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Organisation d’une journée écriture d’un article scientifique en évaluation en éducation et formation

La section française de l’ADMEE-Europe et l’IREDU, avec le soutien de RITM-BFC, organisent une retraite de rédaction

L’écriture d’un article scientifique en évaluation en éducation et formation : de la conception à la structuration des parties du texte pour la publication académique

Jeudi 1 décembre 2022 et Vendredi 02 décembre 2022 (en présentiel sous réserve de conditions sanitaires liées à la Covid-19)

La rédaction d’un article de recherche est au coeur d’une activité scientifique (Flandrin, 2012), sa finalité étant de diffuser des résultats de travaux originaux pour permettre le développement des connaissances (Robitaille & Vallée, 2017). Elle s’inscrit dans un processus complexe d’écriture qui doit répondre à un ensemble d’exigences de la rigueur scientifique et a ses propres règles et codes d’écriture. Pour bien maîtriser l’écriture scientifique, l’appropriation de ses règles et exigences ainsi que sa pratique sont importantes. C’est dans cette perspective que ces deux journées d’écriture sont proposées. Elles poursuivront notamment l’objectif d’accompagner les chercheur.ses dans le processus de rédaction d’un article scientifique dès sa conception à la structuration des principales parties du texte jusqu’à la recherche du support de publication.
Il s’agira pour les participant.es de se confronter directement à l’écriture scientifique en bénéficiant d’un accompagnement aux stratégies de rédaction d’un article et de ses différentes parties (problématique, cadre théorique et contextuel, résultats, discussion, conclusion, bibliographie, etc.) — sans omettre les questions de structure du texte qui dépendent de la démarche de recherche employée (inductive, déductive, collaborative par exemple). De plus, au coeur de cette communauté d’apprentissage, les participant.es pourront bénéficier de ressources et de partage de pratiques communes en termes d’écriture (fixation d’objectifs, gestion du temps, modalités d’écriture…).
Ces journées sont destinées aux jeunes chercheur.ses (doctorant.es et étudiant.es en master) en sciences de l’éducation et de la formation mais aussi et de manière plus générale à tout chercheur.se souhaitant publier un article scientifique en lien avec les thématiques de l’ADMEE. Pour les plus expérimentés, ces journées sont l’occasion d’être dans un cadre propice à l’écriture individuelle ou collective avec une retraite de 12h de rédaction.

Un atelier d’introduction à plusieurs voix présentera les caractéristiques et les exigences d’un article scientifique et pointera les enjeux éditoriaux actuels qui animent notre communauté scientifique. Ensuite, la majeure partie des deux journées seront consacrées à des ateliers favorisant les échanges, le partage d’expérience et la production d’un article (tout ou partie) s’appuyant sur les travaux en cours des participant.es. Pour que cette expérience s’avère positive (Tremblay-Wragg et al., 2021), les participant.es devront avoir préparé leurs lectures et leurs matériaux quelques jours à l’avance pour se consacrer au maximum à l’objectif d’écriture d’un article.
Ces deux journées sont organisées sous la quasi-forme des retraites de rédaction considérées comme un facteur d’amélioration de la productivité scientifique (Kornhaber et al., 2016). Elles veulent offrir un espace nouveau à la communauté de l’ADMEE dans une perspective collective apprenante et bienveillante permettant le développement d’un sentiment d’appartenance, tout en étant ouvert à toutes et tous désirant valoriser des travaux en lien avec l’évaluation en éducation et formation. En priorisant la rédaction dans le cadre d’une expérience plaisante, ces journées souhaitent permettre aux participant.es de réaliser une grande quantité de travail en peu de temps et de s’approprier des compétences utiles pour la rédaction et la publication académique. Cette action nouvelle de la section française de l’ADMEE s’inscrit aussi dans la volonté de lutter contre le sentiment d’isolement des étudiant.es lors de leur période de rédaction, ce sentiment d’isolement ayant été particulièrement prégnant lors de la pandémie. En outre, les étudiant.es ont pu être retardé.es dans leurs travaux durant cette pandémie alors que les exigences de publications demeurent pour l’accès aux emplois académiques. C’est pourquoi cette quasi-retraite se veut être une manière de donner un nouvel élan aux travaux des étudiant.es.

Pourquoi vous inscrire ?
• Vous avez besoin de prendre connaissance des exigences de la publication d’un article scientifique et de vous initier à la rédaction.
• Vous avez besoin d’effectuer une rédaction en peu de temps pour un article.
• Vous avez des difficultés à vous mettre dans une phase de rédaction d’un article.
• Vous appréciez davantage la rédaction quand vous pouvez vous concentrer sur une séquence de plusieurs heures consécutives.
• Vous avez besoin de vous isoler de distractions personnelles et professionnelles et de diminuer votre charge mentale quotidienne.
• Vous êtes plus motivé.e et persévérant.e lorsque vous rédigez entouré.e de d’autres.
• Vous voulez expérimentez une autre manière de rédiger.

