Journées « Jeunes Chercheurs » du RESUP – Vendredi 27 septembre 2013

Le RESUP organise tous les deux ans une journée consacrée à la présentation des travaux des jeunes chercheurs sur l’enseignement supérieur. Une sixième rencontre se tiendra à Dijon, comme les précédentes, levendredi 27 septembre prochain à l’invitation de l’IREDU, Institut de Recherche sur l’Education, FRE 3497 CNRS – Université de Bourgogne.

Cette journée est destinée à permettre aux jeunes chercheurs de se rencontrer et de discuter de leur recherche entre eux et avec des chercheurs plus confirmés du RESUP.

Les « jeunes chercheurs » visés sont les doctorant(e)s dont la thèse est suffisamment avancée et les docteur(e)s ayant soutenu leur thèse depuis moins de 3 ans qui sont ATER, post-doc ou chercheurs contractuels et qui n’ont pas encore obtenu un poste permanent de chercheur ou d’enseignant-chercheur.

Tous les membres du RESUP sont, bien entendu, invités à prendre part à cette journée et à participer à la discussion sans présenter de communication.

Les communications proposées doivent concerner l’enseignement supérieur et la recherche exclusivement. Elles peuvent relever de toutes les approches et de toutes les disciplines scientifiques concernées par ce domaine à l’exception des approches purement didactiques.

Les projets de communication devront parvenir à l’organisateur de la journée, Thierry Chevaillier (thierry.chevaillier@u-bourgogne.fr), pour le 15 juillet. Le projet consiste en un exposé succinct de la problématique, de la littérature mobilisée, des travaux empiriques réalisés et des principaux résultats obtenus.

Si le nombre de propositions est trop important pour le cadre de la journée, une sélection sera opérée par le comité scientifique du RESUP sur la base de l’état d’avancement de la recherche et de son adéquation aux thèmes développés par le réseau. Les auteurs retenus seront informés à la fin du mois de juillet et devront envoyer leur communication pour le 16 septembre. Les communications pourront être présentées en français ou en anglais.

Les membres du RESUP qui peuvent participer à cette journée sont priés de le signaler à Thierry Chevaillier (thierry.chevaillier@u-bourgogne.fr)

Les renseignements pratiques concernant le déroulement de la journée seront adressés aux participants au début du mois de septembre. L’inscription est gratuite.

Pour toute information sur le réseau, consultez le site du RESUP.