Liste des publications 1991

92001. Perrot, J. (1991). Les dépenses publiques pour l’enseignement universitaire et le taux de rendement fiscal : le cas de la FranceRevue économique42(1), 111‑132. Consulté à l’adresse http://www.persee.fr/docAsPDF/reco_0035-2764_1991_num_42_1_409267.pdf

En économie de l’éducation, les taux de rendement interne privés et sociaux constituent des outils d’analyse classiques : en revanche, l’approche par les taux de rendement fiscaux est plus originale. Elle suppose que l’État, en tant qu’agent économique, cherche à savoir si les dépenses pour l’éducation sont rentables en les comparant au flux de rentrées fiscales supplémentaires qu’elles engendrent. Selon une précoccupation plus politique, l’État peut aussi s’interroger sur les conséquences en matière de rentabilité fiscale qu’aurait uen modification de son financement. Cet article propose des estimations du taux de rendement fiscal pour l’enseignement universitaire français et abouti, selon les hypothèses retenues, à des taux compris entre 7.5 et 10.5 pour cent.

91002. Duru-Bellat, M. (1991). Approche quantitative, approche qualitative : une opposition à dépasser ? In J. Hassendorfer, M. Bernard, M. Bouthors, & C. Eteve, Méthodoref : guide méthodologique de la recherche en éducation et formation (p. 13‑24). Paris: INRP.

Dans le contexte française de la recherche en éducation, la dichotomie entre approche qualitative et approche quantitative apparait singulièrement marquée. Il semble qu’il y ait d’un côté ceux qui aiment les chiffres, et auxquels on concède la rigueur, et

91003. Duru-Bellat, M., & Mingat, A. (1991). Comparaison des procédures et processus d’orientation et analyse de leurs effets dans plusieurs pays européens, en France au cours des 20 dernières années (p. 28).

91004. Orivel, F. (1991). L’impact des politiques d’ajustement structurel dans le domaine de la formation professionnelle (p. 9).

91005. Orivel, F., & Perrot, J. (1991). Éléments pour une stratégie de développement du système d’éducation et de formation du Tchad (p. 102) [Banque mondiale].

91006. Tchicaya, A., & Sergent, F. (1991). Le financement des soins de santé primaires au Congo : le projet SSP GTZ de la région du Niari (p. 83) [Banque mondiale].

91007. Paul, J.-J. (1991a). Brazilian Higher Education System : an economic approach of its rationality. 34.

91009. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (1991). El valor del tiempo en la Universidad. Malaga: Universidad de Malaga.

91010. Bourdon, J., Orivel, F., & Perrot, J. (1991). Analyse du système éducatif haïtien : atouts, faiblesses et priorités d’action (p. 158).

91011. Duru-Bellat, M., & Mingat, A. (1991à. Management of school careers and social inequalites in the school systems : comparative analysis in 4 european countries (France, Italy, Switzerland and the United Kingdom). 18.

91012. Rapiau, M.-T. (1991, février). Les mesures de la production scolaire en apprentissage : méthode générale : première version.

91013. Mingat, A., & Richard, M. (1991a). Évaluation des activités de ré-éducation GAPP à l’école primaire. Consulté à l’adresse https://iredu.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/2010/03/Cahier49.pdf

91014. Perrot, J., & Sergent, F. (1991). Avantages et faisabilité des systèmes d’assurance et de prépaiement dans les pays en voie de développement [OMS (Organisation Mondiale de la Santé)].

91015. Perrot, J. (1991). Économie de la santé dans les pays en voie de développement : un aperçu des principaux problèmes.

91016. Rapiau, M.-T. (1990). Après un CAP en apprentissage (p. 68) [OREF (Observatoire Régional de l’Emploi et de la Formation de Bourgogne)].

91017. Jarousse, J.-P., & Mingat, A. (1991). Évaluation analytique de l’enseignement primaire au Bénin (p. 88) [Unesco BAO-PSA].

91018. Bourdon, J. (1991). Le niveau de formation et la compétitivité des régions européennes  : un essai d’analyse sur quatre pays de la CEE. Consulté à l’adresse https://iredu.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/2010/03/Cahier50.pdf

91019. Leroy-Audouin, C., & Duru-Bellat, M. (1991). Pratiques pédagogiques et acquis des élèves au CPÉducation et formations, (26), 3‑14.

