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La publication 19012 est en ligne !

Observer les pratiques évaluatives des enseignants.– Genelot S..- CNESCO (Conseil National d’Évaluation du Système SCOlaire)
Ce rapport a pour objet de rendre compte de la recherche conduite à la demande du CNESCO (conseil national d’évaluation du système scolaire) entre 2016 et 2018. Celle-ci avait pour but de décrire les pratiques évaluatives des enseignants telles qu’elles se déroulent dans le quotidien des classes. Elle s’appuie sur une observation de longue durée de 7 classes d’école élémentaire (en CP et CM) et de 6 classes de collège (en mathématique, anglais et français en 6ème et 3ème) par captation vidéo de près de 136 heures de séances de classe « ordinaires » et d’entretiens conduits auprès des enseignants concernés. Le codage des données filmées conduit à la constitution d’un corpus de 351 situations évaluatives que l’analyse croisée avec les entretiens ont permis de structurer selon trois grandes catégories : formalisées explicites – interactives différées – interactives simultanées. L’analyse descriptive permet de caractériser chacune d’elles : répartition selon le niveau scolaire/les disciplines, modalités de présentation aux élèves, modalités de participation de ces derniers et supports pédagogiques utilisés

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Observer les pratiques évaluatives des enseignants.– Genelot S..- CNESCO (Conseil National d’Évaluation du Système SCOlaire)
Ce rapport a pour objet de rendre compte de la recherche conduite à la demande du CNESCO (conseil national d’évaluation du système scolaire) entre 2016 et 2018. Celle-ci avait pour but de décrire les pratiques évaluatives des enseignants telles qu’elles se déroulent dans le quotidien des classes. Elle s’appuie sur une observation de longue durée de 7 classes d’école élémentaire (en CP et CM) et de 6 classes de collège (en mathématique, anglais et français en 6ème et 3ème) par captation vidéo de près de 136 heures de séances de classe « ordinaires » et d’entretiens conduits auprès des enseignants concernés. Le codage des données filmées conduit à la constitution d’un corpus de 351 situations évaluatives que l’analyse croisée avec les entretiens ont permis de structurer selon trois grandes catégories : formalisées explicites – interactives différées – interactives simultanées. L’analyse descriptive permet de caractériser chacune d’elles : répartition selon le niveau scolaire/les disciplines, modalités de présentation aux élèves, modalités de participation de ces derniers et supports pédagogiques utilisés

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