevant to this issue, of modality (i.e., from face-to-face to hybrid or online education, or vice versa).

24012. Troiano, H., Brennan, J., & Giret, J.-F. (2024b). From the main track to the winding path: considering the diversity of trajectories at university. International Journal of Educational Technology in Higher Education, 21(1). https://doi.org/10.1186/s41239-024-00441-w

24013. Vallet-Giannini, F., & Morlaix, S. (2024). Choix de spécialités au baccalauréat et classement sur Parcoursup : quels liens avec la réussite en première année dans l’enseignement supérieur ?L’orientation scolaire et professionnelle, 53(1), 25‑52. https://doi.org/10.4000/osp.18627
Dans le cadre de la politique de continuum Bac-3/Bac+3, deux réformes, la loi « Orientation et Réussite Étudiante » (ORE) et le nouveau baccalauréat 2021, visent le même objectif : accroître la réussite dans l’enseignement supérieur. La recherche proposée s’intéresse aux effets de ces deux réformes sur la réussite étudiante, à travers le choix des spécialités au bac et l’étude des classements des étudiants sur Parcoursup. À partir d’un échantillon de 1 689 étudiants inscrits en première année de licence (L1) dans une université française, la recherche ne fait pas ressortir de lien direct significatif entre l’ordre d’appel issu de Parcoursup et les performances académiques. En revanche, certaines spécialités choisies, notamment scientifiques, et en premier lieu les mathématiques, se révèlent particulièrement prédictives de la réussite des étudiants de L1.

24014. Born, P. (2024). L’appropriation de la formation initiale de sapeur-pompier volontaire : une entrée par l’apprenant. Éducation & Formation, (e-320), 59‑72. Consulté à l’adresse Formation professionnelle Formation initiale Métier de la sécurité Volontariat Appropriation

24015. Loizon, D. (2024). 20 ans d’APP dans un parcours de formateur et de chercheur nourri par des références multiples. Revue de l’analyse de pratiques professionnelles, (25), 32‑45. Consulté à l’adresse https://www.analysedepratique.org/?p=5747
En relatant un parcours professionnel de plus de vingt ans d’expériences diverses, je mets progressivement en évidence les références multiples qui jalonnent ce parcours au fil des années. Celles-ci sont très diverses et me servent de « modèles » pour analyser les pratiques professionnelles, aussi bien les miennes que celles que j’ai menées dans le cadre de mes nombreuses recherches. Au-delà de mon cas très singulier, le lecteur pourra s’interroger sur ce qui lui sert de référence pour analyser sa pratique ou les pratiques.§

24016. Jongbloed, J., Turgetto, J., Andres, L., & Lauterbach, W. (2024). Education, employment, and care work over adulthood: gendered life course trajectories in Canada and Germany. Journal of Education and Work. https://doi.org/10.1080/13639080.2024.2362630
This article compares the education, employment, and care work biographical sequences of Canadian and German women and men from late adolescence into mid-adulthood. Through the lenses of comparative gendered life course theory and welfare regime theory, sequence and cluster analyses are used to determine the adult life course sequences of women and men in each country and to assess the extent to which they differ across contexts. The analyses reveal clear gender differences in work–family balance in labour market participation and unpaid care work. Groups also differ strongly on educational attainment, income, and family composition. Comparatively, gender differences are less marked in the Canadian context. These results suggest that differing gendered trajectories result in diverse outcomes depending on the national context, shaping different outcomes for women cross-nationally. Our findings highlight how historical and contemporary country-specific welfare state policies support or hinder women as active and productive members of society.

24017. Duru-Bellat, M. (2024). Réussite et choix scolaires des jeunes : l’impact des modèles de genre. Après-demain, (69‑70), 72‑74. https://doi.org/10.3917/apdem.069.0072

24018. Perret, C. (2024). Pluralité des approches évaluatives des programmes institutionnels d’aide à la réussite étudiante (Dossier en vue de l’Habilitation à Diriger des Recherches, Université de Bourgogne).

24019. Vallet-Giannini, F. (s. d.). Subject choices and social inequalities: the example of the new Baccalauréat in France. Présenté à Third International “Scuola Democratica” Conference, Cagliari, 3-6 June 2024.

24020. Duguet, A. (2024). Le cours magistral et ses différentes formes de magistralité. Éléments de discussion. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, (45). https://doi.org/10.4000/dms.9957

24021. Duguet, A., & de Clercq, M. (2024). Diversité des pratiques pédagogiques en cours magistral et triangulation des données : une analyse psychométrique. Présenté à Colloque international Diversité et réussite[s] dans l’enseignement supérieur, Nantes, 03-05 avril 2024.
En France, malgré un contexte au sein duquel l’amélioration des pratiques pédagogiques est devenue une des priorités pour les établissements d’enseignement supérieur (Lalle et Bonnafous, 2019), les travaux de recherche empiriques portant sur le sujet à l’université sont encore rares (De Clercq et al., 2023). Pourtant, des questions demeurent, notamment en ce qui concerne le format des cours magistraux, souvent jugé inadapté à l’hétérogénéité du public étudiant. Or, si la littérature scientifique offre quelques descriptions des pratiques d’enseignement lors de ce type de cours (Clanet, 2001 ; Duguet, 2014), celles-ci s’avèrent désormais anciennes et reposent par ailleurs le plus souvent sur les propos déclaratifs des étudiants, ou des enseignants, par essence limités (Esterhazy et Gijbels, 2021). De plus, il n’existe à ce stade que peu de mesures fiables et valides pour évaluer les pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur

24022. Albandea, I., David, P., Roupnel-Fuentes, M., & Bernard, P.-Y. (2024). Les embarras des employeurs : recruter dans des métiers peu qualifiés en tension. Formation emploi. Revue française de sciences sociales, (166), 23‑43. https://doi.org/10.4000/11slo
Les tensions de recrutement concernent actuellement de nombreux métiers. Cette recherche s’appuie sur le cadre théorique des conventions et sur des entretiens semi-directifs auprès de chefs d’entreprise ou de responsables ressources humaines (RH). Dans un contexte incertain, les employeurs se réfèrent fréquemment au savoir-être et déclarent privilégier des stratégies de recrutement qui s’apparentent à la « cité domestique », telles que les réseaux de proximité, la confiance ou le modèle familial et hiérarchique. Ils cherchent à se montrer créatifs en empruntant à la « cité inspirée » pour attirer et garder des salariés. Toutefois, ces stratégies demeurent insuffisantes, en particulier pour les métiers peu qualifiés où les conditions de travail sont souvent difficiles et les emplois peu attractifs.

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