Cette étude rend compte de l’analyse des pratiques pédagogiques déclarées par les maîtres du cours préparatoire. Elle présente des données issues du « volet pédagogique» du panel d’élèves 1979 de la direction de l’évaluation et de la prospection du ministère de l’éducation nationale. Sans un premier temps, deux typologies de maîtres ont pu être repérées au sein de la diversité des pratiques pédagogiques mises en oeuvre., La première opose des maîtres « experts », se disant traditionnels dans leurs conceptions et leurs démarches, directifs, à des maîtres « animateurs », disant valoriser l’expression et le raisonnement, plus attachés aux interactions entre élèves. Une seconde typologie a été élaborée, à partir des formes de travail : elle oppose les maîtres déclarant mettre en œuvre systématiquement des procédures de différenciation de l’enseignement (groupes de niveaux ou individualisation) à ceux déclarant n’y avoir jamiais recours. Dans un second temps, l’interrogation s’est focalisée sur l’impact, en termes d’acquisitions des élèves, des pratiques pédagogiques déclarées etre mises en oeuvre par les maîtres.§

91020. Duru-Bellat, M., Jarousse, J.-P., & Mingat, A. (1991). Mieux analyser l’impact des pratiques pédagogiques, comment progresser dans une perspective d’accumulation des connaissances ? 7.

91021. Guégnard, C. (1991, janvier). Après une formation complémentaire d’initiative locale.

91022. Guégnard, C., Le Calonnec, V., Giffard, A., Perrier-Cornet, F., Ricci, C., Godefroy, J.-P., & Devouge, F. (1991). Évolution sectorielle des emplois et des qualifications en Bourgogne : édition 1991.

Chaque année, l’État, la région et les partenaires sociaux actualisent les informations sur l’évolution des emplois et des qualifications en Bourgogne. Ces analyses permettent de préciser la nature de l’appel d’offres en matière de formation professionnelle lancé auprès des organismes de formation. A cette fin, les partenaires du réseau OREF ont réuni et analysé, dans ce document, les informations disponibles§

91023. Orivel, F. (1991). Analyse économique et financière du secteur de l’éducation en République d’Haïti : analyse du système éducati haïtien: atouts, faiblesses et priorités d’action (p. 27) [PNUD Unesco].

91024. Orivel, F. (1991). Analyse économique des nouvelles technologies éducatives.

91025. Orivel, F. (1991). Les conditions de vie des étudiants dijonnais (p. 30).

91026. Guégnard, C., & Ricci, H. (1991, avril). Accès à l’enseignement supérieur en Bourgogne : les bacheliers : situation en novembre 1990.

91027. Orivel, F. (1991). Essai d’approche économique systémique appliquée à un champ spécifique : l’informatique à l’école, en France. In Économie de l’éducation : un cas de figure : l’informatique à l’école obligatoire (p. 19‑30). Papier – PDF (586).

91028. Jarousse, J.-P., & Mingat, A. (1991). L’école primaire en Afrique, fonctionnement, qualité, produits : le cas du Togo.

91029. Jarousse, J.-P., & Mingat, A. (1991, avril). Efficacité pédagogique de l’enseignement à cours multiple dans le contexte africain.

91030. Orivel, F., Boiral, H., Danrey, J., & Pradal, B. (1991). Les coûts unitaires dans l’enseignement supérieur scientifique français : le cas de 15 grandes écoles d’ingénieur et d’une université (p. 0) [Comité national pour le développement des grandes écoles].

91031. Duru-Bellat, M., & Mingat, A. (1991). Comparaison des procédures et processus d’orientation et analyse de leurs effets, dans plusieurs pays européens, et en France au cours des 20 dernières années (p. 57) [FEN].

91032. Beltramo, J.-P. (1991). Le système de la recherche en question (p. 121) [IRES].

91033. Jarousse, J.-P. (1991). L’économie de l’éducation : du capital humain à l’évaluation des processus et des systèmes éducatifsPerspectives documentaires en éducation, (23).

