Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

Fiche de DURU-BELLAT Marie

Fonction : Associate Researcher

Presentation


Professor of Sociology at Sciences Po Paris
Researcher at the OSC (Sociological Observatory of Change)

 

Research Topics

  • Social and gender inequalities at school
  • Social stratification and the relationship between generations
  • Educational policies and dynamics

 

Publications



173 documents

Article dans une revue

  • François Dubet, Marie Duru-Bellat. À bas la sélection ! Misère de la critique. Esprit (Paris, France : 1932), Editions Esprit, 2019, pp.131-141. ⟨halshs-02374854⟩
  • Marie Duru-Bellat. Évaluations, mesures ou classements ? Á propos des enquêtes PISA. Revue Française de Linguistique Appliquée, Paris : Publications linguistiques, 2019, 24 (1), pp.7-19. ⟨halshs-02355889⟩
  • Marie Duru-Bellat. L'école préfère t'elle les filles ?. Sciences humaines, Sciences Humaines, 2019, pp.42-45. ⟨halshs-02302521⟩
  • Marie Duru-Bellat. Eduquer au genre ou à s'en libérer ?. Le magazine de l'éducation, TechEduLab (Cergy), 2018, pp.12. ⟨halshs-01785371⟩
  • Marie-Clémence Le Pape, Elise Tenret, Bérangère Véron, Karine Pietropaoli, Marie Duru-Bellat. "Ce sont ceux qui en parlent le plus qui en font le moins". Pratiques et normes de solidarité familiale chez les femmes et les hommes dans la France contemporaine". Nouvelles Questions Féministes, 2018, pp.31-51. ⟨halshs-01784489⟩
  • Marie Duru-Bellat. Eduquer au genre ou au non genre?. Eduquer, Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente asbl, 2017, pp.35-37. ⟨halshs-01658091⟩
  • Marie Duru-Bellat. Éradiquer toute tolérance envers les inégalités. Revue Projet, Centre de recherche et d'action sociales (C.E.R.A.S ), 2017, pp.29-37. ⟨halshs-01658076⟩
  • François Dubet, Marie Duru-Bellat. Entretien. Revue de l'éducation, media 21 editions, 2015, pp.58-63. ⟨halshs-01264018⟩
  • Marie Duru-Bellat. Les compétences non académiques en question. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2015, pp.13-29. ⟨halshs-01204864⟩
  • Marie Duru-Bellat. Les ressources insoupçonnées de l'école. Sciences humaines, Sciences Humaines, 2015. ⟨halshs-01204873⟩
  • Marie Duru-Bellat. Moins d'inégalités pour un monde vivable. Revue française des affaires sociales, La documentation française, 2015, Enjeux environnementaux, protection sociale et inégalités sociales, 1 (1-2), p. 33-49. ⟨halshs-01160843⟩
  • Marie Duru-Bellat. Compte rendu de Christine Morin-Messabel, Muriel Salle (dir.), 2013, À l'école des stéréotypes. Comprendre et déconstruire, Paris, L'Harmatan. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2014, pp.129-130. ⟨hal-01052888⟩
  • Camille Bedock, Marie Duru-Bellat, Elise Tenret. La perception de la pauvreté dans un monde globalisé. Revue de l'OFCE - Débats et politiques, 2013, pp.171-208. ⟨hal-01072102⟩
  • Marie Duru-Bellat. Compte rendu d'Agnès Sinaï (dir.), 2013, Penser la décroissance. Politiques de l'Anthropocène, Paris, Les Presses de Sciences Po, coll. Nouveaux débats. Lectures, Centre Max Weber, 2013, pp.1-3. ⟨hal-01052881⟩
  • Élise Tenret, Marie Duru Bellat. Who’s for Meritocracy? Individual and Contextual Variations in the Faith. Comparative Education Review, University of Chicago Press, 2012, 56 (2). ⟨hal-01517808⟩
  • François Dubet, Marie Duru-Bellat, Antoine Vérétout. As desigualdades escolares antes e depois da escola: organização escolar e influência dos diplomas. Sociologias, Universidade Federal do Rio Grande do Sul, 2012, 14 (29), pp.22-70. ⟨10.1590/S1517-45222012000100003⟩. ⟨halshs-00718752⟩
  • Nathalie Mons, Marie Duru-Bellat, Yannick Savina. Modèles éducatifs et attitudes des jeunes : une exploration comparative internationale. Revue française de sociologie, Presse de Sciences Po / Centre National de la Recherche Scientifique, 2012, 53 (4), pp.589 - 622. ⟨hal-01719460v2⟩
  • Marie Duru-Bellat. L'éducation des filles aux États-Unis et en France. Travail, genre et sociétés, L'Harmattan/La découverte, 2012, pp.133-149. ⟨hal-01024522⟩
  • Marie Duru-Bellat. Compte rendu de Jacques-Philippe Leyens, Nathalie Scaillet, Sommes-nous tous des psychologues ?. Lectures, Centre Max Weber, 2012, pp.1-3. ⟨hal-01045203⟩
  • Marie Duru-Bellat. Benjamin Castets-Fontaine, Le cercle vertueux de la réussite scolaire. Le cas des élèves de Grandes Ecoles issus de 'milieux populaires'. Lectures, Centre Max Weber, 2012, pp.2-4. ⟨hal-01045202⟩
  • Marie Duru-Bellat. Compte rendu de Jean-François Bouvet, Le camion et la poupée. L'homme et la femme ont-ils un cerveau different ?. Lectures, Centre Max Weber, 2012, pp.1-4. ⟨hal-01045199⟩
  • Marie Duru-Bellat. Usages et mésusages des enquêtes PISA dans l'évaluation et le pilotage des systèmes éducatifs. LIEPP Policy Brief, 2012, pp.1-6. ⟨hal-01024521⟩
