Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

Fiche de BERTHAUD Julien

Bureau : Room 128 - Pôle AAFE Building
Tél. : +33 3 80 39 54 80
E-mail : julien.berthaud@u-bourgogne.fr
Fonction : Engineer

Presentation

Research engineer

Doctor of Education Sciences

 

Thesis

Thesis subject, defended on December 8, 2017: Student social integration: relationships and effects within the pathways of success in License

 

Thesis awarded the Doctorate Prize (Louis Gruel Prize) of the 27th National Observatory of Student Life (OVE) Prize in 2018

 

Thesis director: Sophie Morlaix
Co-supervisor: Cathy Perret

 

Publications



40 documents

Article dans une revue

  • Luca Catalano, Julien Berthaud, Ghada Dushaq, Durga Prasad Karothu, Rachid Rezgui, et al.. Sequencing and Welding of Molecular Single‐Crystal Optical Waveguides. Advanced Functional Materials, Wiley, 2020, 30 (35), pp.2003443. ⟨10.1002/adfm.202003443⟩. ⟨hal-03010611⟩
  • Julien Berthaud, Jean-François Giret. Travailler pour financer ses études. Réalités familiales, 2020. ⟨halshs-02956424⟩
  • Julien Berthaud, Sophie Morlaix. Quels effets du service civique sur les parcours des jeunes ? L’exemple de la Bourgogne Franche-Comté. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2020, pp.151-163. ⟨hal-02619539⟩
  • Benjamin Forquin, Julien Berthaud, Abdelaziz Jouaiti, Nathalie Kyritskas, Sylvie Ferlay, et al.. Molecular tectonics: enantiomerically pure chiral crystals based on trans -1,2-cyclohexanediol. CrystEngComm, Royal Society of Chemistry, 2019, 21 (34), pp.5129-5136. ⟨10.1039/c9ce00807a⟩. ⟨hal-03015875⟩
  • Benjamin Forquin, Julien Berthaud, Abdelaziz Jouaiti, Nathalie Kyritskas, Sylvie Ferlay, et al.. Molecular tectonics: enantiomerically pure chiral crystals based on trans -1,2-cyclohexanediol. CrystEngComm, Royal Society of Chemistry, 2019, 21 (34), pp.5129-5136. ⟨10.1039/c9ce00807a⟩. ⟨hal-02301848⟩
  • Julien Berthaud. L'intégration sociale étudiante. Un processus au cœur des parcours universitaires ?. Agora débats/jeunesses, L'Harmattan/Presses de Sciences Po, 2019, 81 (81), pp.7-26. ⟨10.3917/agora.081.0007⟩. ⟨halshs-02020847⟩
  • Catherine Béduwé, Julien Berthaud, Jean-François Giret, Georges Solaux. Les relations entre l'emploi salarié et les interruptions d'études à l'université. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2018, Vingt ans après : la sociologie de l’éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé (2nde partie), pp.9-25. ⟨halshs-01882654⟩
  • Cathy Perret, Julien Berthaud, Joëlle Demougeot-Lebel. Effets des dispositifs d'aide à la réussite : quelles représentations des enseignants-chercheurs engagés ?. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2017, pp.65-78. ⟨halshs-01625201⟩
  • Julien Berthaud. Les effets de l'intégration sociale étudiante sur la réussite universitaire en 1 er cycle sont-ils significatifs ?. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2017, pp.99-117. ⟨hal-02082166⟩
  • Julien Berthaud. Mesurer les compétences transversales des étudiants : apports et limites d'une grille d'autoévaluation. Mesure et Evaluation en Education, Association des spécialistes de la mesure et de l'évaluation en éducation, 2017, 40 (3), pp.1-35. ⟨halshs-01812716⟩
  • Guillaume Ruiz, Jo-Anni Joncas, Olivier Lemieux, Anne-Michèle Delobbe, Julien Berthaud, et al.. Note éditoriale « D’une transition… à l’autre » : Note éditoriale. Initio, Université Laval, 2017, D’une transition… à l’autre, 6 (1), pp.1-5. ⟨hal-02969915⟩
  • Julien Berthaud, Catherine Blaya. Pratiques numériques, perception de la violence en ligne et victimation chez les étudiants. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2015, pp.146-161. ⟨halshs-01133828⟩
  • Cathy Perret, Julien Berthaud, Stéphanie Benoist. Essai de mesure de l'efficacité différenciée d'un plan "Réussite en licence " selon les acquis initiaux des étudiants. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2014, pp.83-98. ⟨halshs-01006635⟩
  • Cathy Perret, Julien Berthaud, Laurent Pichon. Proposer des révisions intersessions aux étudiants de 1re année : quelles relations avec la réussite aux examens ?. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2014, Vol.47 (N°1), p. 37 - 65. ⟨10.3917/lsdle.471.0037⟩. ⟨halshs-01015498⟩
  • Cathy Perret, Julien Berthaud, Laurent Pichon. Un nouveau dispositif d'accueil et d'accompagnement des étudiants entrants à l'université : les enseignants-référents. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2012, 19 p. ⟨halshs-00767704⟩