Pour participer à ces deux journées, veuillez-vous inscrire via ce lien : https://evento.renater.fr/survey/seminaire-d-aide-a-l-ecriture-d-article-scientifique-kun0l2nc

En cas de difficultés d’inscription, vous pouvez contacter Sébastien Finot.

Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 30 octobre 2022. Le nombre de places est limitée à 30 personnes. L’inscription est gratuite mais le logement et les repas du soir sont à la charge des participant.es. Des informations sur des conditions de logement et de repas sur le campus dijonnais à tarif préférentiel seront réservés pour les participant.es.

Programme 01 décembre 2022 :

8h00 : Accueil café
8h30 : Présentation
9h00 – 10h00 : Apports théoriques et méthodologiques : à plusieurs voix
10h00 – 10h30 : Pause-café – découverte des participants « Brise glace ».
10h30 – 12h30 : Atelier de production d’une partie d’un article et/ou atelier de finalisation d’un article
En fonction du nombre d’inscrit⋅es et des besoins que nous aurons identifiés, un ou plusieurs ateliers en parallèle pourront être proposés. Il s’agira pour les participant⋅es de se confronter directement à l’écriture en bénéficiant d’un accompagnement aux stratégies de rédaction — liées à la partie de l’article à travailler (problématique, cadre conceptuel, cadre contextuel, résultats, etc.) — sans omettre les questions de structure du texte qui dépendent de la démarche de recherche employée (inductive, déductive, collaborative par exemple)…
12h30 – 14h00 : Pause déjeuner
14h00 – 17h00 : Atelier de production d’une partie d’un article et/ou atelier de finalisation d’un article : poursuite des activités du matin
17h00-17h30 : Séance de relaxation
18h30 : Activités libres des participants – possibilités de poursuivre de manière non encadrée la rédaction dans un espace réservé jusqu’à 22h.

Programme 02 décembre 2022 :
8h00 : Accueil café
8h30- 9h30 : Atelier de repérage des revues/colloques visées par l’article en production
9h30-10h30 : Atelier de production d’une partie d’un article et/ou atelier de finalisation d’un article : poursuite des activités
10h00-10h30 : Pause – Gym sur chaise
10h30—12h30 : : Atelier de production d’une partie d’un article et/ou atelier de finalisation d’un article : poursuite des activités
12h30 – 13h30 : Pause déjeuner
13h30-16h30 : Atelier de production d’une partie d’un article et/ou atelier de finalisation d’un article : poursuite des activités
16h30-17h00 : Conclusion des deux journées

Comité d’organisation et animation : Elisabeth Issaieva, Cathy Perret, Alban Roblez, Sébastien Finot, Pascaline Personnier, Sandra Tramoy & Nora Zrida

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La section française de l'ADMEE-Europe et l’IREDU, avec le soutien de RITM-BFC, organisent une retraite de rédaction

L’écriture d’un article scientifique en évaluation en éducation et formation : de la conception à la structuration des parties du texte pour la publication académique

Jeudi 1 décembre 2022 et Vendredi 02 décembre 2022 (en présentiel sous réserve de conditions sanitaires liées à la Covid-19)

La rédaction d’un article de recherche est au coeur d’une activité scientifique (Flandrin, 2012), sa finalité étant de diffuser des résultats de travaux originaux pour permettre le développement des connaissances (Robitaille & Vallée, 2017). Elle s’inscrit dans un processus complexe d’écriture qui doit répondre à un ensemble d’exigences de la rigueur scientifique et a ses propres règles et codes d’écriture. Pour bien maîtriser l’écriture scientifique, l’appropriation de ses règles et exigences ainsi que sa pratique sont importantes. C’est dans cette perspective que ces deux journées d’écriture sont proposées. Elles poursuivront notamment l’objectif d’accompagner les chercheur.ses dans le processus de rédaction d’un article scientifique dès sa conception à la structuration des principales parties du texte jusqu’à la recherche du support de publication.
Il s’agira pour les participant.es de se confronter directement à l’écriture scientifique en bénéficiant d’un accompagnement aux stratégies de rédaction d’un article et de ses différentes parties (problématique, cadre théorique et contextuel, résultats, discussion, conclusion, bibliographie, etc.) — sans omettre les questions de structure du texte qui dépendent de la démarche de recherche employée (inductive, déductive, collaborative par exemple). De plus, au coeur de cette communauté d’apprentissage, les participant.es pourront bénéficier de ressources et de partage de pratiques communes en termes d’écriture (fixation d’objectifs, gestion du temps, modalités d’écriture…).
Ces journées sont destinées aux jeunes chercheur.ses (doctorant.es et étudiant.es en master) en sciences de l’éducation et de la formation mais aussi et de manière plus générale à tout chercheur.se souhaitant publier un article scientifique en lien avec les thématiques de l’ADMEE. Pour les plus expérimentés, ces journées sont l’occasion d’être dans un cadre propice à l’écriture individuelle ou collective avec une retraite de 12h de rédaction.

