Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

Fiche de PAUL Jean-Jacques

Fonction : Researcher and Emeritus Teacher

Presentation


Professor Emeritus of Economics

 

Research Themes

  • training-employment relationships
  • the economics of higher education
  • the skills of graduates of higher education
  • evaluation and planning of education systems, particularly in developing countries

 

Publications



63 documents

Article dans une revue

  • Jean-Jacques Paul. Acompanhamento de egressos do ensino superior: experiência brasileira e internacional. Caderno CRH, Universidade Federal da Bahia - Faculdade de Filosofia e Ciências Humanas, 2015, 28 (74), pp.309-326. ⟨halshs-01222578⟩
  • Claire Bonnard, Jean Bourdon, Jean-Jacques Paul. Travailler dans la recherche privée au sortir d'une école d'ingénieur : est-ce la bonne stratégie ?. Revue d'économie industrielle , Éd. techniques et économiques ; De Boeck Université, 2011, pp.9-30. ⟨halshs-00590428⟩
  • Mariane Frenay, Alenoush Saroyan, K. Lynn Taylor, Denis Bédard, Mieke Clement, et al.. Accompagner le développement pédagogique des enseignants universitaires à l'aide d'un cadre conceptuel original. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2010, pp.63-76. ⟨halshs-00642262⟩
  • Claire Bonnard, Jean Bourdon, Jean-Jacques Paul. French engineering graduates in corporate R&D: is it worthwhile?. European Journal of Engineering Education, Taylor & Francis, 2009, 34 (6), pp.593-603. ⟨halshs-00436362⟩
  • Julien Calmand, Jean-François Giret, Christine Guégnard, Jean-Jacques Paul. Recogniton of Higher Education Graduates' Competences on European Labour Market. Training & Employment, Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), 2008, pp.1-4. ⟨halshs-00396768⟩
  • Christine Guégnard, Julien Calmand, Jean-François Giret, Jean-Jacques Paul. La valorisation des compétences des diplômés de l'enseignement supérieur en Europe. Céreq Bref, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, 2008, pp.1-4. ⟨halshs-00342325⟩
  • Jean-François Giret, Jean-Jacques Paul, Christine Guégnard. Genre et valorisation des compétences sur les marchés du travail en Europe. Education et Formations, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective, 2008, pp.193-202. ⟨halshs-00342077⟩
  • Fatima Suleman, Jean-Jacques Paul. Production et destruction de la compétence individuelle : le rôle de l'expérience professionnelle. Revue européenne Formation professionnelle, Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés européennes, 2007, pp.113-134. ⟨halshs-00177126⟩
  • Jean-Jacques Paul, Maria Ligia Barbosa. A qualidade dos professores como fator de eficácia escolar. Revista Electrónica Iberoamericana sobre Calidad, Eficacia y Cambio en Educación, Red Iberoamericana de Investigación sobre Cambio y Eficacia Escolar (RINACE), 2007, 5 (5), pp.92-100. ⟨halshs-00200189⟩
  • Jean-Jacques Paul. Faut-il ranger l'économie de l'éducation au rayon des accessoires ?. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2006, 3 (6), pp.51-57. ⟨halshs-00009254⟩
  • Jean-Jacques Paul. Faut-il ranger l'économie de l'éducation au rayon des accessoires ?. Les Sciences de l'éducation en question. Questions vives, Département des Sciences de l'éducation de l'Université de Provence, Aix-Marseille I et Centre Interdisciplinaire de Recherche en Apprentissage, Didactique et Evaluation (CIRADE), 2006, 3 (6), pp.51-57. ⟨halshs-00086016⟩
  • Jean-Jacques Paul. At the Centre of the Bologna Process: Do European Universities train their Students to face Knowledge-based Societies. Revista Espanola de Educacion Comparada, 2006, 12, pp.233-253. ⟨halshs-00335841⟩
  • Fatima Suleman, Jean-Jacques Paul. La production de compétences et les règles salariales : contribution à la compréhension des transformations de la relation d'emploi. Economies et Sociétés, Série "Hors-Série", 2005, pp.1711-1734. ⟨halshs-00135929⟩
  • Jean-Jacques Paul, Maria-Luiza Ostheimer-Paul. Le choix d'une profession par les étudiants. Le cas du Brésil. Revue Internationale d'Education de Sèvres, Centre international d'études pédagogiques (CIEP), 2005, pp.77-86. ⟨halshs-00006146⟩
  • Jean-Jacques Paul, Fatima Suleman. La production de connaissances dans la société de la connaissance : quel rôle pour le système éducatif ?. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2005, pp.19-43. ⟨halshs-00006357⟩
  • Geoff Mason, Jean-Paul Beltramo, Jean-Jacques Paul. External knowledge sourcing in different national settings: a comparison of electronics establishments in Britain and France. Research Policy, Elsevier, 2004, 33 (1), pp.53-72. ⟨halshs-00004978⟩
  • Jean-Jacques Paul, Jake Murdoch. Comparaison internationale : à la recherche de jeunes diplômés de l'enseignement supérieur compétents en informatique. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2003, pp.47-60. ⟨halshs-00004874⟩
  • Gérard Lassibille, María Lucía Navarro Gómez, Jean-Jacques Paul. Time allocation during Higher education : a study of Brazilian, French and Spanish students. International Advances in Economic Research, Springer Verlag, 1995, 1 (1), pp.57-67. ⟨halshs-01267501⟩
  • Jean-Jacques Paul, Franck Bailly. The financial participation of enterprises in the functioning of French higher education institutions. Higher Education in Europe, Taylor & Francis (Routledge), 1992, 17 (1), pp.86-106. ⟨10.1080/0379772920170106⟩. ⟨hal-02457266⟩

