Accueil du GTES les 12 et 13 décembre 2017

L’IREDU, centre associé au Céreq de Dijon, accueille le Groupe de Travail sur l’Enseignement Supérieur (GTES), un réseau d’échange d’échange de chercheurs et de représentants d’observatoires de la vie étudiante sur les parcours de formation et d’insertion des étudiants de l’enseignement supérieur porté par le Céreq. Dans ce cadre, plusieurs chercheurs de l’IREDU vont présenter leurs recherches le mardi 12 décembre 2017 à l’amphithéâtre de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon, Esplanade Erasme. Ce séminaire est ouvert à tout public intéressé sur les déterminants de la réussite à l’université de 9h30 à 12h30 :

• Julien Berthaud « L’intégration sociale étudiante : relations et effets au cœur des parcours de réussite en Licence »
  • Amélie Duguet « Les pratiques pédagogiques à l’université : quels effets sur la réussite en première année ? »
  • Cathy Perret « Evaluation du dispositif Rebond au fil des ans »

Pour en savoir plus sur le GTES : http://www.cereq.fr/articles/GTES/Groupe-de-travail-sur-l-enseignement-superieur

Découvrez la dernière publication du GTES, à laquelle l’IREDU a contribué : http://www.injep.fr/boutique/ouvrages-la-documentation-francaise/etudes-galeres-et-reussites/461.html

Le Groupe de Travail sur l’Enseignement Supérieur est un réseau d’échange et de production sur les parcours de formation et d’insertion des inscrits de l’enseignement supérieur. Il réunit 40 personnes : des Chargés d’études du Céreq, des chercheurs et enseignants chercheurs des centres associés du Céreq, des représentants de l’observatoire national de la vie étudiants, des observatoires universitaires et régionaux, des membres de services de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnel (DGESIP) et de l’Institut National Jeunesse et éducation populaire. Tous s’engagent à participer activement aux travaux du groupe et à ses publications. L’animation du GTES est aujourd’hui partagée entre un représentant du Céreq, Philippe Lemistre, un représentant des observatoires universitaires, Xavier Collet et une représentante des observatoires régionaux, Séverine Landrier.

A l’heure actuelle, les sujets du GTES se décomposent en 3 grands axes et groupes :

• Les reprises d’études : quelles modalités, quels publics, quels objectifs et résultats ?
  • Des parcours de formation distincts pour un même diplôme final = des insertions différenciées ?
  • Les déterminants de la réussite à l’université : des vœux d’orientation aux conditions de vie et d’études dont 1 thème sur la procédure APB