91034. Guégnard, C., & Perrier-Cornet, F. (1991). L’emploi au féminin : les apports d’une analyse régionale (p. 10).

91035. Jarousse, J.-P., & Mingat, A. (1991). La gestion de l’éducation dans un cadre public : point de vue d’économistes.

Cet article examine de façon rapide les difficultés que rencontre dans la situation actuelle la gestion publique des systèmes d’éducation et de formation. Sont notamment examinés les problèmes de la gestion du fonctionnement interne du système à partir d’une part de comparaisons internationales et d’autre part d’exemples de dysfonctionnements dans le cadre national. Les difficultés enregistrées sont liées à  la faiblesse de la justification, de l’évaluation et du suivi dans le secteur public où il convient de trouver un substitut à l’absence de mécanismes de marché pour assurer l’efficacité du système. Dans cette perspective, les instruments des économistes (modèles multivariés, analyse marginaliste, analyse coût-efficacité, fonction de production) se révèlent spécialement utiles. En continuité, sont abordés les problèmes plus spécifiques de l’efficacité de l’école par rapport au marché du travail et de l’analyse de la relation formation-emploi. Le texte développe l’idée qu’on n’ a pas assez tenu compte des concepts économiques de base dans cette approche et notamment que le concept de marché, de prix, d’avantage comparatif, n’ont pas été explicités. De fait, l’analyse s’est concentrée sur une approche « technologique » de la relation formation-emploi déclarés « introuvable » car les spécialistes du champ, alors que dans le même temps se consolidaient la validité et l’utilité d’une relation formation-salaire forte. Du point de vue de l’action, on souligne qu’il est possible que l’organisation actuelle du système de formation gagne en efficacité sur la base d’une séparation des interventions de l’école (formation générale) et des entreprises (formation spécifique) respectant davantage leur avantage coopératif respectif.§

91036. Bourdon, J., & Paul, J.-J. (1991). Le marché des professions scientifiques en l’an 2000 : note intermédiaire (p. 29).

Cette note abordera successivement le contexte dans lequel cette recherche a été initiée, les problèmes de définition relatifs aux professions de la recherche, la question des modifications relativesaux filières de formation et proposera dans un dernier point quelques éléments de prévision de diplômés scientifiques.

91037. Guégnard, C., Biret, J., Bultot, L., & Dauty, F. (1991). Les déterminants de l’offre de formation. In J. Biret & M.-H. Gensbittel, Régions, formation, emploi : démarches et méthodes (p. 38‑52). Consulté à l’adresse https://pmb.cereq.fr/doc_num.php?explnum_id=5203

91038. Guégnard, C., Bel, P., Briant, P., David-Crosnier, M., & [et al.]. (1991). Les familles professionnelles. In J. Biret & M.-H. Gensbittel, Régions, formation, emploi : démarches et méthodes (p. 122‑166). Marseille: CEREQ. En rayon (IREDU 2857 CEREQ) – PDF (595).

91039. Chenin, J. (1991). Les lycéens : vie scolaire, vie sociale (p. 35) [ONISEP].

91040. Eicher, J.-C. (1991). Quelques réflexions sur le coût et le financement de l’éducation. Présenté à Colloque organisé par le Groupe de réflexion sur l’enseignement scientifique.

Les activités de formation mobilisent des ressources rares : main d’oeuvre qualifiée, bâtiments, équipements, etc … Ce coût doit etre évalué si on veut faire les choix optimaux et si on souhaite comparer différentes filières et différents systèmes. Mais la mesure du coût de l’éducation pose beaucoup plus de problèmes que celle du coût d’un bien marchand ordinaire. les données disponibles doivent être interprétées avec précautions, même si elles donnent des ordres de grandeurs intéressants. les prévisions concernant les besoins de financements crées par les objectifs très volontaristes retenus par les pouvoirs publics français, font apparaitre un déséquilibre important entre les moyens publics prévisibles et les besoins. Ces observations, de même que l’analyse du financement optimal, militent en faveur d’une évolution des règles de financement, au moins au niveau de l’enseignement supérieur.

91041. Giffard, A., & Paul, J.-J. (1991). Les politiques régionales de formation professionnelle : esquisse d’analyse.

91042. Paul, J.-J. (1991). Structuration du marché du travail et accès à l’emploi à la sortie du système scolaire en Afrique. 3.