Communication dans un congrès

  • Jean-Jacques Paul, Sezgin Polat. How to predict university performance: a case study of a prestigious Turkish university. XXV Meeting of the Economics of Education Association, AEDE (Association of Education Economics), Jun 2016, Badajoz, Turkey. ⟨halshs-01413264⟩
  • Haluk Levent, Jean-Jacques Paul. Évaluation longitudinale de l'expérience pédagogique du lycée Galatasaray. Réussite scolaire, réussite professionnelle, l'apport des données longitudinales. XXIes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail,, Jun 2014, Dijon, France. pp.405-412. ⟨halshs-01069466⟩
  • Jean-Jacques Paul. Acompanhamento de egressos do ensino superior: discussão das metodologias. Seminário Internacional Democratização do Ensino Superior, Nov 2013, Rio de Janeiro, Brazil. ⟨halshs-00947037⟩
  • Julien Calmand, Jean-François Giret, Christine Guégnard, Jean-Jacques Paul. Why Grandes Écoles are so valued?. 17th annual workshop of the European Research Network on Transitions in Youth IREDU, Burgundy University "Youth transitions at risk? Insecurity, precarity and educational mismatch in the youth labour market", Sep 2009, Dijon, France. ⟨halshs-00419388⟩
  • Jean-François Giret, Christine Guégnard, Jean-Jacques Paul. Insertions et valeurs des diplômés du supérieur en Europe. 4ème Rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée "Les jeunes, l'Euruope, la Méditerranée : territoires, identités, politiques", Mar 2009, Forli, Italie. ⟨halshs-00396604⟩
  • Jean-François Giret, Christine Guégnard, Jean-Jacques Paul. Genre et valorisation des compétences sur les marchés du travail en Europe. Colloque RESUP Dijon 2008 "L'enseignement supérieur et les marchés du travail", Jun 2008, Dijon, France. ⟨halshs-00324236⟩
  • Jean Bourdon, Claire Bonnard, Jean-Jacques Paul. French Engineering Graduates in Corporate R & D : Is it worthwhile ?. Labour Markets for Scientists and Engineers : International workshop at Maastricht University, May 2008, Maastricht, Netherlands. ⟨halshs-00283558⟩
  • Noël Adangnikou, Jean-Jacques Paul. La formation à la pédagogie universitaire en France, une offre encore trop restreinte. 25ème Congrès de l'AIPU, May 2008, Montpellier, France. pp.195-208. ⟨halshs-00333230⟩
  • Fatima Suleman, Jean-Jacques Paul. Diversity of human capital attributes and diversity of remunerations. 56ème Congrès de l'AFSE (Association française de science économique), Sep 2007, Paris, France. ⟨halshs-00181402⟩
  • Jean-Jacques Paul. Les universités européennes sont-elles prêtes à affronter les défis des économies fondées sur la connaissance ?. Colloque du RESUP, Jun 2006, Bordeaux, France. ⟨halshs-00335823⟩
  • Jean-Jacques Paul, Fatima Suleman. A Re-examination of earnings function through the economics of competences. 23e Journées de Micro-économie appliquée, Jun 2006, Nantes, France. ⟨halshs-00448989⟩
  • Jean-Jacques Paul. Comment promouvoir la qualité et la réduction des inégalités à l'école ? Le point de vue d'un économiste de l'éducation : Conférence d'ouverture des travaux. 4ème Congrès des chercheurs en éducation, Mar 2006, Namur, Belgique. pp.15-19. ⟨halshs-00335838⟩
  • Gérard Lassibille, María Lucía Navarro Gómez, Jean-Jacques Paul. L'allocation du temps en cours d'études: le cas des étudiants brésiliens, espagnols et français. 7ème congrès mondial d'éducation comparée, Jul 1992, Prague, République tchèque. ⟨halshs-01368194⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