Un atelier d’introduction à plusieurs voix présentera les caractéristiques et les exigences d’un article scientifique et pointera les enjeux éditoriaux actuels qui animent notre communauté scientifique. Ensuite, la majeure partie des deux journées seront consacrées à des ateliers favorisant les échanges, le partage d’expérience et la production d’un article (tout ou partie) s’appuyant sur les travaux en cours des participant.es. Pour que cette expérience s’avère positive (Tremblay-Wragg et al., 2021), les participant.es devront avoir préparé leurs lectures et leurs matériaux quelques jours à l’avance pour se consacrer au maximum à l’objectif d’écriture d’un article.
Ces deux journées sont organisées sous la quasi-forme des retraites de rédaction considérées comme un facteur d’amélioration de la productivité scientifique (Kornhaber et al., 2016). Elles veulent offrir un espace nouveau à la communauté de l’ADMEE dans une perspective collective apprenante et bienveillante permettant le développement d’un sentiment d’appartenance, tout en étant ouvert à toutes et tous désirant valoriser des travaux en lien avec l’évaluation en éducation et formation. En priorisant la rédaction dans le cadre d’une expérience plaisante, ces journées souhaitent permettre aux participant.es de réaliser une grande quantité de travail en peu de temps et de s’approprier des compétences utiles pour la rédaction et la publication académique. Cette action nouvelle de la section française de l’ADMEE s’inscrit aussi dans la volonté de lutter contre le sentiment d’isolement des étudiant.es lors de leur période de rédaction, ce sentiment d’isolement ayant été particulièrement prégnant lors de la pandémie. En outre, les étudiant.es ont pu être retardé.es dans leurs travaux durant cette pandémie alors que les exigences de publications demeurent pour l’accès aux emplois académiques. C’est pourquoi cette quasi-retraite se veut être une manière de donner un nouvel élan aux travaux des étudiant.es.

Pourquoi vous inscrire ?
• Vous avez besoin de prendre connaissance des exigences de la publication d’un article scientifique et de vous initier à la rédaction.
• Vous avez besoin d’effectuer une rédaction en peu de temps pour un article.
• Vous avez des difficultés à vous mettre dans une phase de rédaction d’un article.
• Vous appréciez davantage la rédaction quand vous pouvez vous concentrer sur une séquence de plusieurs heures consécutives.
• Vous avez besoin de vous isoler de distractions personnelles et professionnelles et de diminuer votre charge mentale quotidienne.
• Vous êtes plus motivé.e et persévérant.e lorsque vous rédigez entouré.e de d'autres.
• Vous voulez expérimentez une autre manière de rédiger.

Pour participer à ces deux journées, veuillez-vous inscrire via ce lien : https://evento.renater.fr/survey/seminaire-d-aide-a-l-ecriture-d-article-scientifique-kun0l2nc

En cas de difficultés d'inscription, vous pouvez contacter Sébastien Finot.

Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 30 octobre 2022. Le nombre de places est limitée à 30 personnes. L’inscription est gratuite mais le logement et les repas du soir sont à la charge des participant.es. Des informations sur des conditions de logement et de repas sur le campus dijonnais à tarif préférentiel seront réservés pour les participant.es.

Programme 01 décembre 2022 :

8h00 : Accueil café
8h30 : Présentation
9h00 – 10h00 : Apports théoriques et méthodologiques : à plusieurs voix
10h00 – 10h30 : Pause-café – découverte des participants « Brise glace ».
10h30 – 12h30 : Atelier de production d’une partie d’un article et/ou atelier de finalisation d’un article
En fonction du nombre d’inscrit⋅es et des besoins que nous aurons identifiés, un ou plusieurs ateliers en parallèle pourront être proposés. Il s’agira pour les participant⋅es de se confronter directement à l’écriture en bénéficiant d’un accompagnement aux stratégies de rédaction — liées à la partie de l’article à travailler (problématique, cadre conceptuel, cadre contextuel, résultats, etc.) — sans omettre les questions de structure du texte qui dépendent de la démarche de recherche employée (inductive, déductive, collaborative par exemple)…
12h30 – 14h00 : Pause déjeuner
14h00 – 17h00 : Atelier de production d’une partie d’un article et/ou atelier de finalisation d’un article : poursuite des activités du matin
17h00-17h30 : Séance de relaxation
18h30 : Activités libres des participants – possibilités de poursuivre de manière non encadrée la rédaction dans un espace réservé jusqu’à 22h.

Programme 02 décembre 2022 :
8h00 : Accueil café
8h30- 9h30 : Atelier de repérage des revues/colloques visées par l’article en production
9h30-10h30 : Atelier de production d’une partie d’un article et/ou atelier de finalisation d’un article : poursuite des activités
10h00-10h30 : Pause – Gym sur chaise
10h30—12h30 : : Atelier de production d’une partie d’un article et/ou atelier de finalisation d’un article : poursuite des activités
12h30 – 13h30 : Pause déjeuner
13h30-16h30 : Atelier de production d’une partie d’un article et/ou atelier de finalisation d’un article : poursuite des activités
16h30-17h00 : Conclusion des deux journées

Comité d’organisation et animation : Elisabeth Issaieva, Cathy Perret, Alban Roblez, Sébastien Finot, Pascaline Personnier, Sandra Tramoy & Nora Zrida

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