91044. Jarousse, J.-P., & Mingat, A. (1991). Un plan d’action pour les systèmes éducatifs des pays du Sahel = Towards an action plan for education in Sahelian countries. 48.

91045. Duru-Bellat, M. (1991). La raison des filles : choix d’orientation ou stratégies de compromisOrientation scolaire et professionnelle (L’)20(3), 257‑267.

Dans ce texte, on entend montrer que pour comprendre les orientations des filles, il est plus utile de considérer l’utilisation qu’elles feront de leur formation dans la vie sociale que d’invoquer stéréotypes et mentalités. Après une analyse de la manière dont se « fabrique » dans la classe leur valeur scolaire, non sans incidences en termes d’image de soi, on rappelle les difficultés qu’elles rencontrent au moment de l’insertion professionnelle ; en fait, ces dernières s’avèrent liées davantage au statut matrimonial qu’à la formation ou au sexe proprement dit. C’est donc plutôt le fonctionnement actuel de la famille, structuré par des rôles sociaux encore nettement différenciées, et étroitement articulé avec toute l’organisation de la vie sociale et professionnelle, qui apparait au coeur de ces choix de compromis, somme toutes raisonnables, auxquels sont acculées les jeunes filles.

91046. Jarousse, J.-P., & Mingat, A. (1991). Les facteurs agissant sur les acquisitions des élèves à l’école primaire au Burkina Faso (p. 62) [Ministère de l’éducation de base du Burkina Faso].

91048. Mingat, A. (1991). Les activités de rééducation GAPP à l’école primaire : analyse du fonctionnement et évaluation des effetsRevue française de sociologie32(4), 515‑549. Consulté à l’adresse http://www.persee.fr/docAsPDF/rfsoc_0035-2969_1991_num_32_4_4074.pdf

Les Groupes d’aide psycho-pédagogique ont été créés il y a environ vingt ans dans le but d’aider les élèves qui présentent des difficultés passagères à retrouver une bonne insertion scolaire. Cette institution n’a fait l’objet d’aucune analyse autre que discursive. L’article montre qu’il existe de fortes variétés dans le fonctionnement des services (allocation des moyens par l’Administration, pratiques de rééducation, en général et d’un GAPP à l’autre), avec comme conséquence que les décisions d’admission se révèlent très floues ; incidemment, ceci facilite l’évaluation des effets, qui sont analysés dans la dimension des acquisitions et des carrières scolaires au cours de l’année où a lieu la rééducation et de façon différée dans les années ultérieures. Les résultats sont assez clairement négatifs, en ce sens que les élèves rééduqués sont tendance à progresser moins bien que des élèves de caractéristiques initiales comparables qui n’ont pas profité de ces activités. Les effets d’étiquetage sont souvent invoqués dans pareille situation ; ils son tici directement mis en évidence de façon empirique dans l’analyse des décisions de redoublement à résultats scolaires donnés.

91050. Jarousse, J.-P., & Mingat, A. (1991). La formation du capital humain : gestion par le marché ou gestion par l’État. Présenté à Colloque organisé par l’Association française de science économique.

Cet article examine rapidement les difficultés que rencontre la gestion publique des systèmes de formation. Les problèmes de la gestion du fonctionnement interne de ces systèmes sont examinés à partir de comparaisons internationales et d’exemples empruntés au cadre national. Ces difficultés sont liées à la faiblesse de la justification, de l’évaluation et du suivi dans le secteur public, où il convient de trouver un substitut à l’absence de mécanismes de marché pour assurer l’efficacité du système. Dans cette perspective, les instruments des économistes peuvent se révéler spécialement utiles. En continuité, l’article aborde les problèmes plus spécifiques de l’efficacité de l’école par rapport au marché du travail en développant l’argument selon lequel, dans l’examen de ce problèmes et au niveau des propositions faites pour améliorer la relation formation-emploi, on ne semble par avoir assez tenu compte des concepts économiques de base et notamment des concepts de marché, de prix et d’avantage comparatif.

