Contrat post-doctoral à l’Institut Innovant de Formation par la Recherche (IIFR) / Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI)

Dans le cadre d’une étude sur l’innovation dans l’enseignement supérieur, le CRI/IIFR recrute un jeune chercheur (doctorant, post-doc, chercheur associé..) pour participer à la réalisation d’une étude exploratoire

en lien avec plusieurs des thèmes suivants :
– la conception de l’offre de formation supérieure au CRI
– analyse comparative des modalités de mise en oeuvre de l’éducation par la recherche dans le supérieur et les pratiques d’autre(s) cursus universitaire(s) scientifique(s)
– modalités de travail des étudiants du CRI
Cette étude exploratoire, appuyée sur une revue de littérature et un travail d’enquête, sera une contribution à l’étude des pratiques développées au CRI. Elle fera l’objet de publications dans des revues scientifiques et de participation à des congrès nationaux et internationaux.

ENVIRONNEMENT
L’Institut Innovant de Formation par la Recherche (IIFR) et le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) conduisent des projets nationaux et internationaux autour d’approches novatrices dans la recherche et l’éducation, tels que l’apprentissage par la recherche et par projets, la mise en place de classes inversées, les cours en lignes, des jeux pour l’enseignement et les sciences participatives. Les cursus du département Frontières du Vivant et de l’Apprendre comprennent une Licence, deux Masters, une Ecole Doctorale, un programme de formation par la recherche dans le primaire et le secondaire et des diplômes universitaires.
Le Centre travaille avec de nombreux partenaires en France : universités, écoles, collèges, lycées, instituts de recherches, rectorats et associations ainsi qu’au niveau international avec une chaire UNESCO.

CONTEXTE
Depuis 2006, le CRI est un acteur majeur de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur à la fois dans le mode de recrutement des étudiants et des enseignants comme dans l’organisation des cursus, dans l’engagement des étudiants au travers de clubs et de projets, des modalités pédagogiques d’enseignements (interdisciplinarité, classe inversée, questionnement, réalisations pratiques au laboratoire, jeux, nombreux stages) et d’évaluation. Le CRI souhaite renforcer ses capacités de recherche et développement dans le domaine des apprentissages, de l’évaluation des savoirs et des compétences, et de l’engagement des étudiants, des enseignants et des institutions.

Compétences :
– Un doctorat et, de préférence, la qualification aux fonctions de maître de conférences
– Expérience d’un travail d’enquête ou de synthèse en sciences sociales
– Bonne connaissance du monde de l’enseignement supérieur
– Une formation scientifique (au moins niveau L3) est demandée
– Capacité à interagir (écrit et oral) en anglais
– Bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles
– Autonomie, rigueur et esprit d’initiative
– Professionnalisme, respect des délais, dynamisme

Conditions de travail
Contrat : CDD de 12 mois de l’université Paris Descartes à pourvoir le plus tôt possible
Département Frontières du Vivant et de l’Apprendre, Centre de Recherches Interdisciplinaires
Financement : Institut Innovant de Formation par la Recherche
Environnement international: Chaire UNESCO Sciences de l’Apprendre

Contact :
ange.ansour@cri-paris.org
nathalie.sussfeld@cri-paris.org

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