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École thématique mesure et modélisation des apprentissages scolaires

 

Organisé à Dijon, du jeudi 9 au vendredi 10 décembre 2010.

 

L’École thématique (ET) a pour objectif des présentations croisées aux méthodes et outils permettant l’analyse et le partage de données issues de l’observation de l’école et de l’apprentissage des élèves. Modalité privilégiée de formation au CNRS pour développer l’interdisciplinarité, l’Ecole thématique est ouverte à l’ensemble de celles et ceux qui développent et utilisent la mesure de la production d’école. Elle vise à faciliter l’échange entre des spécialistes de disciplines différentes, de travailler ensemble et d’échanger en dépassant cloisonnements de méthodes, pratiques et différences de langage.

 

Dans ce contexte, l’IREDU, en liaison avec le service de la formation de la Délégation CNRS Centre Est organise l’ET 1006033 qui se déroulera à Dijon du 9 au 10 décembre 2010.

 

Contexte et enjeux

Le thème de la mesure et de la modélisation des apprentissages scolaires témoigne d’un rapide changement des capacités d’observation sur l’école. Longtemps considéré comme un monde à part obéissant à ses propres logiques, le monde scolaire devient un sujet partagé par de nombreuses sciences sociales. La sociologie, l’économie et la gestion des organisations, les sciences politiques ont pris un intérêt particulier à l’analyse du terrain de l’école. Certes cette attention vient de préoccupations au cœur de l’approche de ces disciplines ; appréhensions qui concernent le champ de l’école, à l’exemple de la genèse et de la reproduction des inégalités, les interdépendances entre la qualité du monde de l’école, l’organisation sociale et l’efficacité économique du travail. On peut aussi avancer que cette tendance vient d’un spectaculaire changement dans la capacité à observer créée par la mise à disposition de la communauté de grandes enquêtes internationales. Ainsi, la dissémination d’enquêtes comme PISA ou TIMSS a complètement modifié, sur ces dix dernières années, la capacité d’analyse des sciences sociales sur l’école et le progrès scolaire. De nombreuses voix se sont exprimées pour avancer des réserves sur la vision réductrice, offerte par ces enquêtes, sur la réalité de l’école et des processus pédagogiques ; aussi la question de la vision faussée posée par ces approches est un thème potentiel. On constate également un changement profond dans l’offre d’évaluation de l’école et des politiques scolaires avec le développement de l’information disponible et la diffusion de techniques de mesure de différences comme les méthodes de quasi-expérience. Le chercheur ne doit-il pas anticiper les critiques qui pourraient survenir par rapport aux évaluations comparatives et calculs divers d’indicateurs que permettent ces démarches ?

De plus, chaque spécialiste possède une norme d’action dans ce terrain d’analyse de l’école. Un dénominateur commun revient à parvenir vers des recommandations pour une école juste et efficace. Cette finalité partagée renvoie immédiatement à une question de mesure : l’efficacité vaut par rapport à un niveau de performance et l’égalité impose d’observer la distribution de celle-ci entre les individus. Ceci entraîne une double contrainte : comment mesurer cette performance et comment synthétiser à partir des faits observés dans le milieu si complexe que l’on évoque souvent, la « boîte noire » de l’école ?

 
 

L’ET vise à garantir la valeur des recherches en mesure sur le champ des apprentissages en renforçant les pratiques interdisciplinaires entre sciences de l’éducation, psychologie, économie et sociologie pour produire les mesures et l’exploitation en lecture seconde de celles-ci. L’ambition, ou l’intention, est d’assurer par l’échange des approches et le renforcement des liens un niveau de rigueur de l’approche en termes de représentation et de fiabilité statistique, ceci en croisant les sources et approches sur des moyens théoriques, méthodologiques et techniques communs. Cet objectif passe par une identification des besoins de chaque angle d’approche de la production d’école et de sa modélisation. Ceci passe par des échanges concernant d’une part les méthodologies de la mesure et du recueil d’information et mises en œuvre de bases de données spécifiques, car les observations sont liées entre elles. L’identification et la dissémination de « bonnes pratiques » est en fait une des finalités de l’ET.

