Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
aA - +Imprimer la page

La publication 18120 est en ligne !

Les inspecteurs et les « fondamentaux » de l’éducation à l’épreuve des contrôles de l’instruction dans la famille. Farges G., Tenret E.. Revue Française de Pédagogie, , 2018, pp.51-64.- Revue parue en 2020.
Cet article s’intéresse à la manière dont l’instruction dans la famille, dans le contexte français, met à l’épreuve la définition des « fondamentaux » de l’éducation, compris notamment au sens du « socle commun », à travers les pratiques et les représentations des acteurs chargés de les contrôler. À partir d’une série de trente et un entretiens réalisés avec ces derniers, trois types de contrôleurs ont pu être identifiés, correspondant à des trajectoires scolaires ou professionnelles spécifiques. Un premier type, « les contrôleurs républicains », tente de se situer au plus près de la définition institutionnelle des fondamentaux ; un second type, « les contrôleurs inclusifs », redéfinit ces derniers autour du lien social ; un dernier type, « les contrôleurs puérocentrés », valorise plus souvent l’expertise familiale et souligne la spécificité de chaque enfant.

Accès au document

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Les inspecteurs et les « fondamentaux » de l’éducation à l’épreuve des contrôles de l’instruction dans la famille. Farges G., Tenret E.. Revue Française de Pédagogie, , 2018, pp.51-64.- Revue parue en 2020.
Cet article s’intéresse à la manière dont l’instruction dans la famille, dans le contexte français, met à l’épreuve la définition des « fondamentaux » de l’éducation, compris notamment au sens du « socle commun », à travers les pratiques et les représentations des acteurs chargés de les contrôler. À partir d’une série de trente et un entretiens réalisés avec ces derniers, trois types de contrôleurs ont pu être identifiés, correspondant à des trajectoires scolaires ou professionnelles spécifiques. Un premier type, « les contrôleurs républicains », tente de se situer au plus près de la définition institutionnelle des fondamentaux ; un second type, « les contrôleurs inclusifs », redéfinit ces derniers autour du lien social ; un dernier type, « les contrôleurs puérocentrés », valorise plus souvent l’expertise familiale et souligne la spécificité de chaque enfant.

Accès au document

extrait:
lien_externe:

Log In

Create an account