Liste des publications 1985

85001. Millot, B. (1985). Le syndrome du diplôme et le chômage des jeunes diplômés : le cas de la République du Congo (p. 90).

85002. Eicher, J.-C. (1985). Le syndrome du diplôme et le chômage des jeunes diplômés en Afrique francophone au sud du Sahara : réflexions de synthèse (p. 27).

85003. Eicher, J.-C. (1985). Le syndrome du diplôme et le chômage des jeunes diplômés : le cas du Cameroun (p. 95).

85004. Paul, J.-J. (1985). Le syndrome du diplôme et le chômage des jeunes diplômés : le cas du Zaïre (p. 62).

85005. Rasera, J.-B. (1985). Le syndrome du diplôme et le chômage des jeunes diplômés : le cas du Burkina Faso (p. 50).

85006. Perrot, J. (1985). L’enseignement agricole entre l’attraction de l’urbain et le retour à la ferme : une vue transversale. 26.

85007. Rasera, J.-B., & Gnos, C. (1985). Circuit et circulation, une fausse analogieCahier de la revue d’économie politique, (Numéro spécial « Production et monnaie »).

85008. Rapiau, M.-T. (1985). Le devenir professionnel des élèves sortis en juin 1979 des classes terminales de BEPA dans les régions Bourgogne-Franche-Comté : premiers résultats. 10.

85009. Millot, B., & Easton, P. (1985). Haïti education and human resources sector assessment : economic and fiscal analysis (p. 173).

85010. Mingat, A., & Jarousse, J.-P. (1985). Analyse économique et fondements sociaux des disparités de salaire. In J.-P. Jarousse, F. Bourguignon, G. Lassibille, & A. Mingat, Capital humain, comportements familiaux et formation des revenus / (p. 5‑17). Paris: CREDOC.

85011. Paul, J.-J., & Richard, M. (1985). Attitudes et situations des jeunes ruraux et urbains face à la formation et l’emploi. 23.

La position des jeunes sur le marché du travail, de par la dégradation qu’elle a connue, a suscité de multiples analyses ces dernières années, qui ont notamment montrée que les jeunes subissaient de plein fouet les conséquences de la baisse du nombre de créations d’emploi, ils ne se présentaient pas à la recherche de l’emploi avec les mêmes armes. En particulier, subsiste une forte hiérarchisation des situations d’insertion en fonction du niveau scolaire initial et du sexe. Néanmoins, les analyses raisonnent systématiquement comme si l’espace économique était homogène, en occultant les différences structurelles qui opposent les milieux urbains et ruraux. Rares sont en effet les travaux qui privilégient les comportements et les situations des ruraux face à la formation et à l’accès à l’emploi. Cependant, les travaux que les auteurs ont réalisé dans le cadre de l’évaluation du dispositif de formation et d’insertion des jeunes de  » 16-18 ans  » auprès de jeunes ruraux et urbains de Bourgogne ont révélé des différences considérables de la part de chacun des deux groupes tant en ce qui concerne leurs attitudes face à la formation et l’emploi qu’en ce qui a trait à leurs conditions concrètes d’insertion sur le marché du travail. Leur présentation vise donc à analyser les comportements et les situations spécifiques des jeunes ruraux et urbains face à la formation et à l’emploi, en explorant la significativité de la variable de ruralité.

85012. Cuenin, S., Eicher, J.-C., & Beytan, M. (1985). L’évolution de l’enseignement supérieur en France et en Israël depuis 1970 : étude comparative. Consulté à l’adresse https://iredu.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/2010/03/Cahier39.pdf

85013. Lassibille, G. (1985). L’influence des évènements familiaux dans la formation des revenus (Par J.-P. Jarousse, F. Bourguignon, G. Lassibille, & A. Mingat). In (p. 53‑70; Par J.-P. Jarousse, F. Bourguignon, G. Lassibille, & A. Mingat). Paris: CREDOC.