91051. Bourdon, J. (1991). Le financement par l’entreprise de la formation professionnelle. 19.

91053. Danrey, J. (1991). Le coût du financement public de la lutte contre l’illettrisme : le cas de la Bourgogne (1987-1990) (p. 48) [Ministère du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle].

91054. Rapiau, M.-T. (1991). Comparaison des situations d’insertion des jeunes de niveau V sortis de lycée professionnel ou d’apprentissage. 17.

91055. Gabriel, P. (1991). Assessing computer use impact within an interactive network of variables : assessing the impact of different types of computer use in mathematics teaching at the secondary level. 14.

91056. Paul, J.-J., & Bailly, F. (1991). La participation financière des entreprises au fonctionnement des institutions françaises d’enseignement supérieur. Présenté à Colloque organisé par l’AES (Association d’économie sociale).

91057. Mingat, A., & Richard, M. (1991, mai). Les disparités interdépartementales de scolarisation dans l’enseignement secondaire.

91059. Chevaillier, T. (1991). Stabilité des systèmes de financement de l’enseignement supérieur : France et Royaume-Uni de 1975 à 1990. Présenté à Colloque organisé par l’AES (Association d’économie sociale).

91060. Perrot, J., & Sergent, F. (1991). Les systèmes d’assurance et de prépaiement dans les pays en voie de développement. Présenté à Colloque organisé par l’AES (Association d’économie sociale).

91061. Tchicaya, A. (1991). Le financement des soins de santé primaires du Niari au Congo. 15.

91062. Bailly, F. (1991). La participation financière des entreprises au fonctionnement des institutions françaises d’enseignement supérieur (Mémoire de DEA « Analyse et politiques économiques »).

91064. Jarousse, J.-P., & Mingat, A. (1991). Évaluation pédagogique et économique de la double vacation au Niger : rapport pour le Ministère de l’éducation nationale du Niger (p. 49).

91068. Malaclet, J.-F. (1991). Évaluation des effets d’une séquence pédagogique sur les connaissances et les représentations (Mémoire de DEA « Évaluation dans les systèmes éducatifs »).

91069. Guégnard, C., & Ricci, C. (1991). Beaucoup d’emplois instables à la sortie de l’écoleDimensions économiques de la Bourgogne, (82), 6‑9.

91070. Bourdon, J. (1991). Europe : niveau de formation et performance des régions à l’exportation. In J.-P. de Gaudemar, Formation et développement régional en Europe (p. 127‑142). Paris: La documentation française ; DATAR.

Dans une recherche par l’entreprise de source de compétitivité, la localisation dans une région à haut niveau de formation de la main-d’œuvre peut être une stratégie à priori pertinente. Dans ce texte, on tente de donner une explication des performances d’un

91071. Gounebana, C. (1991). Les déterminants des performances scolaires à l’école primaire en République centrafricaine (Mémoire de DEA « Evaluation des systèmes éducatifs »).

91073. Bambi, G. (1991). L’impact de la crise financière des systèmes éducatifs africains sur la demande d’éducation primaire (Mémoire de DEA « Analyse et politique économiques »).

91074. M’Piayi, A. (1991). L’enseignement supérieur congolais : coût et crises (Mémoire de DEA « Analyse et politique économiques »).

91076. Cantarella, M. (1991). Pratiques de loisir et progression scolaire : une approche statistique (Mémoire de DEA « Évaluation des les systèmes éducatifs »).

91077. Klimek, C. (1991). Le financement optimal des investissements en ressources humaines : le cas des médicaments dans les pays en voie de développement (Thèse d’économie).

91078. Jarousse, J.-P., & Mingat, A. (1991). Articuler les arguments pédagogiques et économiques pour une école primaire efficace : le cas du Togo.

91079. Guégnard, C. (1991). Les bacheliers de Bourgogne en 1990 : trajectoires et contraintes ? (p. 97) [OREF].

91080. Guégnard, C. (1991, octobre). L’insertion professionnelle des jeunes après une formation technique en Bourgogne.

Pour connaitre rapidement le devenir des anciens élèves le ministre de l’éducation nationale, avec l’appui des établissements scolaires du second degré, réalise depuis 1984 des enquêtes sept mois après la sortie du lycée. Cette note présente les premiers résultats de l’enquête réalisée en février 1991, et les principales évolutions depuis huit ans de l’insertion professionnelle des jeunes sortis de l’enseignement technique

91081. Duru-Bellat, M. (1981). L’école des filles, l’école des femmesDiplômées, (158).

91082. Duru-Bellat, M. (1991). L’orientation à l’école : des choix scolaires ou des stratégies de distinction ? Sciences humaines, (10), 26‑28.

