Research Themes
- Determinants of Success and School Pathways
- Building skills
- The role of cognitive abilities on academic success
- The impact of motivation on learning and success
- The evaluation of educational policies
Publications
17 documents
Article dans une revue
- Marielle Le Mener, Denis Meuret, Sophie Morlaix. L'accroissement de l'effet de l'origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ?. Revue française de sociologie, Presse de Sciences Po / Centre National de la Recherche Scientifique, 2017, 85 (2), pp.207-232. ⟨halshs-01562181⟩
- Amélie Duguet, Marielle Le Mener, Sophie Morlaix. The Key Predictors of Success in University in France: What Are the Contributing Factors and Possible New Directions in Educational Research? . International Journal of Higher Education, Sciedu Press, 2016, 5 (3), pp.222-235. ⟨halshs-01357543⟩
- Amélie Duguet, Marielle Le Mener, Sophie Morlaix. Les déterminants de la réussite à l'université. Quels apports de la recherche en Éducation ? Quelles perspectives de recherche ?. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2016. ⟨halshs-01359599⟩
- Sophie Morlaix, Marielle Lambert-Le Mener. La motivation des étudiants à l’entrée à l’université : quels effets directs ou indirects sur la réussite ?. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2015, pp.152-167. ⟨halshs-01160985⟩
- Claire Bonnard, Jean-François Giret, Marielle Lambert-Le Mener. Educational intentions, cognitive skills and earnings expectations of French undergraduates. Applied Economics Letters, Taylor & Francis (Routledge): SSH Titles, 2014, 21 (18), pp.1293-1296. ⟨10.1080/13504851.2014.925042⟩. ⟨halshs-01090725⟩
- Denis Meuret, Marielle Lambert. La dégradation de l'équité de l'école française dans les années 2000. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2011, pp.85-100. ⟨halshs-00703868⟩
- Denis Meuret, Marielle Lambert. Les buts et les conditions de l'enseignement selon les enseignants du second degré. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2011, 5 (1), pp.71-96. ⟨halshs-00633271⟩
Communication dans un congrès
- Marielle Le Mener, Denis Meuret, Sophie Morlaix. Les inégalités sociales au sein du système éducatif : quels apports des évaluations PISA? . 29ème colloque international de l'ADMEE : l'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation, Agrosup Dijon; ADMÉE Europe, Jan 2017, Dijon, France. ⟨halshs-01465963⟩
- Claire Bonnard, Jean-François Giret, Marielle Lambert-Le Mener. School aspirations, cognitive skills and wage expectations of French Undergraduates. Second Lisbon Research Workshop on Economics, Statistics and Econometrics of Education, Jan 2013, Lisbonne, Portugal. ⟨halshs-00785160⟩
Chapitre d'ouvrage
- Jean-François Giret, Marielle Le Mener, Sophie Morlaix, Mélanie Souhait. Comment évaluer les compétences non académiques acquises en formation ? : Quelques réflexions de méthodologie à partir de l'évaluation d'un dispositif innovant. Giret, Jean-François; Morlaix, Sophie. Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels, Éditions Universitaires de Dijon, pp.135-149, 2016, 978-2-36441-176-0. ⟨halshs-01320332⟩
- Marielle Le Mener. Quels comportements des étudiants face aux dispositifs d'aide à la réussite à l'université ?. Perret, Cathy. Le Plan Réussite en Licence, Quelles actions, quels effets, quelles perspectives ?, Éditions Universitaires de Dijon, pp.91-113, 2015, 978-2-36441-130-2. ⟨halshs-01166125⟩
Autre publication
- Claire Bonnard, Jean-François Giret, Marielle Lambert-Le Mener. Les étudiants anticipent-ils correctement la valeur de leur diplôme sur le marché du travail ?. 2013, 27 p. ⟨halshs-00815912⟩
- Marielle Lambert, Bruno Suchaut. Évaluation externe des RAR de l'académie de Paris : éléments quantitatifs. 2010, 29 p. ⟨halshs-00523492⟩
- Bruno Suchaut, Marielle Lambert. Évaluation d'un Programme de Réussite Éducative : le cas du PRE de l'agglomération dijonnaise. 2010, 41 p. ⟨halshs-00527488⟩
Rapport
- Sophie Morlaix, Amélie Duguet, Marielle Le Mener, Marion Tavant, Océane Vilches. Éducation à la citoyenneté et compétences citoyennes des collégiens et lycéens. [Rapport de recherche] CNESCO. 2019. ⟨halshs-02378469⟩
- Nathalie Droyer, Marielle Lambert, Marie Duru-Bellat. Une évaluation du système éducatif de l'Yonne. [Rapport de recherche] Ligue de l’enseignement de l’Yonne. 2007. ⟨halshs-00169337⟩
Thèse
- Marielle Lambert-Le Mener. La performance académique des étudiants en première année universitaire : influence des capacités cognitives et de la motivation. Education. Université de Bourgogne, 2012. Français. ⟨NNT : 2012DIJOL031⟩. ⟨tel-00780578v2⟩
- photo_de_profil:
- 2122
- identite:
- LE MENER Marielle
- fonction:
- Associate Professor of Science of Education
- adresse_postale:
- telephone:
- +33 3 80 39 52 56
- bureau:
- Room 130 - Pôle AAFE Building
- fax:
- courriel:
- marielle.le-mener@u-bourgogne.fr
- url_site_perso_ou_professionnel:
- cv:
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
{tab=Research Themes}
- Determinants of Success and School Pathways
- Building skills
- The role of cognitive abilities on academic success
- The impact of motivation on learning and success
- The evaluation of educational policies
{tab=Publications}
[cv-hal id=marielle-lambert-le-mener type=authIdHal_s]
{/tabs}