En décomposant l’expérience professionnelle des hommes et des femmes en fonction d’évènements familiaux marquants, l’objectif est de mesurer l’effet du mariage sur les gains, et de mettre en relation le bénéfice de l’union avec le niveau d’éducation de l’

85014. Mingat, A. (1985). Optimisation de la combinaison des facteurs de quantité et de qualité en éducation : quelques arbitrages qui valent d’être considérés. 20.

85015. Eicher, J.-C. (1985). L’enseignement supérieur en Guinée (p. 32) [Unesco]. Consulté à l’adresse http://unesdoc.unesco.org/images/0008/000896/089638fb.pdf

Depuis l’indépendance, la Guinée a attaché une grande importance à la formation en tant qu’instrument du développement économique, social et culturel. Des ressources importantes ont été utilisées pour financer l’expansion du système scolaire formel ainsi que l’alphabétisation des adultes. L’évolution passée apporte des enseignements mais a créé des contraintes. Il est donc important d’en retracer les grands traits et d’en souligner les conséquences. La situation actuelle de l’enseignement supérieur guinéen sera ensuite examiné en détails, dans la mesure où les informations disponibles le permettent. Enfin, des perspectives d’avenir seront esquissées compte-tenu des contraintes et des priorités inscrites dans le plan intérimaire de redressement.

85016. Orivel, F., & Danrey, J. (1985). Le coût des formations aux professions de la santé : le cas des établissements de Dijon et de Beaune (p. 12) [Organisation mondiale de la santé (Genève)].

La présente étude a pour but d’évaluer le coût de la formation de quatre professions de la santé : médecins, pharmaciens, infirmier(e)s, sages-femmes. Elle porte sur des établissements localisés à Dijon, ainsi que sur une école d’infirmière de Beaune.

85017. Orivel, F. (1985a). Quelle éducation pour les ruraux des pays en voie de développement ? Éducation permanente, (77), 155‑163.

De nombreux pays en voie de développement s’interrogent sur leur politique d’éducation vis-à-vis des ruraux, et l’on observe, depuis quelques années, la mise en place de réformes dont les effets risquent d’être plus dommageables que ceux des systèmes que l’on prétend ainsi corriger. le problème tourne autour de la question centrale du degré de spécificité que doit avoir l’école rurale pour répondre aux besoins du développement en général, et de développement agricole en particulier. Or, les évolutions en cours tendent à rechercher plus de spécificité, et l’auteur se propose de montrer que cette voie est dangereuse et a peu de chances de produire les effets positifs escomptés.

85018. Millot, B., Bowman, M. J., & Schiefelbein, E. (1985). An adult life cycle perspective on public subsidies to higher education in three countries.

Studies of the incidence of public susidies to higher education have commonly disregarded adjustements to an appropriate age range in the parental reference populations. Even where the need for such adjustements is noted, implications have rarely if ever been systematically analyzed. Moreover, no attention whatsoever seems to have been paid to implications for adult life-cycle experiences let alone secular changes in experiences over successive cohorts. The present paper seeks to fill part of these gaps, drawing on relevant parts of our research on « the political economy of government support of higher education : studies in Chile, France and Malaysia »

85019. Giffard, A., Paul, J.-J., & Richard, M. (1985). Stratégies et trajectoires des jeunes sans diplôme : éléments d’évaluation du dispostif de formation et d’insertion des jeunes de 16 à 18 ans en Bourgogne. Consulté à l’adresse https://iredu.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/2010/03/Cahier40.pdf

85020. Mingat, A., & Psacharopoulos, G. (1985). Le financement de l’éducation en Afrique du sud du Sahara : Justice sociale et rentabilité des investissements : quelques propositions = Financing education in Sub-Saharan Africa : issues of equity and efficiency of investment : some policy alternativesFinances et développement ; Finance and development, (1), 4.

Justice sociale et rentabilité des investissements : quelques propositions

85021. Paul, J.-J., & Leite, H. (1985). Les programmes et projets en éducation dans la zone rurale du CEARA : analyse critique. 18.

