Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
aA - +Imprimer la page

Journée d’études des doctorant-e-s (18 juin 2021) : Apprendre et enseigner dans l’enseignement supérieur

Dans le cadre de son projet 2018-2022, le LISEC a créé un axe transversal focalisé sur la pédagogie dans l’enseignement supérieur (apprendre et enseigner dans l’enseignement supérieur). Cet axe regroupe les recherches sur l’orientation post-secondaire, le genre, l’apprentissage et la performance des étudiant-e-s, la socialisation universitaire, la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur, les pratiques d’enseignement et l’approche pédagogique, l’usage des outils numériques, la formation des enseignant-e-s du supérieur, l’évolution des modèles universitaires et des politiques publiques. Les membres du LISEC ont participé à de nombreux projets régionaux ou nationaux (DGESIP, DEPP) et plusieurs doctorant-e-s du LISEC appartenant aux trois sites géographiques (Lorraine, Strasbourg et Haut Alsace) mènent leurs recherches sur les thématiques liées à l’enseignement supérieur. 

La journée thématique des doctorant-e-s est une initiative destinée à promouvoir l’axe « enseignement supérieur » tout en tentant d’ouvrir la perspective d’une collaboration entre les différents laboratoires du pôle scientifique CLCS travaillant sur cet objet à partir d’entrées disciplinaires différentes (sociologie, psychologie, communication, histoire…).

Mots clés : socialisation, genre, intégration académique, intégration sociale, perspective d’apprentissage, conception de l’enseignement, TIC, développement professionnel

Plusieurs objectifs sont visés par cette deuxième journée des doctorant-e-s :

  • Améliorer et rendre plus dynamique l’échange scientifique, entre les enseignant-e-s chercheur-e-s et les doctorant-e-s du LISEC (4 équipes et 3 sites géographiques) et la prise en charge des jeunes apprenti-e-s chercheur-e-s ;
  • Développer un premier lien sur la thématique de l’enseignement supérieur entre les laboratoires ;
  • Faire réfléchir les jeunes chercheur-e-s sur l’évolution de l’enseignement supérieur en France à partir des objets et des problématiques différents ;
  • Développer un échange réflexif sur les aspects méthodologiques et l’approche mobilisée dans chaque thèse.

La journée aura lieu le 18 juin 2021 de 9h30 à 17h30, simultanément en présence (salle A104, campus LSHS à Nancy) et à distance (en visioconférence)

Vous trouverez le programme détaillé ici.

Pour obtenir le lien pour une participation à distance, merci d’envoyer un mail à jennifer.thiriet@univ-lorraine.fr

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Dans le cadre de son projet 2018-2022, le LISEC a créé un axe transversal focalisé sur la pédagogie dans l’enseignement supérieur (apprendre et enseigner dans l’enseignement supérieur). Cet axe regroupe les recherches sur l’orientation post-secondaire, le genre, l’apprentissage et la performance des étudiant-e-s, la socialisation universitaire, la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur, les pratiques d’enseignement et l’approche pédagogique, l’usage des outils numériques, la formation des enseignant-e-s du supérieur, l’évolution des modèles universitaires et des politiques publiques. Les membres du LISEC ont participé à de nombreux projets régionaux ou nationaux (DGESIP, DEPP) et plusieurs doctorant-e-s du LISEC appartenant aux trois sites géographiques (Lorraine, Strasbourg et Haut Alsace) mènent leurs recherches sur les thématiques liées à l’enseignement supérieur. 

La journée thématique des doctorant-e-s est une initiative destinée à promouvoir l’axe « enseignement supérieur » tout en tentant d’ouvrir la perspective d’une collaboration entre les différents laboratoires du pôle scientifique CLCS travaillant sur cet objet à partir d’entrées disciplinaires différentes (sociologie, psychologie, communication, histoire…).

Mots clés : socialisation, genre, intégration académique, intégration sociale, perspective d’apprentissage, conception de l’enseignement, TIC, développement professionnel

Plusieurs objectifs sont visés par cette deuxième journée des doctorant-e-s :

  • Améliorer et rendre plus dynamique l’échange scientifique, entre les enseignant-e-s chercheur-e-s et les doctorant-e-s du LISEC (4 équipes et 3 sites géographiques) et la prise en charge des jeunes apprenti-e-s chercheur-e-s ;
  • Développer un premier lien sur la thématique de l’enseignement supérieur entre les laboratoires ;
  • Faire réfléchir les jeunes chercheur-e-s sur l’évolution de l’enseignement supérieur en France à partir des objets et des problématiques différents ;
  • Développer un échange réflexif sur les aspects méthodologiques et l’approche mobilisée dans chaque thèse.

La journée aura lieu le 18 juin 2021 de 9h30 à 17h30, simultanément en présence (salle A104, campus LSHS à Nancy) et à distance (en visioconférence)

Vous trouverez le programme détaillé ici.

Pour obtenir le lien pour une participation à distance, merci d’envoyer un mail à jennifer.thiriet@univ-lorraine.fr

extrait:
lien_externe:

Twitter

Please fill all widget settings!

Log In

Create an account