  • Marie Duru-Bellat, Camille Bedock, Élise Tenret. La perception de la pauvreté dans un monde globalisé. Revue de l'OFCE, Presses de Sciences Po, 2012, 7 (126), ⟨10.3917/reof.126.0171⟩. ⟨hal-01517813⟩
  • François Dubet, Marie Duru-Bellat, Antoine Vérétout. Le diseguaglianze scolastiche a monte e a valle. Organizzazione scolastica e influenza dei titoli di studio. Sociologia del Lavoro, Franco Angeli, 2011, pp.50-79. ⟨10.3280/SL2010-120004⟩. ⟨halshs-00593987⟩
  • François Dubet, Marie Duru-Bellat, Antoine Vérétout. Emprise des diplômes, jugements de justice et cohésion sociale. Sociologie et Sociétés, Presses de L'Universite (University of Montreal), 2011, 43 (1), pp.225-259. ⟨halshs-00610136⟩
  • Marie Duru-Bellat. Les voies subjectives de la domination. La vie des idées, La Vie des Idées, 2010, pp.1-5. ⟨hal-01045137⟩
  • Marie Duru-Bellat, Brigitte Marin. La mixité scolaire, une thématique (encore) d'actualité ?. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2010, pp. 5-8. ⟨halshs-00523515⟩
  • Marie Duru-Bellat. La mixité à l'école et dans la vie, une thématique aux enjeux scientifiques forts et ouverts. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2010, pp.9-13. ⟨halshs-00527492⟩
  • Marie Duru-Bellat. Las desigualdades educativas en Europa : une cuestion de actualidad. Revista Espanola de Education Comparada, 2010, pp.105-130. ⟨hal-01023799⟩
  • Phillip Brown, Marie Duru-Bellat, Agnès van Zanten. La méritocratie scolaire. Un modèle de justice à l’épreuve du marché : Débat entre Phillip Brown et Marie Duru-Bellat animé par Agnès van Zanten. Sociologie, Presses Universitaires de France, 2010, 1 (1), pp.161 - 175. ⟨hal-01524158v2⟩
  • Marie Duru-Bellat. Y-a-il une science du bonheur ?. La vie des idées, La Vie des Idées, 2009, pp.1-7. ⟨hal-01045093⟩
  • Marie Duru-Bellat, Elise Tenret. L'emprise de la méritocratie scolaire : quelle légitimité ?. Revue française de sociologie, Presse de Sciences Po / Centre National de la Recherche Scientifique, 2009, 50, pp.229-258. ⟨hal-01022653⟩
  • Marie Duru-Bellat, Annick Kieffer, David Reimer. Patterns of Social Inequalities in Access to Higher Education in France and Germany. International Journal of Comparative Sociology, SAGE Publications, 2008, 49 (4-5), pp.347-368. ⟨hal-01022394⟩
  • Marie Duru-Bellat. Les inégalités nuisent gravement à la santé. La vie des idées, La Vie des Idées, 2008, pp.1-6. ⟨hal-01045054⟩
  • Marie Duru-Bellat. Quand le "tout scolaire" tue l'éducation. Les Cahiers français : documents d'actualité, La Documentation Française, 2008, pp.59-61. ⟨halshs-00290463⟩
  • Marie Duru-Bellat. Le collège unique existe-t-il ?. Les Cahiers français : documents d'actualité, La Documentation Française, 2008, pp.43-47. ⟨halshs-00290457⟩
  • Marie Duru-Bellat. La (re)production des rapports sociaux de sexe : quelle place pour l'institution scolaire ?. Travail, genre et sociétés, L'Harmattan/La découverte, 2008, pp.131-149. ⟨halshs-00282879⟩
  • Marie Duru-Bellat, Annick Kieffer. Du baccalauréat à l'enseignement supérieur en France : déplacement et recomposition des inégalités. Population (French Edition), 2008, 63 (1), pp.123-157. ⟨halshs-00295115⟩
  • Marie Duru-Bellat. La (re)production des rapports sociaux de sexe : quelle place pour l’institution scolaire ?. Travail, genre et sociétés, L'Harmattan/La découverte, 2008, pp.131 - 149. ⟨hal-01310840⟩
  • Marie Duru-Bellat. Recent trends in social reproduction in France: should the political promises of education be revisited?. Journal of Education Policy, Taylor & Francis (Routledge), 2008, 23, pp.81-95. ⟨10.1080/02680930701754104⟩. ⟨halshs-00250973⟩
  • Marie Duru-Bellat, Annick Kieffer. Du baccalauréat à l'enseignement supérieur : déplacement et recomposition des inégalités. Population - Paris, Institut National D'etudes Demographiques, 2008, 63 (1), pp.123-157. ⟨hal-01022172⟩
  • Marie Duru-Bellat. Progrès statistiques et glissements conceptuels dans l'analyse des inégalités sociales à l'école. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2007, pp.5-14. ⟨halshs-00320728⟩
  • Marie Duru-Bellat. Progrès statistiques et glissements conceptuels dans l'analyse des inégalités sociales à l'école. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2007, pp.5-14. ⟨hal-01021410⟩
  • François Dubet, Marie Duru-Bellat. Carte scolaire : la fin d'un tabou : (Point de vue). Quotidien Le Monde, Le Monde, 2006, pp.19. ⟨halshs-00335943⟩
  • Marie Duru-Bellat. Etudes et emploi : des bénéfices "micro" aux incertitudes "macro".... Diversité : ville école intégration, CNDP, 2006, pp.35-41. ⟨halshs-00101275⟩
  • François Dubet, Marie Duru-Bellat. Diplômes : l'illusoire inflation. Libération, SARL Libération, 2006, pp.32. ⟨halshs-00335947⟩
  • François Dubet, Marie Duru-Bellat. Déclassement. Quand l'ascenseur social descend : (Rubrique Horizons). Quotidien Le Monde, Le Monde, 2006, pp.22. ⟨halshs-00086029⟩
