Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

Fiche de DEMOUGEOT-LEBEL Joëlle

Bureau : Room 259 A - Pôle AAFE Building
Tél. : +33 3 80 39 91 77
E-mail : joelle.demougeot-lebel@u-bourgogne.fr
Fonction : Associate Researcher

Presentation

Head of Pedagogical Innovation at CIPE (Center for Pedagogical Innovation and Evaluation) at the University of Burgundy

President of AIPU France (International Association of University Pedagogy)

 

Research Topics

  • Pedagogical professional development (DPP) of teacher-researchers: practices and methods of support and support
  • Pedagogical practices of teacher-researchers

 

Publications



22 documents

Article dans une revue

  • Cathy Perret, Julien Berthaud, Joëlle Demougeot-Lebel. Effets des dispositifs d'aide à la réussite : quelles représentations des enseignants-chercheurs engagés ?. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2017, pp.65-78. ⟨halshs-01625201⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel. Le « bon cours » et le « mauvais cours » : analyse descriptive et essai de typologie des conceptions de jeunes enseignants-chercheurs en France . Les Dossiers des sciences de l'éducation , Presses Universitaires du Mirail 2017. ⟨halshs-01698877⟩
  • Basile Bailly, Joëlle Demougeot-Lebel, Christelle Lison. La formation d'enseignants universitaires nouvellement recrutés : quelles retombées ?. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, 2015, 31 (3), 18 p. ⟨halshs-01264101⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel. Enseignants-chercheurs de la Génération Y : incidence sur les pratiques pédagogiques ?. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, 2014, 30 (3), pp.1-19. ⟨halshs-01089872⟩
  • Cathy Perret, Joëlle Demougeot-Lebel. Le caractère formatif d'un dispositif d'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) : une analyse de l'utilité des questionnements pour une démarche réflexive. Mesure et Evaluation en Education, Association des spécialistes de la mesure et de l'évaluation en éducation, 2014, 37 (2), pp.41.67. ⟨halshs-01109422⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel, Cathy Perret. Une formation pédagogique peut-elle modifier les conceptions des jeunes enseignants universitaires sur l'apprentissage et l'enseignement ?. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2011, 37 (2), pp.327-354. ⟨halshs-00689961⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel, Cathy Perret. Qu'attendent les enseignants universitaires français en termes de formation et d'accompagnement pédagogiques ?. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, 2011, 27 (1), 20 p. ⟨halshs-00603359⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel, Cathy Perret. Identifier les conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage pour accompagner le développement professionnel des enseignants débutants à l'université. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2010, 17 p. ⟨halshs-00547850⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel, Cathy Perret. Les chargés de TD/TP ont-ils tous les mêmes inquiétudes avant leurs premières interventions face aux étudiants ?. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2010, pp. 99-113. ⟨halshs-00538670⟩

Communication dans un congrès

  • C. Lison, Geneviève Lameul, Joëlle Demougeot-Lebel, E. Sylvestre. Symposium Le développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur : questionner les postures des acteurs. Congrès AIPU (Annulé), 2020, Laval, Canada. ⟨hal-02536746⟩
  • Geneviève Lameul, Joëlle Demougeot-Lebel. Prise en compte de l’importance des représentations des nouveaux enseignants-chercheurs dans la construction de leur posture professionnelle. Symposium : Entrer dans le métier d’enseignant-chercheur dans un environnement universitaire en mutation, AIPU, 2019, Cotonou, Bénin. ⟨hal-02169321⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel. Quelle formation initiale et continue pour les enseignants-chercheurs ?. Journée Formation, Recherche, Innovation Pédagogique, Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Oct 2016, Paris, France. ⟨halshs-01447140⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel. L'accompagnement pédagogique à l'université : questions vives et perspectives. Journées de l'accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur (JAPES), AIPU France (Association Internationale de Pédagogie Universitaire France), Jun 2016, Rennes, France. ⟨halshs-01447160⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel. Le Développement Professionnel Pédagogique des universitaires en France est-il marqué d'originalité ?. 29 ème Congrès de l'AIPU. Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement, AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire), Jun 2016, Lausanne, Suisse. ⟨halshs-01447132⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel, Didier Paquelin. Rapprochements, croisements, axes de recherches à développer, applications pratiques. La recherche au service de l'apprentissage et de l'enseignement dans le supérieur, AIPU France (Association Internationale de Pédagogie Universitaire France); Université de Poitiers, May 2016, Poitiers, France. ⟨halshs-01447174⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel. Accompagner et former pour soutenir les initiatives et le développement pédagogiques. Journées nationales de l'Innovation pédagogique dans l'Enseignement supérieur (JIPES), Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mar 2016, Paris, France. ⟨halshs-01447181⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel, Cathy Perret. Renouvellement des questionnaires d'Evaluation des Enseignements par les Etudiants (EEE) : une réflexion pour accompagner l'action enseignante. 26ème colloque international de l'ADMÉE-Europe : Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation, Jan 2014, Marrakech, Maroc. ⟨halshs-01071768⟩
  • Cathy Perret, Joëlle Demougeot-Lebel. Quels sont les besoins d'accompagnement pédagogique exprimés par les enseignants-chercheurs ? : Des pistes pour documenter le développement d'un centre de pédagogie universitaire français. Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, May 2010, Rabat, Maroc. ⟨halshs-00525688⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel, Cathy Perret. Évolution des conceptions après une formation pédagogique. 25ème Congrès de l'AIPU, May 2008, Montpellier, France. pp.38-51. ⟨halshs-00333001⟩

Chapitre d'ouvrage

  • Joëlle Demougeot-Lebel. Préface. Roulin V.; Allin-Pfister A.-C.; Berthiaume D. Comment évaluer les apprentissages dans l' enseignement supérieur professionnalisant ?, De Boeck supérieur, pp.11-14, 2017, 978-2-8073-0790-2. ⟨halshs-01562199⟩
  • Anastassis Kozanitis, Joëlle Demougeot-Lebel, Amaury Daele. Le soutien pédagogique individuel. Daele, Amaury; Sylvestre, Emmanuel. Comment développer le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur ?, De Boeck, pp.23-40, 2016, 9782807301818. ⟨halshs-01370732⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel, Jacques Lanarès. Comment utiliser un diaporama pour favoriser les apprentissages des étudiants ?. Berthiaume D. ; Rege-Colet N., ed. La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques : tome 1 : enseigner au supérieur, Peter Lang, pp.195-210, 2013, exploration, 978-3-0343-1462-6. ⟨halshs-00880915⟩

 
 

photo_de_profil:
3765
identite:
Demougeot-Lebel Joëlle
grade:
Chercheur
adresse_postale:
telephone:
+33 3 80 39 91 77
bureau:
Room 259 A - Pôle AAFE Building
courriel:
joelle.demougeot-lebel@u-bourgogne.fr
url_site_perso_ou_professionnel:
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

{tab=Presentation}

Head of Pedagogical Innovation at CIPE (Center for Pedagogical Innovation and Evaluation) at the University of Burgundy

President of AIPU France (International Association of University Pedagogy)

{tab=Research Topics}

  • Pedagogical professional development (DPP) of teacher-researchers: practices and methods of support and support
  • Pedagogical practices of teacher-researchers

{tab=Publications}

[cv-hal id=joelle-demougeot-lebel type=authIdHal_s]

{/tabs}

fonction:
Associate Researcher
fax:
cv:

Log In

Create an account