Mission :
Le conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur accompagne les enseignants et équipes enseignantes dans leur développement professionnel pédagogique, initial et continu, afin de contribuer à la qualité de l’enseignement. Il participe également à la mise en œuvre de la politique pédagogique dans l’établissement.
Activités principales :
• Participer à l’analyse des besoins, la conception et la mise en œuvre des actions de formation pédagogiques à destination des enseignants de l’établissement.
· Identification des besoins de formation
· Elaboration de l’offre de formation
· Recherche et suivi des experts intervenants
· Évaluation quantitative et qualitative de l’offre de formation
· Gestion des inscriptions
· Gestion des attestations
• Conduire des ateliers de formation pédagogique
· Formulation des objectifs pédagogiques
· Sélection des contenus
· Choix des modalités de travail et d’animation
· Préparation matérielle
· Animation de l’atelier
· Mesure de l’impact de l’atelier (quantitative et qualitative)
• Concevoir et diffuser des ressources documentaires pour accompagner les enseignants et équipes enseignantes dans leur développement professionnel pédagogique continu, soutenir la démarche réflexive sur les pratiques d’enseignement et valoriser la mission d’enseignement et les initiatives pédagogiques.
Activités associées
· Favoriser les échanges et développer les réseaux entre tous les acteurs concernés par l’enseignement au sein de l’établissement (développement de communautés de pratiques) et en dehors (réseaux de travail sur le plan national et international avec d’autres équipes de conseillers pédagogiques).
• Contribuer à développer et à diffuser la recherche en pédagogie de l’enseignement supérieur à travers une veille scientifique et une participation à des projets de recherche en éducation.
· Accompagner la mise en place de l’évaluation des formations et des enseignements pour contribuer à la démarche qualité de l’enseignement.
Compétences attendues
Savoirs
· Maîtrise des théories, concepts, et méthodes en éducation
· Maîtrise des outils de l’ingénierie pédagogique et de formation
· Connaissance approfondie des méthodologies de l’accompagnement (individuel et organisationnel).
· Connaissance générale de l’organisation et du fonctionnement de l’université et contexte professionnel du public visé (enseignants-chercheurs).
· Connaissance des Technologies de l’Information et de la Communication et leur application pour l’enseignement.
· Connaissance des dispositifs d’évaluation des enseignements.
· Connaissance des méthodes et techniques d’enquête et d’entretien en sciences humaines.
· Anglais : compréhension et expression écrite et orale
Savoir-faire
· Identifier les besoins de formation en pédagogie des enseignants du supérieur, construire et animer des ateliers de formation.
· Conduire un entretien : accueillir, écouter, conseiller et accompagner.
· Maîtriser les techniques d’animation de groupe.
· Maîtriser les techniques de présentation orales et écrites.
· Élaborer des supports pédagogiques.
· Assurer une veille scientifique dans le domaine de la pédagogie de l’enseignement supérieur.
· Concevoir une action de communication.
Savoir-être
• Travailler en équipe et en partenariat : mobiliser et animer un groupe et un réseau d’acteurs et d’échanges de pratiques.
• Rigueur méthodologique, esprit d’analyse et de synthèse.
• Posture empathique, d’écoute, non prescriptive et réflexive
Profil attendu
Master dans l’un des domaines suivants : Sciences de l’éducation, Psychologie, Sociologie
Une expérience professionnelle en enseignement, et/ou formation d’adulte et/ou en ingénierie pédagogique serait un plus.
Lieu d’exercice
L’activité s’exerce au sein du Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE) de l’université de Bourgogne Pôle AAFE, Esplanade Erasme, à Dijon.
Astreintes et conditions d’exercice
Les horaires de travail peuvent varier en fonction du calendrier universitaire et des contraintes professionnelles. Des déplacements en France et à l’étranger sont ponctuellement nécessaires.
Identification du poste
Statut : agent contractuel de l’université pour une durée de 1 an éventuellement renouvelable un an avant ouverture au concours national de fonctionnaire titulaire
Grade : Ingénieur d’études
UFR, Direction, Service : CIPE, ESPE, Université de Bourgogne
Situation du poste dans l’organigramme : sous l’autorité de la directrice et de la Responsable de l’Innovation Pédagogique
Salaire : grade IGE échelon selon expérience
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par courrier électronique à Claire Cachia (claire.cachia@u-bourgogne.fr) avant le 25 aout 2017
Les candidatures retenues seront auditionnées début septembre 2017
Le poste est à pourvoir courant octobre 2017