  • Marie Duru-Bellat. Les ambivalences de la mixité scolaire. Administration & éducation, Association Française des Acteurs de l'Éducation, 2006, pp.39-47. ⟨halshs-00092496⟩
  • Marie Duru-Bellat, Annick Kieffer. Les deux faces – objective/subjective – de la mobilité sociale. Sociologie du Travail, Elsevier Masson, 2006, 48 (4), pp.455-473. ⟨10.1016/j.soctra.2006.08.001⟩. ⟨halshs-00135412⟩
  • Marie Duru-Bellat. Plus d'éducation, pour qui, pour quoi ?. Cosmopolitiques. Cahiers théoriques pour l'écologie politique, Editions Apogée/Cosmopolitique, 2005, pp.47-56. ⟨halshs-00100343⟩
  • Marie Duru-Bellat, Bruno Suchaut. L'approche sociologique des effets du contexte scolaire: méthodes et difficultés. Revue Internationale de Psychologie Sociale = International review of social psychology, Presses Universitaires de Grenoble, 2005, 18 (3), pp.5-42. ⟨halshs-00006353⟩
  • Marie Duru-Bellat. Amplitude e aspectos peculiares das desigualdades sociais na escola francesa. Educação Pesquisa, Universidade de São Paulo, Faculdade de Educação, 2005, 31 (1), pp.13-30. ⟨halshs-00006346⟩
  • Marie Duru-Bellat, Bruno Suchaut. Organisation and Context, Efficiency and Equity of Educational Systems: what PISA tells us. European Educational Research Journal, Symposium Journals (with European Educational Research Association), 2005, 4 (3), pp.181-194. ⟨halshs-00006354⟩
  • Marie Duru-Bellat, Nathalie Mons, Bruno Suchaut. Organisation scolaire et inégalités sociales de performances. Les enseignements de l'enquête PISA. Education et Formations, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective, 2004, pp.123-131. ⟨halshs-00103515⟩
  • Marie Duru-Bellat, Séverine Le Bastard-Landrier, Céline Piquée, Bruno Suchaut. Tonalité sociale du contexte et expérience scolaire des élèves au lycée et à l'école primaire. Revue française de sociologie, Presse de Sciences Po / Centre National de la Recherche Scientifique, 2004, 45 (3), pp.441-468. ⟨halshs-00004922⟩
  • Marie Duru-Bellat. Debates y prácticas en materia de elección de centros escolares en los países europeos y los Estados Unidos.. Revista de Education, Instituto Nacional de Evaluación y Calidad del Sistema Educativo, 2004, pp.41-58. ⟨halshs-00005219⟩
  • François Dubet, Marie Duru-Bellat. Qu'est-ce qu'une école juste ?. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2004, pp.105-114. ⟨halshs-00004919⟩
  • Denis Meuret, Marie Duru-Bellat. English and French Modes of Regulation of the Education System : a comparison. Comparative Education, Taylor & Francis (Routledge), 2003, 39 (4), pp.463-477. ⟨halshs-00004973⟩
  • Marie Duru-Bellat. Actualité et nouveaux développements de la question de la reproduction des inégalités sociales par l'école. L'Orientation scolaire et professionnelle, Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM), 2003, 32 (4), pp.571-594. ⟨halshs-00004909⟩
  • Marie Duru-Bellat. L'échec scolaire : rouages sociaux, politiques possibles. Regards sur l'actualité : mensuel de la vie publique en France , La Documentation Française, 2003, pp.39-48. ⟨halshs-00006848⟩
  • Marie Duru-Bellat. Les apprentissages des élèves dans leur contexte : les effets de la composition de l'environnement scolaire. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2003, pp.183-206. ⟨halshs-00004912⟩
  • Marie Duru-Bellat. Les inégalités sociales à l'école : des analyses sociologiques aux interrogations politiques. Comprendre, PUF, 2003, pp.53-67. ⟨halshs-00004886⟩
  • Marie Duru-Bellat. Inégalités sociales à l'école et idéologie méritocratique. Raison Présente, Nouvelles Editions Rationalistes, 2003, pp.19-32. ⟨halshs-00004889⟩
  • Marie Duru-Bellat, Nathalie Mons, Bruno Suchaut. Contextes nationaux, organisation des systèmes éducatifs et inégalités entre élèves : l'éclairage de l'enquête PISA. Politiques d'éducation et de formation, De Boeck, 2003, pp.95-108. ⟨halshs-00004878⟩
  • Marie Duru-Bellat. Les classes moyennes et l'école : une insaisissable spécificité. Informations sociales, CNAF, 2003, pp.85-98. ⟨halshs-00006811⟩
  • Marie Duru-Bellat. Les sciences de l'éducation, entre « pédagogie expérimentale » et complexité ». L'héritage, à débattre, de Gaston Mialaret. Dialogues politiques : revue plurielle de science politique, Dialogues politiques, 2003, 2 p. ⟨halshs-00006863⟩
  • Marie Duru-Bellat, Pierre Merle. De quelques difficultés à cumuler ses savoirs sur les phénomènes éducatifs : l'exemple de la démocratisation de l'enseignement. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2002, pp.65-74. ⟨halshs-00004853⟩
  • Magali Danner, Marie Duru-Bellat, Séverine Le Bastard, Bruno Suchaut. L’aide individualisée en seconde : Mise en route et premiers effets d’une innovation pédagogique. Education et Formations, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective, 2001, http://media.education.gouv.fr/file/60/08/7/4_25087.pdf. ⟨hal-01389443⟩

