“Donnons-nous trop d’importance à la scolarité ?”Marie Duru-Bellat a participé à l’émission de radio “être et savoir” du 16 septembre 2024

Peut-on parler “d’emprise scolaire”, et considérer que trop d’école tue l’éducation ?

Avec

• François Dubet Professeur émérite de sociologie à l’université de Bordeaux
  • Marie Duru-Bellat Sociologue, professeur émérite à Sciences Po Paris, chercheuse au CRIS et à l’IREDU

Dans cet épisode, nous nous demandons si la scolarité occupe trop de place dans nos vies et les destins de nos enfants.

C’est, en effet, une des questions que pose le livre L’emprise scolaire qui vient de paraître aux Presses de Science Po. Ses auteurs, les sociologues Marie Duru-Bellat et François Dubet sont nos invités. “Emprise”, le mot est fort. Nous serions sous une influence dont nous n’arriverions pas à nous dégager. Cet empire de l’école colorerait toute notre vision du monde : des savoirs importants, de nos relations avec nos enfants, de la réussite, de l’intelligence, voire du bonheur puisqu’il faut dans l’idéal s’épanouir à l’école. Mais que nous est-il donc collectivement arrivé pour être si unanimement convaincus… tout en déplorant l’état de l’école ?

A réécouter en podcast : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/etre-et-savoir/donnons-trop-d-importance-a-la-scolarite-5258334

Voir les articles