Séminaire d’ échanges « Insertion professionnelle des jeunes en Bourgogne »

La formation des jeunes et leur insertion professionnelle restent au premier plan des préoccupations des jeunes eux-mêmes, de leur famille, mais également des responsables éducatifs et des pouvoirs publics. Aussi, Le 7 avril 2011, à l’Université de Bourgogne, s’est tenu un séminaire d’échanges, en présence de la Direction du Céreq, concernant l’insertion professionnelle des jeunes de Bourgogne.

Ce fût l’opportunité de croiser les regards sur les jeunes en Bourgogne face aux marchés du travail, de repérer les particularités, les atouts et les faiblesses de la région dans le domaine de la relation formation emploi travail, et de mieux prendre en compte les points d’intérêts des acteurs et des institutions sur ce thème aussi stratégique pour un territoire.

Nous vous proposons de retrouver les présentations proposées lors de cette demi-journée. Pour cela, il suffit de cliquer sur le titre de la présentation que vous voulez visionner. Un fichier PDF (ou powerpoint) s’ouvrira alors.

La Bourgogne et ses jeunes : quelques repères

christine _charton

Christine Charton, Insee

Portrait bourguignon de l’insertion des jeunes

rgine_bordet

Régine Bordet, service statistique du rectorat

Les 25 ans de l’enquête Insertion dans la vie active : tout se joue-t-il dès les premiers pas ?

christine_gugnard

Christine Guégnard, Céreq-IREDU/CNRS

Les mobilités géographiques des jeunes de l’enseignement supérieur

cathy_perret