91084. Mingat, A. (1991). Criteri di valutazione per la formazione professionaleProfessionalita, (5), 42‑48.

91085. Jarousse, J.-P., & Mingat, A. (1991). Éléments pour une politique éducative nouvelle au Togo (p. 76) [Ministère togolais de l’éducation nationale].

91086. Duru-Bellat, M., Jarousse, J.-P., & Rapiau, M.-T. (1991). Évaluation de la réussite en antenne universitaire : à propos du premier cycle de droit « délocalisé » à Nevers : rapport final première tranche (p. 41).

91087. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (1991). Prevision de los gastos de educacion primaria en el ano 2000 en les paises en desarrollo. Présenté à Colloque organisé par l’ASEPELT.

91088. Lassibille, G. (1991). La escuela com unidad de produccion.

91089. Lassibille, G. (1991). Gastos y costes de la ensenanza.

91090. Danrey, J. (1991). Jeunes en difficulté sociale : insertion par l’économique et comportement du marché du travail (p. 22).

91091. Richard, M., & Galodé, G. (1991). Le crédit formation individualisé : parcours des jeunes, parcours de formation (p. 132) [DFP].

91092. Richard, M., & Galodé, G. (1991). Analyse des coûts de la formation administrative : les personnels ATOS du ministère de l’éducation nationale (p. 50) [Ministère de l’éducation nationale].

91093. Cuenin, S. (1991). Système de prêts aux étudiants universitaires : conception et hypothèses d’implantation : application au cas du Rwanda (p. 42) [Unesco].

91094. Cuenin, S. (1991). Guide pour l’analyse fonctionnelle des dépenses publiques d’éducation

91095. Mingat, A., & Duru-Bellat, M. (1991). Entre la diversité individuelle et la dynamique sociale : les effets contextuelsActes : penser le changement en éducation. Présenté à Colloque organisé par l’Association internationale des sociologues de langue française.

91096. Danrey, J. (1991). The use of computer-assisted instruction in a University centre for Adult Training : the case of the centre université d’éducation permanente (CUEEP) of Lille. In C. de Moura Castro, D. N. Wilson, & J. Oliveira, Innovations in educational and training technologies (p. 219‑234). Genève: Bureau international du travail.

91097. Mingat, A. (1991). Expliquer la variété des acquisitions au cours préparatoire : les rôles de l’enfant, de la famille et de l’écoleRevue française de pédagogie, (95), 47‑63. Consulté à l’adresse http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1991_num_95_1_1355.pdf

91099. Paul, J.-J., & Dias Ribeiro, Z. (1991). As condiçoes de vida e de trabalho dos alunos do ensino superor brasileiro : o caso das universidades de FortalezaEducaçao Brasileira13(26), 71‑127.

91100. Orivel, F., Ruby, A., & Selden, R. (1991). Manuel sur les indicateurs internationaux de l’enseignement. Paris: OCDE/CERI.

91101. Mingat, A., & Kudjoh, A. (1991). Towards a better understanding of the functioning of school systems for better decision making : the case of primary schools in Togo. In D. Chapman & L. Mälck, Strategies for improving educational and efficiency through better use of information. Paris: IIPE.

91102. Eicher, J.-C., & Chevaillier, T. (1991). Rethinking the finance of post-compulsory educationProspects (Perspectives)20(2), 258‑275.

Throughout the world, the finance of education is in crisis. The growth of postcompulsory systems of education is no longer perceived as a luxury but rather as a necessity for both industrialized and developing countries. It strains public resources at a time when other needs are becoming more pressing and raises a number of questions: Who should pay for education? Should mixed financing imply a dusl system whereby public institutions are financed by public manies and private institutions are supported solely from private sources? Should public funds be channelled to institutions directly or through the students who attend them? What could be the contribution of other sources of finance – firms, benefactors or foreign aid – and how should it be given and received? ls it possible to use resources more efficiently in order to lower unit costs? Should students be helped to bear part of the cost of their education, especially the cost of living white studying, through grants or loans or a combination of both? All over the world, many innovations have recently taken place in the field of postcompulsory education finance. Most of them have been forced upon the system by circumstances. Are they heading in the right direction? This paper tries to answer these questions by building upon what economics can tell us about the optimum financing of education.

