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Le rapport au savoir en formation continue : les effets de l’inconscient chez un professeur des écoles. Une étude de cas.- Laugier M. ; Montagne Y.-F. ; Loizon D..- Recherches en éducation, 38, novembre 2019
À partir d’une étude de cas, cette recherche interroge les raisons du non-réinvestissement par un professeur des écoles des savoirs transmis en formation continue «natation». Inscrite dans une perspective clinique de recherche orientée par la psychanalyse, elle explore les manifestations de l’inconscient à l’ouvre dans cette coupure du fil du savoir. La réalisation d’entretiens cliniques de recherche articulés à l’observation filmée d’une séance de natation a permis le recueil des données. L’analyse interprétative de la parole du sujet fait émerger plusieurs causes inconscientes au non-réinvestissement des savoirs transmis en formation, liées aux concepts du «Réel », de « jouissance » et de « déjà-là ». Cette identification d’une structure singulière du rapport au savoir d’un sujet ouvre des perspectives professionnelles visant la construction d’une posture clinique de formateur

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Le rapport au savoir en formation continue : les effets de l'inconscient chez un professeur des écoles. Une étude de cas.- Laugier M. ; Montagne Y.-F. ; Loizon D..- Recherches en éducation, 38, novembre 2019
À partir d'une étude de cas, cette recherche interroge les raisons du non-réinvestissement par un professeur des écoles des savoirs transmis en formation continue «natation». Inscrite dans une perspective clinique de recherche orientée par la psychanalyse, elle explore les manifestations de l'inconscient à l'ouvre dans cette coupure du fil du savoir. La réalisation d'entretiens cliniques de recherche articulés à l'observation filmée d'une séance de natation a permis le recueil des données. L'analyse interprétative de la parole du sujet fait émerger plusieurs causes inconscientes au non-réinvestissement des savoirs transmis en formation, liées aux concepts du «Réel », de « jouissance » et de « déjà-là ». Cette identification d'une structure singulière du rapport au savoir d'un sujet ouvre des perspectives professionnelles visant la construction d'une posture clinique de formateur

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