Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

Fiche de GENELOT Sophie

Bureau : Room 113 - Pôle AAFE Building
Tél. : +33 3 80 39 54 51
E-mail : sophie.genelot@u-bourgogne.fr
Fonction : Associate Professor of Science of Education

Research Themes

  • Evaluation of innovative didactic or pedagogical devices
  • Analysis of Teaching Practices (Evaluation Practices)

 

Publications



22 documents

Article dans une revue

  • Sophie Genelot, Denis Gardes, Joelle Mansanti, Pinsard Nathalie. Evaluer par compétences ou évaluer sans noter ?. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2016, pp.89-100. ⟨halshs-01374558⟩
  • Guy Lapostolle, Sophie Genelot. Petite histoire d'une expérience innovante dans l'académie de Dijon : Du rôle du chef d'établissement dans la naissance, l'installation et la diffusion d'une pratique de "classes sans note" (2006 à 2014). Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2015, pp.3-16. ⟨halshs-01222589⟩
  • Isabelle Négro, Sophie Genelot. The role of language skills in learning to read : The case of bilingualism in French overseas departments. Applied Psycholinguistics, Cambridge University Press (CUP), 2012, 33 (33 (04)), pp.799-828. ⟨10.1017/s0142716411000579⟩. ⟨hal-01360328⟩
  • Guy Lapostolle, Sophie Genelot. Du bon usage des sciences humaines et sociales dans la formation des enseignants. Tracés : Revue de Sciences Humaines, ENS Éditions, 2010, pp.?? - ??. ⟨halshs-00747165⟩
  • Guy Lapostolle, Sophie Genelot, Béatrice Mabilon-Bonfils. Transversal training within secondary teachers' training in the face of current reforms in France. Journal of Education for Teaching, Taylor & Francis (Routledge), 2009, 35 (3), pp.205-224. ⟨halshs-00422293⟩
  • Isabelle Négro, Sophie Genelot. Les prédicteurs en grande section maternelle de la réussite en lecture en fin de première année de l'école primaire : l'impact du nom des lettres. Bulletin de psychologie, Groupe d'étude de psychologie, 2009, pp.291-306. ⟨hal-01360330⟩
  • Sophie Genelot, Isabelle Négro, Dominique Peslages. Compétences bilingues français/créole chez des enfants de 5 ans en contexte martiniquais. Etudes créoles, Laboratoire Parole et Langage, 2006, 28 (2), pp.41-66. ⟨halshs-00218168⟩
  • Sophie Genelot, Frédéric Tupin. Dynamiques de classe et efficacité scolaire. Les Dossiers des sciences de l'éducation , Presses Universitaires du Mirail 2003, pp.109-130. ⟨halshs-00004890⟩

Communication dans un congrès

  • Sophie Genelot. Les pratiques évaluatives dans le quotidien des classes : diversité des formes et articulation avec l'apprentissage. 41ème session d'études de l'ADMEE Canada, ADMEE Canada, Nov 2019, Sherbrooke, Canada. ⟨halshs-02429084⟩
  • Nathalie Cartierre, Lucie Finez, Sophie Genelot. L’auto-handicap comportemental dans des classes sans note : effet de médiation du sentiment d’efficacité personnelle des collégiens. 11e Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française - CIPSLF 2016, ADRIPS, Jun 2016, Genève, Suisse. ⟨hal-01352916⟩
  • Sophie Genelot, Nathalie Cartierre. Évaluer sans noter : quels effets sur le sentiment d'efficacité personnelle des collégiens ?. 28ème colloque de l'ADMÉE-Europe, ADMEE-Europe, Jan 2016, Lisbonne, Portugal. ⟨halshs-01264792⟩
  • Guy Lapostolle, Sophie Genelot. Du bon usage de « l'innovation et de l'expérimentation » dans l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques éducatives. : Etude du cas des « classes sans notes » dans l'académie de Dijon. Conditions enseignantes, conditions pour enseigner, Université Lumière Lyon 2, Jan 2015, Lyon, France. ⟨halshs-01264676⟩
  • Guy Lapostolle, Sophie Genelot. Du bon usage des sciences humaines et sociales dans la formation des enseignants. Journées d'études : les SHS dans les politiques éducatives : évaluation des pratiques, professionnalisation et démocratisation de l'enseignement et de la recherche, Feb 2011, Lyon, France. ⟨halshs-00651051⟩
  • Sophie Genelot, Isabelle Négro, Dominique Peslages. Bilinguisme familial et acquisitions scolaires. Le cas des départements d'outremer français (DOM). Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Aug 2007, Strasbourg, France. 9 p. ⟨halshs-00205048⟩
  • Sophie Genelot, Guy Lapostolle. De la diffusion des savoirs universitaires dans la formation des maîtres. L'exemple du mémoire professionnel des professeurs des écoles. Qu'est-ce qu'une formation professionnelle universitaire des enseignants ? Enjeux et pratiques. Colloque CDIUFM, May 2007, Arras, France. ⟨halshs-00205074⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

  • Sophie Genelot. L'enseignement des langues à l'école élémentaire : quels acquis pour quels effets au collège ? Éléments d'évaluation : le cas de l'anglais. IREDU, 209 p., 1995, Les Cahiers de l'IREDU, 2-85634-065-2. ⟨hal-02051984⟩

Chapitre d'ouvrage

  • Magali Danner, Sophie Genelot. Évaluer la qualité d'une formation à l'aune des représentations estudiantines. Dominique Groux, Philippe Maubant, Lucie Roger. Cultures de l'évaluation et dérives évaluatives, L'Harmattan, 294 p., 2014, Éducation comparée. ⟨halshs-00982931⟩

Autre publication

  • Sophie Genelot. Classes bilingues francophones en Moldavie : ce qu'en disent les principaux acteurs. 2005. ⟨halshs-00225020⟩
  • Sophie Genelot. Evaluation de l'expérimentation du curriculum EVLANG. 2001. ⟨halshs-00224424⟩

Rapport

  • Sophie Genelot. Observer les pratiques évaluatives des enseignants. [Rapport de recherche] CNESCO. 2019, pp.119. ⟨halshs-02299379⟩
  • Bruno Suchaut, Elisaveta Bydanova, Sophie Genelot, Thomas Herremans, Guy Lapostolle, et al.. Eléments d'évaluation de l'école primaire française. [Rapport de recherche] Haut conseil de l'éducation. 2007. ⟨halshs-00325247⟩
  • Sophie Genelot, Isabelle Négro, Dominique Peslages. Compétences langagières acquises en milieu familial et acquisitions scolaires en cycle 2 : Le cas du créole et du français en contexte martiniquais. [Rapport de recherche] Ministère délégué à la recherche et aux nouvelles technologies. 2006, 89 p. ⟨halshs-00218159⟩

 
 

photo_de_profil:
2083
identite:
GENELOT Sophie
fonction:
Associate Professor of Science of Education
adresse_postale:
telephone:
+33 3 80 39 54 51
bureau:
Room 113 - Pôle AAFE Building
fax:
courriel:
sophie.genelot@u-bourgogne.fr
url_site_perso_ou_professionnel:
cv:
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

{tab=Research Themes}

  • Evaluation of innovative didactic or pedagogical devices
  • Analysis of Teaching Practices (Evaluation Practices)

{tab=Publications}

[cv-hal id=sophie-genelot type=authIdHal_s]

{/tabs}

Log In

Create an account