Communication dans un congrès

  • Marie Duru-Bellat. Comment évaluer les compétences non académiques transmises aux élèves par les systèmes d'enseignement : les leçons d'une approche comparative. Journées d'étude sur les compétences non académiques dans les parcours scolaires et professionnels, Jan 2014, Dijon, France. ⟨halshs-01070714⟩
  • Marie Duru-Bellat. About qualification inflation. 17th annual workshop of the European Research Network on Transitions in Youth : "Youth transitions at risk? Insecurity, precarity and educational mismatch in the youth labour market", (IREDU org.), Sep 2009, Dijon, France. ⟨halshs-00419378⟩
  • Nathalie Droyer, Marie Duru-Bellat. Peut-on parler d' "effet département" ?. 20e colloque de l'ADMEE-Europe, Jan 2008, Genève, Suisse. pp.10. ⟨halshs-00399476⟩
  • Marie Duru-Bellat. Les enjeux de la ségrégation scolaire. Analyse de la ségrégation spatiale et scolaire : croisements disciplinaires et questions de méthodes : Journée d'études organisée par le pôle "Espaces et mutations" et le pôle "Apprentissage,, Acquisitions, Formation, Education et Politiques Educatives" de la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon, May 2007, Dijon, France. ⟨halshs-00337497⟩
  • Marie Duru-Bellat. Croire en la justice : du confort psychologique à l'idéologie. La justice sociale en questions : Journée d'étude organisée par le GEPECS (EA 3625) et le GREGUM (UMR 6590 ESO), May 2007, Paris, France. ⟨halshs-00337503⟩
  • Marie Duru-Bellat, Yaël Brinbaum. La méritocratie, une idéologie partagée ?. Les sentiments de justice dans leur contexte : Colloque RAPPE (Réseau d'analyse pluridisciplinaire des politiques éducatives), Mar 2007, Dijon, France. ⟨halshs-00337531⟩
  • Yaël Brinbaum, Marie Duru-Bellat. La méritocratie scolaire, une idéologie partagée ?. 2ème congrès de l'AFS, Bordeaux, 5-8 septembre 2006, "Dire le monde social. Les sociologues face aux discours politiques, économiques et médiatiques", Sep 2006, France. 8 p. ⟨halshs-00101453⟩
  • Marie Duru-Bellat, Annick Kieffer. Les deux faces – objective/subjective – de la mobilité sociale. 2ème congrès de l'AFS, Bordeaux, 5-8 septembre 2006, "Dire le monde social. Les sociologues face aux discours politiques, économiques et médiatiques", Sep 2006, France. ⟨halshs-00101466⟩
  • Marie Duru-Bellat. Incertitudes et effets pervers de l'inflation scolaire. Colloque "Repenser la justice dans le domaine de l'éducation et de la formation", UMR Éducation & Politiques, Université Lumière Lyon 2 - Institut National de Recherche Pédagogique, Lyon 15, 16 et 17 mai 2006, May 2006, Lyon, France. 4 p. ⟨halshs-00098373⟩
  • Marie Duru-Bellat. The role and theoretical relevance of study choices in explaining social inequalities of educational outcomes. Start-Up Workshop of the EDUC Research Theme of the 6th EU Framework Network of Excellence "Economic Change, Quality of Life & Social Cohesion (EQUALSOC)", Mannheim Centre for European Social Research, Dec. 2-3, 2005, Dec 2005, Mannheim, Germany. 13 p. ⟨halshs-00100352⟩
  • Marie Duru-Bellat. Recent advances in sociology of education research : which facts for which theories ?. ECSR Conference "Comparative European Studies : Assessing ten years of sociological research 1995-2005", Paris, 25-26 november 2005, Nov 2005, Paris, France. 3 p. ⟨halshs-00098341⟩
  • Marie Duru-Bellat. Democratisation of Education and reduction in inequalities of opportunities : an obvious link?. European Conference on Educational Research 2005, Dublin, Sep 2005, Glasgow, United Kingdom. 5 p. ⟨halshs-00100329⟩
  • Marie Duru-Bellat, Céline Piquée. La mixité sociale : au-delà des principes, quels effets sur les élèves au niveau de l’école primaire ?. Biennale de l'éducation et de la formation, Apr 2004, Lyon, France. http://www.inrp.fr/biennale/7biennale/Contrib/longue/7067.pdf. ⟨hal-01692788⟩
  • Denis Meuret, Marie Duru-Bellat. Vers de nouveaux modes de gouvernement des systèmes éducatifs ? Les leçons des comparaisons internationales. Politiques et Management Public (Actes du onzième colloque international, Nice, 4-5 octobre 2001), Jun 2002, Paris, France. pp.61-79. ⟨halshs-00004864⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

