Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
aA - +Imprimer la page

Quelles recherches à l’INSPE de Bourgogne ? État des lieux et pistes pour demain, 18 juin 2021

Les enseignants-chercheurs de l’Inspé de Bourgogne réunis au sein de sa mission Recherche  se proposent par cette journée de présenter et d’interroger les pratiques de recherche menées au sein de leur établissement.

En s’appuyant sur la diversité des travaux, cette journée, articulée autour d’exposés et de tables rondes, permettra aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs, aux acteurs des politiques d’éducation :

  • de prendre connaissance des résultats des recherches menées,
  • d’en mesurer la portée et les effets
  • de les confronter et les mettre en dialogue
  • de s’appuyer sur ces travaux pour aborder des problématiques transversales

En faisant appel à des spécialistes venu.e.s d’autres institutions, la journée s’ouvrira également à la confrontation des pratiques de recherche afin de dégager des pistes d’évolution et des espaces fédératifs.

Programme

8h30 Accueil

9h00 Présentation de la journée. Elsa Lang-Ripert Directrice de l’Inspé de Bourgogne

Géraldine Farges (MCF Inspé Bourgogne, IREDU), Jean-François Giret  (PU Inspé Bourgogne, IREDU), Martine Jacques (chargée de mission recherche, MCF Inspé Bourgogne, CPTC)

9h30-11h00 : Recherches en didactique à l’INSPE : un espace de transaction entre recherches disciplinaires et engagement didactique, l’exemple de la littérature

  1. Ducrot (Doctorante, Formatrice Inspé Bourgogne), Quand les albums muets parlent aux enseignants
  2. Tailhandier (Docteure qualifiée, AFA Inspé Bourgogne, MEEF) Tisser des liens avec les textes

   Table ronde animée par Martine Jacques et Marlène Lebrun (MCF HDR, LIRDEF Montpellier)

11h00-11h30 : Pause

11h30-12h45 :  Observer les parcours de la formation à l’emploi, quels apports pour la recherche en INSPE ?

  1. Bonnard ( MCF, Inspé Bourgogne, IREDU) Insertion professionnelle au niveau régional par rapport à l’école et au marché du travail des élèves de CAP.
  2. Loizon (MCF-HDR, Inspé Bourgogne, IREDU), Retour sur les enjeux de la recherche en formation

Table ronde animée par Jean-François Giret et Noémie Olympio (MCF Aix-Marseille, LEST) 

12h45-14h00 : Pause-déjeuner

14h00-15h30 : Le métier enseignant, pratiques et mutations : éclairages par des recherches menées en  INSPE

  1. Duguet, (MCF Inspé Bourgogne, IREDU), J. Berthaud (Ingénieur recherche Irédu-Céreq, Pratiques d’enseignement à l’Université
  2. Garcia (PU, Inspé Bourgogne, IREDU), Démission des enseignants stagiaires
  3. Szerdahelyi (MCF Inspé Bourgogne, IREDU), Les jeunes et l’attractivité des métiers de l’enseignement. Essai de synthèse de recherches en cours

Table ronde animée par G. Farges et L. Balland (MCF, Inspé Nantes, CENS)

Pause 15h30-15h45

15h45-17h00 : De la transversalité et de l’innovation en matière de transmission de la recherche, expériences croisées de la recherche en INSPE

  1. Caroline Raulet-Marcel (MCF Inspé Bourgogne, CPTC), Un exemple, le colloque Accompagner la migration et ses formes de diffusion
  2. Paul Lehner (Enseignant-chercheur contractuel, Inspé de Versailles, E.M.A Cergy), Le dispositif GPS

Table ronde conclusive

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Les enseignants-chercheurs de l’Inspé de Bourgogne réunis au sein de sa mission Recherche  se proposent par cette journée de présenter et d’interroger les pratiques de recherche menées au sein de leur établissement.

En s’appuyant sur la diversité des travaux, cette journée, articulée autour d’exposés et de tables rondes, permettra aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs, aux acteurs des politiques d’éducation :

  • de prendre connaissance des résultats des recherches menées,
  • d’en mesurer la portée et les effets
  • de les confronter et les mettre en dialogue
  • de s’appuyer sur ces travaux pour aborder des problématiques transversales

En faisant appel à des spécialistes venu.e.s d’autres institutions, la journée s’ouvrira également à la confrontation des pratiques de recherche afin de dégager des pistes d’évolution et des espaces fédératifs.

Programme

8h30 Accueil

9h00 Présentation de la journée. Elsa Lang-Ripert Directrice de l’Inspé de Bourgogne

Géraldine Farges (MCF Inspé Bourgogne, IREDU), Jean-François Giret  (PU Inspé Bourgogne, IREDU), Martine Jacques (chargée de mission recherche, MCF Inspé Bourgogne, CPTC)

9h30-11h00 : Recherches en didactique à l’INSPE : un espace de transaction entre recherches disciplinaires et engagement didactique, l’exemple de la littérature

  1. Ducrot (Doctorante, Formatrice Inspé Bourgogne), Quand les albums muets parlent aux enseignants
  2. Tailhandier (Docteure qualifiée, AFA Inspé Bourgogne, MEEF) Tisser des liens avec les textes

   Table ronde animée par Martine Jacques et Marlène Lebrun (MCF HDR, LIRDEF Montpellier)

11h00-11h30 : Pause

11h30-12h45 :  Observer les parcours de la formation à l’emploi, quels apports pour la recherche en INSPE ?

  1. Bonnard ( MCF, Inspé Bourgogne, IREDU) Insertion professionnelle au niveau régional par rapport à l'école et au marché du travail des élèves de CAP.
  2. Loizon (MCF-HDR, Inspé Bourgogne, IREDU), Retour sur les enjeux de la recherche en formation

Table ronde animée par Jean-François Giret et Noémie Olympio (MCF Aix-Marseille, LEST) 

12h45-14h00 : Pause-déjeuner

14h00-15h30 : Le métier enseignant, pratiques et mutations : éclairages par des recherches menées en  INSPE

  1. Duguet, (MCF Inspé Bourgogne, IREDU), J. Berthaud (Ingénieur recherche Irédu-Céreq, Pratiques d’enseignement à l’Université
  2. Garcia (PU, Inspé Bourgogne, IREDU), Démission des enseignants stagiaires
  3. Szerdahelyi (MCF Inspé Bourgogne, IREDU), Les jeunes et l’attractivité des métiers de l’enseignement. Essai de synthèse de recherches en cours

Table ronde animée par G. Farges et L. Balland (MCF, Inspé Nantes, CENS)

Pause 15h30-15h45

15h45-17h00 : De la transversalité et de l’innovation en matière de transmission de la recherche, expériences croisées de la recherche en INSPE

  1. Caroline Raulet-Marcel (MCF Inspé Bourgogne, CPTC), Un exemple, le colloque Accompagner la migration et ses formes de diffusion
  2. Paul Lehner (Enseignant-chercheur contractuel, Inspé de Versailles, E.M.A Cergy), Le dispositif GPS

Table ronde conclusive

extrait:
lien_externe:

Twitter

Please fill all widget settings!

Log In

Create an account