85022. Paul, J.-J. (1985). A propos des politiques de développement dans le Nordeste au Brésil. 12.

85023. Mingat, A. (1985). Financement de l’enseignement en Afrique francophone (1- financement et politique de l’éducation, 2- Modalité de financement de l’enseignement supérieur, 3- Prêt aux étudiants de l’enseignement supérieur) (p. 31) [Banque mondiale Economic Development Institute].

85024. Mingat, A. (1985). Optimizing the quantity-quality mix in education : some policy tradeoffs worth considering (p. 41) [Banque mondiale].

85025. Mingat, A., & Tan, J.-P. (1985). On equity in education again : an international comparisonJournal of Human Resources20(2), 298‑308.

85026. Paul, J.-J. (1985). Young people and systems of training and employment : the french experience. In R. Fiddy, Youth, unemployment and training : a collection of national perspectives (p. 40‑59). Philadelphia: The Falmer Press.

In March 1982 a french government ruling brought into being a campaign to help the social and professional integration of young people who where leaving the educational system without qualifications. Tje ruling declared in its first clause that ’vocationa

85027. Mingat, A., & Jarousse, J.-P. (1985). Un rééxamen du modèle de gains de Mincer. 31.

85028. Orivel, F. (1985). Coût et financement des services éducatifs en République de Guinée (p. 37) [Unesco].

85029. Paul, J.-J., & Hirata, H. (1985, mai). Division sexuelle du travail, qualification et gestion de la main d’oeuvre : une comparaison France-Brésil.

85030. Mingat, A., & Salmon, P. (1985, juin). La tendance politique des grandes villes : conséquence ou cause de la répartition de la population dans les agglomérations ?

85031. Perrot, J. (1985, juin). Le travailleur social producteur d’éducation.

85032. Perrot, J. (1985, juin). Économie de la famille et travail social.

85033. Perrot, J. (1985, juin). Marketing et travail social.

85034. Mingat, A., & Jarousse, J.-P. (1985). L’analyse des coûts et du financement de l’éducation au Sénégal (p. 88) [Banque mondiale].

85035. Eicher, J.-C. (1985). L’évolution des systèmes d’enseignement dans le monde de 1960 à nos jours : aspects économiques et financiers (p. 83) [Unesco].

La présente étude a un triple objectif : – actualiser les observations sur l’évolution des dépenses d’enseignement et de l’effort public en faveur de l’éducation présentées en 1979,-  à l’aide de ces observations statistiques et des résultats d’études plus ponctuelles, mettre en lumière les principaux problèmes qui se posent aujourd’hui à l’éducation dans le monde et plus particulièrement dans certaines régions, – esquisser les solutions aux graves problèmes financiers actuels de l’éducation et montrer leurs limites.

85036. Eicher, J.-C. (1985). France : system of education. In T. Husen & T. N. Postlethwaite, The International encyclopedia of education (volume 4) (p. 1962‑1972). Oxford: Pergamon Press.

85037. Millot, B. (1985). Planning higher education. In T. Husen & T. N. Postlethwaite, The International encyclopedia of education (volume 7) (p. 3940‑3944). Oxford: Pergamon Press.

85038. Orivel, F. (1985). Economics of educational technology. In T. Husen & T. N. Postlethwaite, The International encyclopedia of education (volume 3) (p. 1554‑1565). Oxford: Pergamon Press.

85039. Mingat, A. (1985). Analyse des coûts et du financement de l’éducation au Mali (p. 80) [Banque mondiale].

85040. Danrey, J. (1985). L’informatique à l’école élémentaire en France.

85041. Rasera, J.-B. (1985). Coûts, financement et planification de la santé en République centrafricaine (p. 24) [Ministère de la coopération].