  • François Dubet, Marie Duru-Bellat. L’école peut-elle sauver la démocratie ?. Seuil, pp.221, 2020, 978-2-02-145970-8. ⟨halshs-02931637⟩
  • Marie Duru-Bellat. Le mérite contre la justice. Les Presses de SciencesPo, 187 p., 2019, 978-2-7246-2460-1. ⟨halshs-02140901⟩
  • Marie Duru-Bellat, Géraldine Farges, Agnès van Zanten. Sociologie de l'école (5ème édition). Armand Colin, pp.336, 2018, U. ⟨hal-01882426⟩
  • Marie Duru-Bellat. La tyrannie du genre. Les Presses de Sciences Po, 2017, 978-2-7246-2140-2. ⟨halshs-01614303⟩
  • Marie Duru-Bellat. La tyrannie du genre. Presses de Sciences Po, pp.306, 2017. ⟨hal-01620594⟩
  • François Dubet, Marie Duru-Bellat. Dix propositions pour changer d'école. Seuil, 160 p., 2015, 978-2021280258. ⟨halshs-01207996⟩
  • Marie Duru-Bellat, François Dubet. 10 propositions pour changer l'école. Editions Seuil, pp.160, 2015. ⟨hal-01534379⟩
  • Marie Duru-Bellat. Pour une planète équitable : L'urgence d'une justice globale. Seuil, La République des idées, pp.112, 2014. ⟨hal-01052618⟩
  • Marie Duru-Bellat, Agnès van Zanten. Sociologie de l'école : 4ème édition. Armand Colin, 320 p., 2012, U. ⟨halshs-00747193⟩
  • Marie Duru-Bellat, Agnès van Zanten. Sociologie de l'école. Armand Colin, pp.319, 2012, U. ⟨hal-01396218⟩
  • François Dubet, Marie Duru-Bellat, Antoine Vérétout. Les sociétés et leur école. Emprise du diplôme et cohésion sociale. Seuil, pp.211, 2010, 978-2-02-102009-0. ⟨halshs-00978574⟩
  • Marie Duru-Bellat, Denis Meuret. Les sentiments de justice à et sur l'école. De Boeck, pp.276, 2009, Pédagogies en développement, 978-2-8041-0187-9. ⟨halshs-00399510⟩
  • Marie Duru-Bellat, Agnès van Zanten. Sociologie de l'école (3ème édition). Armand Colin, 2006, Collection U. ⟨halshs-00009248⟩
  • Marie Duru-Bellat. L'inflation scolaire : Les désillusions de la méritocratie. Editions du Seuil, République des Idées, pp.106, 2006, La République des Idées. ⟨halshs-00009240⟩
  • Noël Adangnikou, Jean-Jacques Paul, Marie Duru-Bellat, Annick Kieffer. Efficience de l'enseignement supérieur dans la production des élites : le cas des classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles. IREDU, 164 p., 2004, Les Cahiers de l'IREDU, 2-85634-076-8. ⟨hal-02052431⟩
  • Marie Duru-Bellat, Nathalie Mons, Bruno Suchaut. Caractéristiques des systèmes éducatifs et compétences des jeunes de 15 ans : l'éclairage des comparaisons entre pays. IREDU, 158 p., 2004, Les Cahiers de l'IREDU. ⟨hal-02054092⟩
  • Marie Duru-Bellat. L'école des filles : Quelle formation pour quels rôles sociaux ? Nouvelle édition revue et actualisée. L'Harmattan, 2004, Bibliothèque de l'Education. ⟨halshs-00006540⟩
  • Marie Duru-Bellat. Social inequality at school and educational policies. UNESCO. IIEP, 2004, Fundamentals of educational planning 78. ⟨halshs-00006543⟩
  • Marie Duru-Bellat. Inégalités sociales à l'école et politiques éducatives. UNESCO. IIEP, 2003, Principes de la planification de l'éducation 78. ⟨halshs-00006530⟩
  • Marie Duru-Bellat. Les inégalités sociales à l'école : Genèse et mythes. PUF, 2002, Recherches Scientifiques. ⟨halshs-00006424⟩
  • Denis Meuret, Sylvain Broccolichi, Marie Duru-Bellat. Autonomie et choix des établissements scolaires : finalités, modalités, effets. IREDU, 304 p., 2001, Les Cahiers de l'IREDU, 2-85634-071-7. ⟨hal-02052106⟩
  • Agnès van Zanten, Catherine Agulhon, Anne Barrère, Catherine Barthon, Élisabeth Bautier, et al.. L'école, l'état des savoirs. Agnès van Zanten. La Découverte, pp.420, 2000. ⟨halshs-00239274⟩
  • Marie Duru-Bellat, Annick Kieffer, Irène Fournier-Mearelli, Marie-Odile Lebeaux. La démocratisation de l'enseignement "revisitée" : une mise en perspective historique et internationale des inégalités des chances scolaires en France. IREDU, 313 p., 1999, Les Cahiers de l'IREDU, 2-85634-069-5. ⟨hal-02053664⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. La gestion de l'hétérogénéité des publics d'élèves au collège. IREDU, 227 p., 1997, Les Cahiers de l'IREDU, 2-85634-066-0. ⟨hal-02052060⟩
  • Marie Duru-Bellat, Jean-Pierre Jarousse. La classe de seconde : une étape décisive de la carrière scolaire. IREDU, 137 p., 1993, Les Cahiers de l'IREDU, 2-85634-062-8. ⟨hal-02051921⟩
  • Marie Duru-Bellat, Jean-Pierre Jarousse, Alain Mingat. De l'orientation en fin de cinquième au fonctionnement du collège : 3 - Les inégalités sociales de carrières du cours préparatoire au second cycle universitaire. IREDU, 156 p., 1992, Les Cahiers de l'IREDU, 2-85634-056-3. ⟨hal-02053732⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. De l'orientation en fin de cinquième au fonctionnement du collège : 2 - Progression, notation, orientation : l'impact du contexte de scolarisation. IREDU, 221 p., 1988, Les Cahiers de l'IREDU, 2-85634-048-2. ⟨hal-02053991⟩
  • Marie Duru, Alain Mingat. De l'orientation en fin de cinquième au fonctionnement du collège : 1 - Évaluation de la procédure. IREDU, 1985, Les Cahiers de l'IREDU, 2-85634-046-6. ⟨hal-02054139⟩
  • Marie Duru. La demande d'éducation à l'issue de l'enseignement secondaire : Étude longitudinale d'une cohorte de candidats bacheliers. IREDU, 249 p., 1978, Les Cahiers de l'IREDU, 2-85634-028-8. ⟨hal-02044134⟩
  • Marie Duru. Les études de lettres et sciences humaines à l'université de Dijon. IREDU, 82 p., 1976, Les Cahiers de l'IREDU. ⟨halshs-02009974⟩