91103. Paul, J.-J., & Dias Ribeiro Freire, Z. (1991, novembre). O mercado de trabalho para os egressos do ensino superior de Fortaleza.

91104. Danrey, J. (1991). La Bourgogne impliquée une nouvelle fois dans un programme européen d’actions en faveur des personnes handicapées (p. 18).

91105. Cuenin, S., & Abillama, F. (1991). Dépenses publiques d’éducation et indicateurs : le cas du Mali.

91106. Orivel, F. (1991). La crise des universités francophones en Afrique sub-sahariennePerspectives; Prospects21(3), 377‑385. Consulté à l’adresse http://unesdoc.unesco.org/images/0009/000921/092142fo.pdf#92144

Les responsables des universités francophones en Afrique subsaharienne sont confrontés à un cruel dilemme : au fil des années, leur budget leur permet de moins en moins d’assurer un fonctionnement décent de leur établissement, d’où une baisse de la qualité des diplômés et de la recherche ; dans le même temps, un certain nombre d’études montrent que les coûts unitaires y sont trop élevés, que l’enseignement supérieur reçoit une proportion trop forte des crédits d’éducation et que la cure d’amaigrissement de leur budget doit être prolongée et accentuée; L’objectif de cet article est d’abord de confirmer, par des données, les énoncés de ces deux diagnostics apparemment contradictoires : il est vrai que les universités francophones de l’Afrique Subsaharienne n’ont pas assez d’argent, mais en même temps, elles en dépensent trop : mais il est vrai aussi que des solutions à ce conflit existent et ce que l’on peut définir des stratégies qui soient compatibles avec ces deux constats.

91107. Mateo, P. (1991). Évaluation analytique de l’impact des bibliothèques centres documentaires au niveau du cours préparatoire (Mémoire de DEA « Évaluation dans les systèmes éducatifs »).

91108. Bourdon, J. (1991). Enquête santé, nutrition et éducation pour la république du Tchad : présentation des premiers tableaux de résultats (p. 59).

91109. Orivel, F. (1991, février 7). L’université, une bonne affaire pour les communesMonde (Le), p. 15.

91110. Kudjoh, A., & Mingat, A. (1991). Mieux connaitre le fonctionnement des systèmes scolaires pour prendre de meilleures décisions : le cas de l’école primaire au Togo.

91111. Jarousse, J.-P. (1991). Formation et carrières : contribution de la théorie du capital humain à l’analyse du fonctionnement du marché du travail. Consulté à l’adresse https://iredu.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/2010/03/Cahier48.pdf

91112. Savy, H., Clément, J., Danrey, J., Gateau, F., Hanriot, M.-O., & Orivel, F. (1991). La qualité du système rénové de formation professionnelle continue agricole (p. 104).

Le dispositif de formation professionnelle en agriculture est engagé, depuis 5 ans, dans une profonde mutation. Celle-ci s’est organisée autour de la transformation du brevet professionnel agricole (BPA) en un diplôme constitué d’unités de contrôle capitalisables (UC). Le BPA était antérieurement découpé en trois certificats (modalité dite traditionnelle). Actuellement, deux centres de formation sur trois sont concernés par cette rénovation. Au-delà du BPA, il s’agit de doter ces institutions d’une méthode qui leur permette d’adapter l’offre de formation aux bouleversements du secteur socio-économique concerné, et aux publics candidats à la formation. Avant de procéder à la généralisation du dispositif, il s’avérait nécessaire de procéder à un bilan comparatif des modalités traditionnelle et rénovée.

91113. Duru-Bellat, M. (1991). L’école (acquis et évolution des problématiques dans la sociologie française contemporaine). In H. Drouard, M. Legros, & H. Pascal, Sociologie et intervention sociale : manuel de sociologie générale (p. 222‑236). Paris: Centurion.

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