Amélie Duguet lauréate du prix Louis Cros 2015

Prix Louis Cros 2015

Remise du « Prix Louis Cros 2015 » à Amélie Duguet, Pierre Clément et Axelandre Fontaine par Madame Chantal Delsol, Président de l’Académie des sciences Morales et politiques.
De gauche à droite : Pierre Clément, Martine Safra Présidente du CUIP, Mme Chantal Delsol, Amélie Duguet et Alexandre Fontaine.

Le 16 novembre 2015, Amélie Duguet, ATER à l’IREDU, a reçu à l’Institut de France, le prix Louis Cros pour ses travaux de recherche menés dans le cadre de sa thèse de doctorat en sciences de l’éducation intitulée « Les pratiques pédagogiques en première année universitaire : description et analyse de leurs implications sur la scolarité des étudiants ? ».

Le prix Louis Cros est décerné annuellement par l’académie des sciences morales et politiques et vise à récompenser les meilleurs travaux universitaires sur les problématiques liées à l’éducation et à la formation.

« Louis Cros (1908-2000) a été le fondateur du Comité Universitaire d’Information Pédagogique, créateur de l’Institut Pédagogique National et des Centres régionaux et départementaux de documentation pédagogique, président honoraire des Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA). Il fut également le premier, en France, à identifier le phénomène mondial qualifié « d’explosion scolaire », à prédire son ampleur, à analyser sa nature et à en discerner la portée politique » (Institut de France).

Voir les articles