Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
aA - +Imprimer la page

La publication 20025 est en ligne !

Légitimation et légitimité des réformes. Meuret, D. Revue Internationale d’Éducation de Sèvres, 83, avril 2020, pp.113-121. ⟨10.4000/ries.9372⟩.
Les recherches empiriques sont aujourd’hui mobilisées pour justifier certaines réformes de l’école. Des évaluations empiriques vérifient que la mise en œuvre d’une politique tient bien ses promesses. C’est un grand progrès : cela évite que, au nom de telle ou telle idéologie, on s’entête dans une voie erronée. C’est donc à cause de leur caractère révisable, partiel que les approches empiriques sont supérieures aux autres. Mais cela a pour conséquence qu’il ne faut pas attendre de la recherche une vérité du même type que les vérités idéologiques. En réalité, les réformes (leur conception, leur justification auprès des acteurs) doivent aussi s’appuyer sur des récits qui indiquent, de façon plus générale que les recherches empiriques, dans quelles voies l’école doit s’engager pour servir le monde qui vient.

Accès au texte intégral

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Légitimation et légitimité des réformes. Meuret, D. Revue Internationale d’Éducation de Sèvres, 83, avril 2020, pp.113-121. ⟨10.4000/ries.9372⟩.
Les recherches empiriques sont aujourd’hui mobilisées pour justifier certaines réformes de l’école. Des évaluations empiriques vérifient que la mise en œuvre d’une politique tient bien ses promesses. C’est un grand progrès : cela évite que, au nom de telle ou telle idéologie, on s’entête dans une voie erronée. C’est donc à cause de leur caractère révisable, partiel que les approches empiriques sont supérieures aux autres. Mais cela a pour conséquence qu’il ne faut pas attendre de la recherche une vérité du même type que les vérités idéologiques. En réalité, les réformes (leur conception, leur justification auprès des acteurs) doivent aussi s’appuyer sur des récits qui indiquent, de façon plus générale que les recherches empiriques, dans quelles voies l’école doit s’engager pour servir le monde qui vient.

Accès au texte intégral

extrait:
lien_externe:

Log In

Create an account