85042. Perrot, J., Millot, B., & Galodé, G. (1985). Enseignement agricole et devenir professionnel. Consulté à l’adresse https://iredu.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/2010/03/Cahier41.pdf

85043. Duru, M., & Mingat, A. (1985). De l’orientation en fin de cinquième au fonctionnement du collège : 1- évaluation de la procédure. Consulté à l’adresse https://iredu.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/2010/03/Cahier42.pdf

85044. Millot, B., & Perrot, J. (1985). L’enseignement agricole entre l’attraction de l’urbain et le retour à la ferme : une vue transversale. 28.

85045. Paul, J.-J. (1985). A Pesquisa Francesca sobre as relacoes entre formacao e empregoForum educacional9(2), 23‑40.

85046. Paul, J.-J. (1985). Basic concepts and methods used in forecasting skilled-manpower requirements in France. In R. V. Youdi & K. Hinchliffe, Forecasting skilled manpower needs : the experience of eleven countries (p. 35‑56). Paris: UNESCO/IIPE.

85048. Eicher, J.-C. (1985). Nouvelles technologies et formation des maîtres en France (p. 27) [Institut européen d’éducation et de politique sociale].

85049. Perrot, J. (1985, octobre). Action collective et travail social.

85050. Guégnard, C., & Ricci, C. (1985, avril). Insertion des jeunes en 1984.

85051. Guégnard, C., & Ricci, C. (1985, août). Insertion des jeunes en 1985 : premiers résultats.

85052. Orivel, F. (1985). Economic analysis of vaccine production : choice between domestic production and import of vaccines in China (p. 11) [Banque mondiale].

85053. Orivel, F. (1985). Le coût de formation des personnels de santé : note méthodologique (p. 9) [Organisation mondiale de la santé].

85054. Orivel, F., & Perrot, J. (1985). Les rémunérations des enseignants dans les pays de l’OCDE : évolution comparative (p. 51) [OCDE].

Cette étude comporte trois parties : une réflexion méthodologique, notamment sur les concepts de salaire et de coût salarial, une analyse détaillée des rémunérations et des conditions de travail des enseignants dans trois pays (France, États-Unis et Japon), une analyse plus globale de l’évolution du coût salarial des enseignants par niveaux dans les autres pays de l’OCDE incluant une comparaison avec d’autres professions, publiques ou privées.

85055. Orivel, F., Gibson, B., Hinman, A., & Keja, K. (1985). Vaccine production in China : assignment report : 4-22 mars 1985 (p. 112) [Organisation Mondiale de la Santé].

85056. Duru, M., & Mingat, A. (1985b). L’orientation et fin de cinquième : faut-il un système aussi centralisé, compte-tenu d’une telle variété de pratiques ? 15.

85057. Paul, J.-J. (1985f). Politiques sectorielles et usage de la formation. 10.

L’objectif du papier est d’analyser les aspects macro et micro-économiques des rapports entre politiques sectorielles et usage de la formation initiale. Nous montrerons ainsi que, d’une part, l’intensité différente avec laquelle les secteurs font appel aux divers niveaux de formation initiale est en relation avec leur évolution économique et que, d’autre part, pour un même niveau de formation, les différentes politiques de gestion de la main-d’œuvre selon les secteurs induisent des trajectoires individuelles différentes.

85059. Mingat, A., & Tan, J.-P. (1985b). Subsidization of higher education versus expansion of primary enrollments : what can a shift of resources achieve in Sub-Saharan Africa ? International Journal of Educational Development5(4), 259‑268.

In many LDCs today, the distribution of public resources for education tends to be inefficient and inequitable in that subsidization often increases rather than decreases with the level of education. To improve efficiency and equity, a shift of resources from higher to primary education should therefore be considered. Such a shift would obviously imply an increase in the private cost of higher education, but its effect could be mitigated through a loan scheme. In this paper, our main purpose is to show what a cut in subsidies to higher education can achieve in terms of expanding primary enrollments. The results show that although the outcome differs from country to country, such a cut would permit a sizable increase in primary enrollments in Sub-Saharan Africa, and especially in Francophone countries. Despite its effectiveness, however, reduction in higher education subsidies alone is unlikely to overcome all the obstacles faced by the poorest countries to attaining universal primary education. Our results only argue that it should be considered as part of the policy package directed towards this goal.

