Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
aA - +Imprimer la page

Pré-colloque de l’ADMEE

Journée de pré-colloque organisée dans le cadre du colloque de l’ADMEE, 24 janvier 2017

Regards croisés sur l’évaluation des compétences en formation initiale et situation de travail

Lieu : Amphi Eicher, Pôle AAFE, Université de Bourgogne
Journée organisée à l’IREDU en collaboration avec l’équipe DPF d’Agrosup.

 

Programme : (cliquez sur les liens hypertextes pour accèder aux vidéos des communications)

13h – 13h30   Accueil : Jean-François GIRET (IREDU), Paul OLRY (DPF, Agrosup)
13h30 – 14h15

Bernard REY * (Université Libre de Bruxelles) : La construction des compétences scolaires : une approche relationnelle

14h15 – 14h45

Sophie MORLAIX (IREDU) : Les compétences non académiques au sein du système éducatif : quels enjeux pour l’évaluation

14h45 – 15h15

Débats

15h15 – 15h35

Pause

15h35 – 16h05

Patrick MAYEN (DPF, Agrosup) : L’évaluation des compétences : les enseignements de la didactique professionnelle

16h05 – 16H35

Sophie GENELOT (IREDU) : Évaluer des compétences ou évaluer « par » compétences ? Le cas des classes sans notes 

Séance de questions à Patrick Mayen et Sophie Genelot

16h35 – 17h00

Débats

17h15

Remise du Prix Jean-Claude EICHER (prix pour la recherche en éducation), à Léonard Moulin, pour sa thèse « Frais d’inscription dans l’enseignement superieur : enjeux, limites et perspectives ». Le prix Jean-Claude EICHER sera remis par Jean-Jacques Paul, Président de l’AJCEDU

18h

Pot organisé à l’IREDU

 
*Invité de la Journée, Bernard Rey est Professeur à l’Université Libre de Bruxelles, il est notamment l’auteur de nombreux ouvrages sur l’acquisition et l’évaluation des compétences, par exemple :

  • Rey B. (1996). Les compétences transversales en question. Paris : éditions ESF, 216 p., coll. “Pédagogies”,
  • Rey B., Carette V., Defrance A. et Kahn S. (2003). Les compétences à l’école : apprentissage et évaluation. Bruxelles : De Boeck, Rey B. (2014). La notion de compétence en éducation et formation. Enjeux et problèmes. Bruxelles : De Boeck, coll. « Le point sur… Pédagogie »

Twitter

Please fill all widget settings!

Log In

Create an account