Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
aA - +Imprimer la page

Programme des journées sur les compétences non académiques

 

Jeudi 30 janvier 2014

 

12h30 Accueil

13h15-13h30 Mot de bienvenue : Sébastien Chevalier (Talent Campus), Jean-François Giret (IREDU)

13h30-14h30 Conférence introductive : Marie Duru-Bellat (Professeure Emérite à Science Po, Chercheure associée à l’IREDU)

Comment évaluer les compétences non académiques transmises aux élèves par les systèmes d’enseignement. Les leçons d’une approche comparative

14h30-16h15 Table ronde : Regards croisés sur les compétences non académiques

Animation : Sophie Morlaix (IREDU)

Laurence Filisetti

Université de Caen

Les compétences sociales dans les écoles

Damien Collard

Université de Franche-Comté – LEG, Université de Bourgogne et CNRS

La difficile prise en compte organisationnelle des soft skills – L’exemple des « compétences implicites de service » mobilisées par les agents de la SNCF au contact du client

Alexandre Léné

Université de Lille 1 – Clerse CNRS

La montée en puissance des Soft skils dans le secteur des services

 

16h15-16h45 Pause

16h45-17h45 Session 1 : Développer les compétences non académiques dans la formation : perspectives internationales

Jean-Pierre Abbet

Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques – URSP

Pourquoi et comment évaluer les compétences sociales des apprenants – Exemple de recherche conduite dans le canton de Vaud (Suisse) visant une meilleure intégration dans la formation et de meilleures perspectives d’insertion sociale et professionnelle

Aurélie Demeuse, Myriam Dahan

Bruxelles Formation

Réflexions, outils et exemples pratiques sur l’intégration des compétences transversales (non techniques) en formation professionnelle en Belgique

 

17h45-18h45 Session 2 : Valoriser les compétences acquises en dehors du cadre scolaire : enjeux et limites

Valérie Becquet

Laboratoire École, Mutations, Apprentissages, Université de Cergy-Pontoise

Le service civique : entre acquisition de compétences civiques et sociales et normalisation des conduites

François Sarfati

Centre d’études de l’emploi

Entrer en alternance: Compétences académiques / compétences non-académiques au miroir de la sélection

 

Vendredi 31 janvier 2014

8h45 Accueil

9h-11h Session 3 A : Développer, évaluer les compétences non académiques dans l’enseignement supérieur

Florence Saint-Luc

Aix-Marseille Université, CNRS, ADEF, ENS de Lyon, IFE

Pédagogie coopérative, recherche-action et TIC en formation pour développer des compétences transversales

Marion Rousseau

Groupe de recherche FORMAQUAL du laboratoire TRIGONE-CIREL, Lille 1

Evaluer les compétences en sciences humaines lors d’un exercice technique

Sandra Safourcade

Université Rennes 2

Place et rôle des soft skills dans l’enseignement supérieur

Carine Erard, Benjamin Grosjean, Catherine Louveau

IREDU, Université de Bourgogne

Université de Toulouse 3

Université Paris Sud, CRESPPA – GTM

Compétitrices mais pas toujours…, capital sportif et parcours de réussite d’étudiantes en STAPS

 

9h-11h Session 3 B : L’impact des compétences non académiques sur l’insertion et les carrières professionnelles

Jean Bourdon

IREDU

Les compétences non académiques ressenties par les ingénieurs

Julien Calmand

CEREQ, DEEVA

Les compétences des docteurs sur le marché du travail 5 années après la soutenance de thèse : résultats d’une enquête exploratoire

Ashfaque Ahmad Shah, Mubashrah JAMIL, Muhammad SARWAR, Pervez Aslam SHAMI

IREDU

University Multan

University of Sargodha

Competence, Education and Experience

Isabelle Bensidoun, Danièle Trancart

Centre d’Etudes de l’Emploi

Inégalités entre hommes et femmes sur le marché du travail français : quels rôles des facteurs non cognitifs ?

 

11h-11H30 Pause

11h30-13h Session 4 : Acquérir des compétences sociales à l’école

Pierric Bergeron

Équipe Crise-Ecole-Terrains sensibles, CREF, ED 139 – UPON Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Quels apprentissages autodidactes et/ou informels dans une structure scolaire différente ; une étude rétrospective de la question à travers les récits de vie des anciens élèves

Agathe Fanchini

IREDU, Université de Bourgogne

Compétences sociales et réussite scolaire au cycle III : quelle conceptualisation pour quelle(s) approches méthodologique(s) ?

Albina Khasanzyanova

Centre d’Etude et de Recherche sur les Emplois et la Professionnalisation – Université de Reims Champagne Ardenne

L’acquisition des compétences dans les activités extrascolaires. Projet Success At School– Réussir à l’école grâce au bénévolat: un autre chemin pour lutter contre l’échec scolaire

 

13h-14h30 Repas (réservation obligatoire)

14h30-15h30 Session 5 : Expérimenter des nouveaux dispositifs de formation pour développer les compétences sociales

Mahdi Barouni, Patrick Premand, Stefanie Brodmann, Rita Almeida, Rebekka Grun

IREDU – Banque mondiale

Formation à l’entreprenariat et le travail indépendant chez les diplômés universitaires

Jean-François Giret, Sophie Morlaix, Mélanie Souhait

IREDU

Talent Campus

Réflexions méthodologiques sur l’apport d’un dispositif de formation innovant concernant le développement des compétences non académiques

 

15h30-17h Session finale

Animation : Sébastien Chevalier, Etienne Galmiche (Talent Campus), Jean-François Giret (IREDU)

Présentation de Talent Campus, Rapport des sessions, discussion et conclusion générale

 

————————————————–

 

Pour tout renseignement, contactez Julien Berthaud (IREDU): julien.berthaud@u-bourgogne.fr

Tel : 03.80.39.54.80

Twitter

Please fill all widget settings!

Log In

Create an account