Chapitre d'ouvrage

  • Marie Duru-Bellat. Repenser la justice sociale à l'aune du cosmopolitisme. Sainsaulieu, Ivan; Barozet, Emmanuelle; Cortesero, Régis; Mélo, David. Où est passée la justice sociale ?, Presses Universitaires du Septentrion, pp.193-204, 2019, 978-2-7574-2956-3. ⟨halshs-02429122⟩
  • Marie Duru-Bellat. Mesure des inégalités sociales scolaires. Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale, Presses Universitaires de France, 2018, 978-2130624257. ⟨halshs-01946871⟩
  • Thierry Chevaillier, Marie Duru-Bellat. Diploma Devaluation, The Ins and Outs. Shin J.C.; Teixeira P. Encyclopédie of International Higher Education Systems and Institutions, Springer, 5 p., 2017, 978-94-017-8904-2. ⟨halshs-01533449⟩
  • Marie Duru-Bellat. Pas de développement durable sans réduction des inégalités. Châtaigner J.-M.; Caron P. Un défi pour la planète : les Objectifs de développement durable en débat, IRD éditions, pp.225-234, 2017, 9782709924122. ⟨halshs-01658085⟩
  • Marie Duru-Bellat. Préface. Giret, Jean-François; Morlaix, Sophie. Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels, Éditions Universitaires de Dijon, pp.9-13, 2016, 978-2-36441-176-0. ⟨halshs-01320310⟩
  • Marie Duru-Bellat. Parachever l'éducation de tous ou préparer la sélection ? : Les tensions du collège. Dubet F.; Merle P. Réformer le collège, Presses Universitaires de France, 2016, 978-2-13-078548-4. ⟨halshs-01413002⟩
  • Marie Duru-Bellat. Le diplôme doit-il (vraiment) être la clé de toute mobilité sociale ?. Connaissances et savoirs. L'École au chevet de la République: 30 regards sur l'égalité des chances, Association l'école républicaine, pp.253-258, 2016, 978-2753902732. ⟨halshs-01282647⟩
  • Marie Duru-Bellat. Avant propos. Perret, Cathy. Le Plan Réussite en Licence : quelles actions, quels effets, quelles perspectives ?, Éditions Universitaires de Dijon, pp.7-11, 2015, 978-2-36441-130-2. ⟨halshs-01165081⟩
  • François Dubet, Marie Duru-Bellat, Antoine Vérétout. Education and Social Cohesion in a Comparative Perspective. Edited by Jan Germen Janmaat, Marie Duru-Bellat, Philippe Méhaut and Andy Green. The Dynamics and Social Outcomes of Education Systems, MacMillan, pp.254-266, 2013, Education, Economy and Society, 9781137025692. ⟨10.1057/9781137025692⟩. ⟨halshs-00878698⟩
  • Alain Mingat, Marie Duru-Bellat. Measuring Excellence and Equity in Education : Conceptual and Methodological Issues. van den Branden K., van Avermaet P., van Houtte M. Equity and Excellence in Education, Routledge, pp.21-38, 2011. ⟨halshs-00676944⟩
  • Marie Duru-Bellat. Evaluation externe du système éducatif et ressenti des acteurs. Evaluations en tension : entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes / Lucie Mottier Lopez et Marcel Crahay (sous la direction de), De Boeck, pp.47-59, 2009, Pédagogies en développement. ⟨halshs-00435728⟩
  • Yaël Brinbaum, Marie Duru-Bellat. La méritocratie scolaire, une idéologie partagée ?. Denis Meuret et Marie Duru-Bellat (dir.). Les sentiments de justice à et sur l'école, De Boeck, pp.103-117, 2009, Pédagogies en développement. ⟨halshs-00399530⟩
  • Marie Duru-Bellat. Inégalités sociales à l'école : du constat aux politiques. Toulemonde, Bernard. Le système éducatif en France, La Découverte, pp.269-279, 2009. ⟨hal-00973013⟩
  • Marie Duru-Bellat. Quelles inégalités sociales face à l'école ?. Paul (Jean-Jacques), Rose (José). Les relations formation-emploi en 55 questions, Dunod, pp.50-55, 2008, Formation Pro. ⟨halshs-00346914⟩
  • François Dubet, Marie Duru-Bellat. QI : la part maudite de la justice. Marie Duru-Bellat et Martine Fournier, coord. L'intelligence de l'enfant : l'empreinte du social, Editions Sciences Humaines, pp.245-257, 2007, Les Dossiers de l'Education. ⟨halshs-00200277⟩
  • Marie Duru-Bellat. Le développement cognitif, un objet sociologique ?. Marie Duru-Bellat et Martine Fournier, coord. L'intelligence de l'enfant : l'empreinte du social, Editions Sciences Humaines, pp.165-175, 2007, Les Dossiers de l'Education. ⟨halshs-00200259⟩
  • Marie Duru-Bellat. Réussite scolaire. Dictionnaire des inégalités scolaires, coord. par Jean-Michel Barreau, ESF, pp.251-253, 2007, Pédagogies, coll. dirigée par Philippe Meirieu. ⟨halshs-00171987⟩
  • Marie Duru-Bellat. Social Inequality in French Education : Extent and Complexity of the Issues. Richard Teese, Stephen Lamb, Marie Duru-Bellat. International Studies in Educational Inequality, Theory and Policy - Volume 2 : Inequality in Education Systems, Springer, pp.1-20, 2007. ⟨halshs-00401292⟩
  • Marie Duru-Bellat. Collège unique. Dictionnaire des inégalités scolaires, coord. par Jean-Michel Barreau, ESF, pp.50-52, 2007, Pédagogies, coll. dirigée par Philippe Meirieu. ⟨halshs-00171997⟩
  • Marie Duru-Bellat. Mixité. Dictionnaire des inégalités scolaires, coord. par Jean-Michel Barreau, ESF, pp.208-210, 2007, Pédagogies, coll. dirigée par Philippe Meirieu. ⟨halshs-00172008⟩
  • François Dubet, Marie Duru-Bellat. What Makes for Fair Schooling ?. Richard Teese, Stephen Lamb, Marie Duru-Bellat. International Studies in Educational Inequality, Theory and Policy - Volume 3 : Inequality : Educational Theory and Public Policy, Springer, pp.275-291, 2007. ⟨halshs-00401290⟩
  • Marie Duru-Bellat. Ecole et égalité des chances. Sylvie Mesure, Patrick Savidan, eds. Le Dictionnaire des Sciences Humaines, Presses Universitaires de France, 1376 p., 2006, Quadridge. ⟨halshs-00102588⟩
  • Marie Duru-Bellat, Bruno Suchaut. Organizzazione del sistema scolastico e disuguaglianze sociali di rendimento scolastico : gli insegnamenti dell'indagine PISA 2000. Bottani (Norberto), Benadusi (Luciano). Uguaglianza e equità nella scuola, Erickson, pp.101-113, 2006, Management Scolastico. ⟨halshs-00097598⟩
  • Marie Duru-Bellat. Le collège au coeur des inégalités. Beillerot (Jacky), Mosconi (Nicole). Traité des sciences et des pratiques de l'éducation, Dunod, pp.219-228, 2006, Psycho Sup. ⟨halshs-00086041⟩
  • Marie Duru-Bellat. Peut-on diminuer les inégalités sociales à l'école ?. Chapelle (Gaëtane), Meuret (Denis). Améliorer l'école, PUF, pp.25-36, 2006, Coll. Apprendre. ⟨halshs-00086348⟩
  • Marie Duru-Bellat. Scuola e disuguaglianze sociali in Francia. Francesca Gobbo. Le scuole degli altri. Le riforme scolastiche nell'Europa che cambia, SEI, pp.36-57, 2006, Scuola e vita. ⟨halshs-00100303⟩
  • Marie Duru-Bellat. La sociologie, une approche évaluative, ou l'évaluation, une approche sociologique ?. Gérard Figari, Lucie Mottier Lopez (eds). Recherche sur l'évaluation en éducation : Problématiques, méthodologies et épistémologie (20 ans de travaux autour de l'ADMEE-Europe), L'Harmattan, pp.182-191, 2006, Evaluer. ⟨halshs-00101224⟩
  • Marie Duru-Bellat. Carrière scolaire (Inégalités de). Philippe Champy, Christiane Etévé. Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation, 3e édition, Retz, pp.155-157, 2005, Les Usuels Retz. ⟨halshs-00097807⟩
  • Marie Duru-Bellat, Roger Establet. Filles-Garçons. Philippe Champy, Christiane Etévé. Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation, 3e édition, Retz, pp.155-157, 2005, Les Usuels Retz. ⟨halshs-00097815⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings

  • Marie Duru-Bellat, Cécile Renouard, Philippe Roman, Eloi Laurent, Marie Tsanga Tabi. Environnement et inégalités sociales. Floran Augagneur et Jeanne Fagnani. France. La Documentation Française, 2015, Doc'en Poche, 978-2-11-010110-5. ⟨hal-01203757⟩
  • Jan Germen Janmaat, Marie Duru-Bellat, Andy Green, Philippe Méhaut. The Dynamics and Social Outcomes of Education Systems. Jan Germen Janmaat; Marie Duru-Bellat; Andy Green; Philippe Méhaut. Palgrave Macmillan, pp.335, 2013. ⟨hal-01496740⟩
  • Marie Duru-Bellat, Brigitte Marin. Dossier « Mixité, égalité, diversité… des thématiques (encore) d’actualité ? », Revue française de pédagogie. France. 2010. ⟨hal-01083617⟩
  • Marie Duru-Bellat, Agnès van Zanten. Sociologie du système éducatif: les inégalités scolaires. Marie Duru-Bellat; Agnès Van Zanten. Presses Universitaires de France, pp.237, 2009. ⟨hal-01397291⟩
  • Marie Duru-Bellat, Brigitte Marin. La mixité : filles et garçons. France. Créteil, Scéren, 2009. ⟨hal-01083600⟩
  • Richard Teese, Stephen Lamb, Marie Duru-Bellat. International Studies in Educational Inequality : Theory and Policy - Volume 1 : Educational Inequality : Persistence and Change. Springer, pp.301, 2007. ⟨halshs-00401277⟩
  • Marie Duru-Bellat, Martine Fournier. L'intelligence de l'enfant : l'empreinte du social. Editions Sciences Humaines, 291 p., 2007. ⟨halshs-00197134⟩
  • Richard Teese, Stephen Lamb, Marie Duru-Bellat. International Studies in Educational Inequality : Theory and Policy - Volume 2 : Inequality in Education Systems. Springer, pp.324, 2007. ⟨halshs-00401279⟩
  • Richard Teese, Stephen Lamb, Marie Duru-Bellat. International Studies in Educational Inequality : Theory and Policy - Volume 3 : Inequality : Educational Theory and Public Policy. Springer, pp.316, 2007. ⟨halshs-00401280⟩