Communication dans un congrès

  • Julien Berthaud, Jean-François Giret. Est-ce que les expériences de travail durant les études sont susceptibles d’affecter la transition lycée-enseignement supérieur ?. Webinaire "Parcoursup du point de vue des étudiants", OVE (Observatoire national de la vie étudiante), Oct 2020, Paris, France. ⟨hal-03021253⟩
  • Julien Berthaud. Compétences non académiques, socialisation, et réussite universitaire. Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l'Éducation); SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation); ABC-Educ (Association belge des chercheurs en Education); Ceds; Lab-E3D; Laces; ESPE d'Aquitaine; Faculté des Sciences de l'Education de l'Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02187292⟩
  • Georges Solaux, Julien Berthaud, Jean-François Giret, Catherine Béduwé. Etudier et travailler tout au long de ses études universitaires en France . 29ème colloque international de l'ADMEE : l'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation, Agrosup Dijon; ADMÉE Europe, Jan 2017, Dijon, France. ⟨halshs-01466019⟩
  • Catherine Béduwé, Jean-François Giret, Georges Solaux, Julien Berthaud. Travailler tout au long de ses études : comment l'activité salariée structure-t-elle les parcours d'études dans l'enseignement supérieur ?. Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ? XXIII èmes d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, CEREQ, Dec 2016, Rennes, France. pp.333-345. ⟨halshs-01446991⟩
  • Catherine Béduwé, Julien Berthaud, Jean-François Giret, Georges Solaux. Étudier et travailler tout au long de ses études universitaires en France : : comment (ré)concilier l'inconciliable ?. Congrès international de l'AREF 2016, AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation), Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨halshs-01412981⟩
  • Cathy Perret, Julien Berthaud. Quelles dynamiques des dispositifs de soutien à la réussite des étudiants au regard des choix politico-stratégiques de la gouvernance universitaire. 29ème Congrès International de l'AIPU, AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire), Jun 2016, Lausanne, Suisse. ⟨halshs-01343155⟩
  • Julien Berthaud. Factors affecting social integration and transversal skills of college students: a preliminary study. London International Conference on Education, Nov 2015, Londres, United Kingdom. ⟨halshs-01264425⟩
  • Julien Berthaud. La nature des compétences transversales développées par les étudiants de Licence et leur poids dans les parcours de réussite. Colloque international ATIU (« Apprendre, transmettre, innover à et par l'Université »), Jun 2015, Montpellier, France. ⟨halshs-01264438⟩
  • Julien Berthaud. Le poids et la place de l'intégration sociale étudiante parmi les déterminants de la réussite en Licence : conceptualisation et opérationnalisation d'un projet de recherche. 27ème colloque de l'ADMEE Europe, ADMÉE Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Éducation), Jan 2015, Liège, Belgique. ⟨halshs-01133819⟩
  • Cathy Perret, Julien Berthaud. Introduire un dispositif de renforcement disciplinaire en 1ère année universitaire permet-il aux étudiants d'obtenir de meilleures notes ?. Pédagogie universitaire : entre recherche et enseignement. 28ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)., May 2014, Mons, Belgique. ⟨halshs-01021808⟩
  • Aurélie Berguer, Catherine Blaya, Julien Berthaud. Faire de la cyberviolence un objet scientifique : un challenge pour la communauté de recherche internationale. Violences à l'école, Dec 2011, Arras, France. ⟨halshs-00661323⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

  • Catherine Béduwé, Julien Berthaud, Jean-François Giret, Georges Solaux. Salariat étudiant, parcours universitaires et conditions de vie. La documentation française, 98 p., 2019, 978-2-11-145851-2. ⟨hal-02064877⟩

