La scolarisation précoce à 2 ans peut-elle réduire les écarts de développement chez les enfants ? Preuves issues de la cohorte française Elfe

  1. Herbaut, E., Farges, G., & Giret, J.-F. (2024). La scolarisation précoce à 2 ans peut-elle réduire les écarts de développement chez les enfants ? Preuves issues de la cohorte française Elfe. Oxford Review of Education, 0(0), 1‑19. https://doi.org/10.1080/03054985.2024.2305474

Cet article évalue les effets de la scolarisation précoce en France, où les enfants peuvent intégrer des programmes préscolaires dès l’âge de 2 ans. L’objectif de cette politique est d’améliorer la préparation scolaire, en ciblant particulièrement les enfants issus de milieux défavorisés. À l’aide des données de la cohorte Elfe, nous estimons l’effet de cette politique sur les résultats de développement des enfants à l’âge de 3,5 ans et sur la réduction des écarts de développement.

Nous avons contrôlé un large éventail de variables pouvant introduire des biais, y compris le niveau initial de développement des enfants. Les régressions OLS montrent que la scolarisation précoce a un effet positif sur les compétences motrices, langagières, la connaissance des lettres et des chiffres, et dans une moindre mesure sur les compétences sociales et d’autonomie. En revanche, elle n’a aucun effet sur les capacités de raisonnement non verbal.

Nous constatons également que les enfants défavorisés et ceux ayant un faible niveau de compétences à 2 ans bénéficient davantage de la scolarisation précoce. Des régressions logistiques montrent cependant que les enfants socialement défavorisés et ceux ayant des compétences élevées sont plus susceptibles d’accéder à cette scolarisation précoce.

Nous concluons que, pour contribuer plus efficacement à la réduction des écarts de développement chez les enfants, la scolarisation précoce devrait être rendue plus accessible aux enfants ayant un faible niveau de compétences.

L’article complet est disponible sur le site de l’éditeur : https://doi.org/10.1080/03054985.2024.2305474 et sur HAL-SHS : https://hal.science/hal-04433965/document.

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