Autre publication

  • Marie Duru-Bellat. Accès à l'éducation : quelles inégalités dans la France d'aujourd'hui ?. 2009, 44 p. ⟨halshs-00485804⟩
  • Marie Duru-Bellat. Cadre institutionnel et contexte de la condition étudiante : un demi-siècle d'évolution. 2008. ⟨halshs-00295138⟩
  • Marie Duru-Bellat. Note critique : Filles-garçons : socialisation différenciée ?. 2006, pp.177-178. ⟨halshs-00336013⟩
  • Marie Duru-Bellat, Jean-François Giret. De quelques effets pervers de l'expansion scolaire. 2006. ⟨halshs-00135934⟩
  • Marie Duru-Bellat, M. Osborn, P. Broadfoot, E. Mcness, C. Planel, et al.. Note critique : A World of Difference ? Comparing Learners Across Europe ? OSBORN M . ; BROADFOOT P . ; MC NESS E . ; PLANEL C . ; RAVN B . & TRIGGS P . Maidenhead : Open University Press, 2003 .– XIV - 282 p. . 2005, pp.169-171. ⟨halshs-00105087⟩
  • Marie Duru-Bellat, Magali Danner, Séverine Le Bastard-Landrier, Céline Piquée. Les effets de la composition scolaire et sociale du public d'élèves sur leur réussite et leurs attitudes : évaluation externe et explorations qualitatives. 2003, http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Publications_iredu/Cahiers_iredu/cahier65.pdf. ⟨hal-01389677⟩
  • Magali Danner, Marie Duru-Bellat, Séverine Le Bastard, Bruno Suchaut. Evaluation d'une innovation pédagogique au lycée : l'aide individualisée en seconde. 2001, http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Publications_iredu/Notes_Iredu/note014.pdf. ⟨hal-01383731⟩

Pré-publication, Document de travail

  • Marie Duru-Bellat. Access to Higher Education: the French case. 2015. ⟨halshs-01103597⟩
  • Marie Duru-Bellat, Thibault Gajdos. Access to Higher Education : What counts as fairness in both an individual and systemic perspective?. 2012. ⟨hal-01069535⟩
  • Marie Duru-Bellat. La diversité : esquisse de critique sociologique. 2011. ⟨halshs-00830016⟩
  • Marie Duru-Bellat. La diversité : esquisse de critique sociologique. 2011. ⟨hal-00972952⟩
  • Marie Duru-Bellat, Elise Tenret. Meritocracy: A widespread ideology due to school socialization?. 2010. ⟨hal-00972712⟩
  • Marie Duru-Bellat. Appréhender les inégalités dans et par l'enseignement supérieur : spécificité des mesures, spécificité des processus ?. 2009. ⟨halshs-00878766⟩
  • Marie Duru-Bellat. La question du déclassement (mesure, faits, interprétation).... 2009. ⟨halshs-00878769⟩
  • Marie Duru-Bellat. Appréhender les inégalités dans et par l'enseignement supérieur : spécificités des mesures, spécificité des processus ?. 2009. ⟨hal-00972715⟩
  • Marie Duru-Bellat. La question du déclassement (mesure, faits, interprétation).... 2009. ⟨hal-00972714⟩

Rapport

  • Marie Duru-Bellat. Comment l'évaluation des politiques publiques contribue t'elle à la vie démocratique ?. [Rapport de recherche] CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire). 2017, pp.35-38. ⟨halshs-01614260⟩
  • Marie Duru-Bellat. Cadre institutionnel et contexte de la condition étudiante. [Rapport de recherche] Observatoire de la vie étudiante. 2008, 59 p. ⟨halshs-00295167⟩
  • Yaël Brinbaum, Marie Duru-Bellat, Elise Tenret, Jean-Claude Croizet, Louis Chauvel. Education, intériorisation de la méritocratie et perception des frontières entre groupes sociaux. [Rapport de recherche] ACI « Education Formation » du Ministère de la Recherche. 2007, 215 p. + ann. ⟨halshs-00325465⟩
  • Nathalie Droyer, Marielle Lambert, Marie Duru-Bellat. Une évaluation du système éducatif de l'Yonne. [Rapport de recherche] Ligue de l’enseignement de l’Yonne. 2007. ⟨halshs-00169337⟩
  • Marie Duru-Bellat, Edouard Perretier. L'orientation dans le système éducatif français, au collège et au lycée. [Rapport de recherche] Haut conseil de l'éducation. 2007. ⟨halshs-00325099⟩
  • Yaël Brinbaum, Marie Duru-Bellat, Jean-Claude Croizet, Louis Chauvel. Education, intériorisation de la méritocratie et perception des frontières entre groupes sociaux. [Rapport de recherche] PIREF ACI "Education et Formation". 2006, 197 p. ⟨halshs-00095404⟩
  • Magali Danner, Marie Duru-Bellat, Séverine Le Bastard-Landrier, Céline Piquée. Les effets de la composition scolaire et sociale du public d'élèves sur leur réussite et leurs attitudes : évaluations externes et explorations qualitatives. [Rapport de recherche] Commissariat général du plan; Direction de l'évaluation et de la prospective, Ministère de l'Education Nationale. 2004, 178 p. ⟨hal-01692834⟩

 
 

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

{tab=Presentation}
Professor of Sociology at Sciences Po Paris
Researcher at the OSC (Sociological Observatory of Change)

{tab=Research Topics}

  • Social and gender inequalities at school
  • Social stratification and the relationship between generations
  • Educational policies and dynamics

{tab=Publications}

[cv-hal id=marie-duru-bellat type = authIdHal_s]

{/tabs}

photo_de_profil:
3767
identite:
DURU-BELLAT Marie
grade:
Professeur
adresse_postale:
telephone:
bureau:
courriel:
marie.duru-bellat@wanadoo.fr
url_site_perso_ou_professionnel:
fonction:
Associate Researcher
fax:
cv:

Log In

Create an account