 

Schéma d’organisation

Ce projet d’Ecole thématique se fixe aussi comme modeste finalité d’aider à structurer et assurer la pérennité d’échanges entre des chercheurs dont le terrain d’analyse est l’école, mais qui sont souvent pris dans les exercices imposés et pratiques de traitement de leur discipline d’origine dans les sciences sociales.

 
 

Dans ce contexte, en associant les chercheurs, les ingénieurs et les techniciens, l’École thématique est un moyen pour promouvoir la mise en commun de cette réflexion et des pratiques qui lui sont liées concernant les systèmes d’information sur ce qui se passe à la fois dans la classe et le système. Elle constitue aussi un support privilégié pour la diffusion de nouvelles connaissances.

Dès lors, seul un canevas de programme indicatif peut être proposé :

 

 
 

Session

 

Thématiques

 

1er jour : jeudi 9 décembre 2010

1 matin

Conférence inaugurale

Les grands enjeux et étapes de l’évaluation des apprentissages, leçons de l’expérience par Alitta Grisay, Université de Liège

2 matin

Conférence de méthode 1

Un bilan critique et prospectif sous l’angle des méthodes quantitatives de mesure par Pascal Bressoux, UPMF Grenoble

3 après midi

Atelier

Questionnements autour de l’échantillonnage

4 après midi

Atelier

 
 

2e jour : vendredi 10 décembre 2010

1 Matin

Conférence de méthode 2

L’offre logicielle et ses limites

2 matin

Atelier

Atelier pratique sur cette question de l’offre logicielle

3 après midi

Atelier Questionnements de recherche : la théorie de la généralisabilité

4 après midi

Atelier

Synthèse des ateliers, bilan de l’ET, identification de bonnes pratiques, jalons pour une suite…

 

Le nombre de places est limité à 25 participants. Les organisateurs se laissent la possibilité de sélectionner les participants en fonction de l’ordre d’arrivée des inscriptions et des renseignements portés sur la fiche d’inscription.

Frais d’inscription :

  • pour les personnes rémunérées par le CNRS : gratuit
  • pour les étudiants doctorants et les post-doctorants : 80 euros
  • pour les personnels autres que le CNRS

– membres d’une unité associée au CNRS (UMR,….) : 100 euros
– autres participants : 150 euros

L’inscription implique la participation à l’ensemble de l’école. Les frais d’inscription comprennent les restaurations de midi, les frais pédagogiques et d’organisation.

 

Manifestation d’intérêt et appel à contributions

Une Ecole Thématique ne vaut que par la qualité de ses échanges, aussi est-il nécessaire de lancer un appel à la communauté pour construire ensemble le programme. Dans cet objectif nous vous demandons de présenter des thématiques sous plusieurs entrées :

  1. Proposer des échanges à partir de terrains de recherche que vous menez,
  2. Proposer des ateliers autour de questions qui sont souvent facteurs de débats ou de blocages (échantillonnage et stratification des établissements, identification des groupes « à risque », évaluation ponctuelle versus suivi de cohortes, analyses expérimentales ou quasi expérimentales…,
  3. Proposer à la discussion des axes ou thématiques de mesure (fiabilité, réplication sans biais de la mesure, mise à l’échelle,…), de pratique de passation des tests (QCM versus questions ouvertes, cahiers multiples,…).

Il appartiendra au comité scientifique, à partir de ces propositions et des échanges de cadrage auxquelles elles conduiront, de constituer le programme définitif de l’ET.

 

Dans cette perspective, il est demandé de manifester votre intention de participation à cette école et de proposer des thématiques d’intervention, d’atelier et des questionnements, avant le 7 juin 2010. Les propositions seront examinées par le comité scientifique de l’ET qui vous recontactera d’ici au 30 juin.

 

Comité scientifique

Pascal Bressoux pascal.bressoux@upmf-grenoble.fr

Christian Monseur cmonseur@ulg.ac.be

Bruno Suchaut bsuchaut@u-bourgogne.fr

 

Pour tous renseignements, merci de contacter Jean Bourdon (jbourdon@u-bourgogne.fr) ou le secrétariat de l’Iredu +33 (0)3 80 39 54 50

 

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