L’Université de Mons annonce la vacance d’une charge de cours à temps plein en enseignement et apprentissage en contexte scolaire au sein de sa Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, dans le domaine des sciences psychologiques et de l’éducation, au sein du Service de Méthodologie et formation, à pourvoir au 15 septembre 2017.
Le/la candidat(e) sera titulaire du titre de docteur avec thèse en sciences psychologiques et de l’éducation (ou un titre équivalent). Il/elle devra faire preuve d’une parfaite connaissance du domaine de la formation des enseignants, en particulier en Fédération Wallonie-Bruxelles, et des programmes qui y régissent le fonctionnement des établissements scolaires de l’enseignement obligatoire.
La charge devrait comprendre, les enseignements suivants, pour un volume global d’environ 260 heures de prestations d’enseignement et d’encadrement /année :
Bachelier en Sciences psychologiques et de l’éducation (sur le site de Mons et de Charleroi) :
o Analyse et conception des systèmes d’enseignement (15h + 15h TP) (à partir du 15 septembre 2018).
Master en Sciences de l’éducation (sur le site de Mons et/ou sur le site de Charleroi) :
o Analyse des pratiques de classe (15h + 15h TP);
o Accompagnement et supervision des pratiques professionnelles dans le domaine de l’enseignement/apprentissage en contexte scolaire (15h + 15h TP);
o Analyse des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur (15h);
o Séminaire de méthodologie spéciale de la psychologie et des sciences de l’éducation pour l’enseignement secondaire supérieur (20h + 15h séminaire);
o Méthodes d’analyses textuelles outillées (15h + 15h TP) (à partir du 15 septembre 2018).
Le/la candidat(e) sera également responsable des unités d’enseignement relatives à la formation pratique des agrégés de l’enseignement secondaire supérieur à savoir :
o Micro-enseignement et analyse des pratiques pédagogiques (20h);
o Stage d’enseignement (40h);
o Stage préparatoire à l’enseignement (20h).
Le/la candidat(e) sera en outre amené(e) à effectuer des prestations pédagogiques, telles que l’encadrement de stages en master ou la direction de travaux personnels d’étudiants. Le/la candidat(e) doit également faire état de recherches dans ces domaines par le biais de publications internationales dans des revues de haut niveau, et d’une aptitude à obtenir des financements de recherche externes. Disposer d’une formation pédagogique et d’une expérience dans l’enseignement obligatoire est considéré comme un avantage. La charge comprend enfin des services à la communauté universitaire.
Les candidats dont le dossier de candidature aura été sélectionné seront convoqués pour un entretien.
Les candidatures, rédigées en français, avec l’exposé des titres doivent être adressées par lettre recommandée avec demande d’accusé de réception à Monsieur le Recteur de l’Université de Mons, place du Parc 20, à 7000 Mons, dans un délai de trente jours à dater de la publication de l’avis au Moniteur belge. Une copie électronique du dossier de candidature sera envoyée au Doyen de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (doyen.fpse@umons.ac.be). Les candidats sont invités à soumettre un dossier comprenant les documents suivants : une lettre de motivation, un curriculum vitae, une liste des publications ainsi qu’une copie des diplômes, un document (3 pages maximum) précisant la manière dont ils conçoivent les enseignements envisagés.
Le/la candidat(e) retenu(e) sera désigné(e) pour une durée déterminée de trois ans, éventuellement renouvelable pour deux ans. Une nomination définitive pourrait être décidée pendant ou à l’issue de cette période.
Les dossiers ne se conformant pas en tous points aux dispositions de l’appel ci-dessus ne seront pas pris en considération.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du Professeur Marc Demeuse, chef du Service de Méthodologie et formation (marc.demeuse@umons.ac.be) ou du Doyen de la FPSE (doyen.fpse@umons.ac.be).
L’appel est valable un mois à dater de la publication au Moniteur belge.
Publié au Moniteur belge le 24 février 2017 (Numac : 2017701409)