85060. Rapiau, M.-T. (1985). Le devenir professionel des élèves sortis des classes de BEPA : étude réalisée à partir des résultats d’une enquête postale menée auprès des jeunes sortis en juin 79 dans les régions Bourgogne et Franche-Comté (p. 50) [Ministère de l’agriculture].

85061. Mingat, A., & Tan, J.-P. (1985, décembre). On the quality of education in developing countries : another views.

85062. Mingat, A., & Orivel, F. (1985). Cost and financing of education – Kano State (Nigeria) (p. 30) [Banque mondiale].

85063. Lassibille, G. (1985, avril). La aparicion de la ensenanza superior de masa.

85064. Lassibille, G. (1985, novembre). L’ajustement de trends logistiques.

85065. Rasera, J.-B. (1985). Le syndrôme du diplôme et le chômage des jeunes diplômés, le cas du Bénin (p. 86) [BIT-PECTA Addis Ababa].

85066. Abillama, F. (1985). Migrations et relations entre formation et emploi : le cas du Jura (Mémoire de DEA « Analyse et Politique Economiques », option Economie de l’Education, sous la dir. de J.C. Eicher).

85068. Rasera, J.-B. (1985). L’aide extérieure à l’éducation en Afrique sub-saharienne. 7.

85069. Orivel, F. (1985). Les travaux français en économie de l’éducation et en économie de l’information : 1980-1984.

85070. Mingat, A., Salmon, P., & Wolfelsperger, A. (1985). Méthodologie économique. Paris: PUF.

85071. Orivel, F. (1985). L’économie de l’éducation (Par G. Mialaret). Paris: Unesco ; Delachaux et Niestlé.

85072. Eicher, J.-C. (1985). Coût et efficacité de l’utilisation des nouvelles technologies de l’Information dans l’éducation : résumé d’un essai suivi d’un débat sur l’exposé. In H. von Günter Bär, L’éducation demain = Zukunft in Bildung and Erziehung : dokumentation einer internationalen Tagung des Goethe-Instituts Paris 1984. Munchen: Goethe-Institut. Papier – PDF (172).

85073. Abillama, F. (1985). Formes d’entreprises : le cas d’un échelon intermédiaire entre entreprise et établissements, la division. 6.

Cette note tente, à partir d’un cas d’une entreprise, la télémécanique Électrique, de dégager : d’une part, les raisons d’une organisation interne d’entreprise particulière (existence d’une échelon intermédiaire entre entreprise et établissement : la division), et la portée réelle de cette organisation particulière ; et, d’autre part, les conséquences d’ordre méthodologique de ce type d’organisation sur l’enquêtement dans le cadre du dispositif

85074. Eicher, J.-C. (1985). L’économie de l’éducation. In A. Léon & J.-C. Eicher, L’histoire de l’éducation ; L’économie de l’éducation (p. 15‑36). Strasbourg: CRDP.

85075. Millot, B. (1985, septembre). External Aid to education in Bub-Saharan Countries : USAID and the World Bank.

85076. Paul, J.-J. (1985). Programme d’observation de l’évolution des professions et du travail : monographie de la division 1 de télémécanique (p. 21).

85077. Duru, M., & Mingat, A. (1985). L’orientation à l’issue de la cinquième : un reflet du fonctionnement du collège (p. 32) [SAIO (Service académique d’information et d’orientation) IREDU (Institut de Recherche sur l’éducation)].

85079. Lassibille, G. (1985). L’influence des évènements familiaux dans la formation des revenus.

En décomposant l’expérience professionnelle des hommes et des femmes en fonction d’évènements familiaux marquants, l’objectif est de mesurer l’effet du mariage sur les gains, et de mettre en relation le bénéfice de l’union avec le niveau d’éducation de l’individu. L’approche suivie analyse également le role de la fécondité, en particularisant l’effet de l’espacement des naissances et de l’âge à la première naissance sur les profils de salaires.

Voir les articles