AMI PARCOURSUP : Choix, orientation, motivation, parcours, accompagnement, réussite des étudiants – les étudiants « oui, si » – Compare

Responsable Projet :  Alain FERNEX (ECP – ULL2) – Jean-François GIRET (IREDU – UBFC)

Autres chercheurs impliqués :

IREDU : Amélie DUGUET, Marielle LE MENER, Claire BONNARD,

ECP Lyon 2 : Ghislain FAVERGEAT, Charlène MENARD, Thierry MICHALOR, Sonia LEFEUVRE, Jean-Yves SEGUY, Stéphane SIMONIAN, Alexandra LEYRIT, Laurent COSNEFROY.

Résumé :

La loi ORE a introduit trois types de réponses aux demandes d’inscription à l’université : – oui ; – oui, si ; – liste d’attente/non affectation, les capacités étant atteintes. L’objectif de cette proposition est d’examiner la modalité « oui, si », les publics qu’elle concerne, sa mise en œuvre et ses effets. La possibilité « oui, si » introduit un changement dans le fonctionnement des départements de formation et les pratiques des enseignants et enseignants-chercheurs. Il convient d’examiner de quelle façon les acteurs s’en emparent et quels effets ces nouvelles modalités produisent sur la persévérance et la réussite des étudiants. Nous allons nous intéresser aux représentations sociales attachées aux différentes filières d’études, à l’organisation de ces dernières dans la prise en charge des publics ciblés et aux répercussions Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation que peuvent avoir ces différents facteurs sur la réussite des jeunes dans l’enseignement supérieur. Le travail comporte trois principaux temps :

1) Identifier comment se construisent ces représentations sociales, en soulignant le fait que le dispositif PARCOURSUP est aujourd’hui pleinement intégré aux pratiques de construction du choix d’orientation des apprenants. Il infère, chez eux et chez les accompagnateurs formels et informels, des comportements nouveaux dont il convient de comprendre les ressorts.

2) Analyser à la fois comment les institutions et les filières d’enseignement supérieur procèdent pour définir des profils « oui, si », et de quelle manière ces mêmes filières peuvent soit organiser un accompagnement spécifique (programmes dédiés, soutiens…), voire des accompagnements différents selon des sous catégories identifiées, soit émettre des recommandations individuelles à destination des publics ciblés, soit encore déterminer des profils à risque une fois l’année universitaire engagée. Cette diversité des pratiques est amplifiée par le fait qu’une même université peut organiser différemment les actions selon les filières.

3) Dans la mesure où le dispositif « oui si » est supposé apporter une réponse adaptée aux caractéristiques des étudiants, il est important de s’interroger sur l’efficacité de ce type de parcours. Le suivi des parcours internes au sein des universités à partir des données APOGEE permet d’avoir des informations sur la réussite des étudiants. Il est donc possible de suivre la situation des étudiants « oui-si » dans l’université et sur demande, dans d’autres universités. Il est également intéressant de pourvoir apparier les données APOGEE avec les données sur ORISUP.

Sites :

https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2004_num_147_1_3125

http://www.sciedupress.com/ijhe

http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article126821

https://doi.org/10.1080/21568235.2017.1265740

http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2019/07/190731_Cnesco_Post-baccalaureat_Giret_Morlaix-dir.pdf

https://doi.org/10.1037/bul0000098

Infos/publications en liens :

Antoniadis A., Simonian S. (2018) Représentations Sociales et Acceptabilité d’une plateforme, Recherche & Formation, n°e-310-novembre 2018.

Blundell, R., Costa Dias M. (2000). Evaluation Methods for Non Experimental Data, Fiscal Studiesvol.21, n 4, pp. 427-468.

Body, K., Bonnal, L., & Giret, J. F. (2017). Mesurer l’effet du travail salarié sur la réussite: une analyse statistique sur les étudiants d’une université française. Mesure et évaluation en éducation40(3), 69-103.

Body, K. M. D., Bonnal, L., & Giret, J. F. (2014). Does student employment really impact academic achievement? The case of France. Applied Economics46(25), 3061-3073.

Béduwé, C., Berthaud, J., Giret, J. F., & Solaux, G. (2018). Les relations entre l’emploi salarié et les interruptions d’études à l’université. Education et sociétés, (1), 7-25.

Simonian S., Kaplan, J., Chaker, R. (2019). Affordance en e-formation et régulation de l’apprentissage : une exploration dans un contexte d’études universitaires, Transformations (revue en ligne).

Simonian S. (2019). Changer de paradigme : approche écologique et problématique de l’affordance, Albero B., Simonian S., Eneau J. (eds) (2019), Activité humaine & numérique : état des lieux et prospective en éducation & formation. Hommage aux travaux de Monique Linard (pp. 431-443). Paris : Raison et Passions.

Simonian S., Quintin J.J., Urbanski S. (2016). La construction des collectifs dans l’apprentissage collaboratif à distance, Les Sciences de l’Education – Pour l’ère nouvelle, vol. 49 (1), 57-82.

Le Mener M., Morlaix S. (2015). La motivation des étudiants à l’entrée à l’université : quels effets directs ou indirects sur la réussite ?, Recherches en éducation22, 152-168.

Le Mener, M. (2015). Quels comportements des étudiants face aux dispositifs d’aide à la réussite à l’université ? in Perret, Cathy. Le Plan Réussite en Licence, Quelles actions, quels effets, quelles perspectives ?, Éditions Universitaires de Dijon, pp.91-113.

Leyrit, A. & Le Moing, P. (en révision), Pratiques enseignantes en lycée professionnel au regard des représentations sociales, de l’estime de soi et des stratégies de protection de soi des élèves, Education et Didactique.

Voir les articles