Chapitre d'ouvrage

  • Sophie Morlaix, Agathe Dirani, Julien Berthaud, Agathe Fanchini. Conclusion. Giret, Jean-François; Morlaix, Sophie. Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels, Éditions Universitaires de Dijon, pp.151-153, 2016, 978-2-36441-176-0. ⟨halshs-01320343⟩
  • Cathy Perret, Julien Berthaud. Quelle réussite après avoir choisi de suivre des dispositifs de soutien ?. Perret, Cathy. Le Plan Réussite en Licence, Quelles actions, quels effets, quelles perspectives ?, Éditions Universitaires de Dijon, pp.199-220, 2015, 978-2-36441-130-2. ⟨halshs-01166147⟩
  • Cathy Perret, Julien Berthaud. Quels effets sur la réussite étudiante de dispositifs d'aide et de soutien obligatoires ?. Perret, Cathy. Le Plan Réussite en Licence, Quelles actions, quels effets, quelles perspectives ?, Éditions Universitaires de Dijon, pp.169-197, 2015, 978-2-36441-130-2. ⟨halshs-01166133⟩

Autre publication

  • Catherine Blaya, Julien Berthaud. Premiers résultats de l'enquête française Cyberviolence à l'université. 2014. ⟨halshs-01068968⟩
  • Cathy Perret, Julien Berthaud. Les choix des étudiants et l'efficacité des actions de soutien : évaluation de dispositifs du programme de réussite en licence. 2013, 21 p. ⟨halshs-00842214⟩
  • Cathy Perret, Julien Berthaud, Laurent Pichon. Aider les étudiants par un module de mise à niveau des acquis disciplinaires : Un effet sur les performances aux examens des participants sélectionnés ?. 2013, 16 p. ⟨halshs-00818904⟩
  • Cathy Perret, Julien Berthaud, Laurent Pichon. Proposer des révisions intersessions aux étudiants de 1ère année : quelles relations avec la réussite aux examens ?. 2013, 18 p. ⟨halshs-00818899⟩

Rapport

  • Magali Danner, Carine Erard, Christine Guégnard, Julien Berthaud. Quand le sport (dés)oriente les parcours des jeunes. [Rapport de recherche] 2020/04, INJEP. 2020, pp.98. ⟨halshs-02555078⟩
  • Julien Berthaud, Sophie Morlaix. Le service civique dans le parcours des jeunes en Bourgogne Franche-Comté. [Rapport de recherche] INJEP. 2019. ⟨halshs-02374867⟩
  • Jean-François Giret, Sophie Morlaix, Julien Berthaud, Carine Erard, Christine Guégnard, et al.. Regards croisés sur les conditions de réussite dans l'enseignement supérieur français. [Rapport de recherche] CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire). 2019. ⟨hal-02292895⟩
  • Julien Berthaud, Sophie Morlaix. Le service civique dans les parcours des jeunes en Bourgogne Franche-Comté. [Rapport de recherche] DRDJSCS (Direction Régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale). 2018, 63 p. ⟨halshs-01919540⟩
  • Jean-François Giret, Catherine Béduwé, Julien Berthaud, Georges Solaux, Claire Michot, et al.. Étude longitudinale sur le salariat étudiant. [Rapport de recherche] OVE (Observatoire de la Vie Étudiante). 2017, pp.150. ⟨halshs-01658063⟩

Thèse

  • Julien Berthaud. L’intégration sociale étudiante : relations et effets au sein des parcours de réussite en Licence. Education. Université Bourgogne Franche-Comté, 2017. Français. ⟨NNT : 2017UBFCH021⟩. ⟨tel-01682863v2⟩

{/tabs}

photo_de_profil:
2425
identite:
BERTHAUD Julien
grade:
Professeur
adresse_postale:
telephone:
+33 3 80 39 54 80
bureau:
Room 128 - Pôle AAFE Building
courriel:
julien.berthaud@u-bourgogne.fr
url_site_perso_ou_professionnel:
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

{tab=Presentation}

Research engineer

Doctor of Education Sciences

{tab=Thesis}

Thesis subject, defended on December 8, 2017: Student social integration: relationships and effects within the pathways of success in License

 

Thesis awarded the Doctorate Prize (Louis Gruel Prize) of the 27th National Observatory of Student Life (OVE) Prize in 2018

 

Thesis director: Sophie Morlaix
Co-supervisor: Cathy Perret

{tab=Publications}

[cv-hal id=julien-berthaud type=authIdHal_s]

{/tabs}

fonction:
Engineer
fax:
cv:

Log In

Create an account