  • Jean-Jacques Paul. Economie de l'éducation. Armand Colin, pp.128, 2007, 128 Education (N°331), René La Borderie. ⟨halshs-00135393⟩
  • Noël Adangnikou, Jean-Jacques Paul, Marie Duru-Bellat, Annick Kieffer. Efficience de l'enseignement supérieur dans la production des élites : le cas des classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles. IREDU, 164 p., 2004, Les Cahiers de l'IREDU, 2-85634-076-8. ⟨hal-02052431⟩
  • Agnès van Zanten, Catherine Agulhon, Anne Barrère, Catherine Barthon, Élisabeth Bautier, et al.. L'école, l'état des savoirs. Agnès van Zanten. La Découverte, pp.420, 2000. ⟨halshs-00239274⟩
  • Jean-Jacques Paul, Marc Richard, Jean Dupraz, Jean-Michel Pierret. Éléments d'évaluation du programme de formation pour la préparation à l'emploi des jeunes de 16 à 25 ans. IREDU, 61 p., 1987, Les Cahiers de l'IREDU, 2-85634-049-0. ⟨hal-02051291⟩
  • André Giffard, Jean-Jacques Paul, Marc Richard. Stratégies et trajectoires des jeunes sans diplôme : Éléments d'évaluation du dispositif de formation et d'insertion des jeunes de 16 à 18 ans en Bourgogne. IREDU, 85 p., 1985, Les Cahiers de l'IREDU, 2-85634-044-X. ⟨halshs-02050781⟩
  • André Giffard, Clément Lacaille, Jean-Jacques Paul. Analyse d'un système régional de formation professionnelle continue : Le cas de la Bourgogne. IREDU, 213 p., 1983, Les Cahiers de l'IREDU, 2-85634-040-7. ⟨halshs-02046479⟩
  • Jean-Jacques Paul. Contribution à l'analyse des relations entre système éducatif et système productif : Le cas de l'enseignement supérieur court. IREDU, 369 p., 1978, Les Cahiers de l'IREDU, 2-85634-029-6. ⟨halshs-02046061⟩
  • Jean-Jacques Paul. Pour une approche économique de la liaison éducation-loisir : Le cas d'une sous-population dijonnaise. IREDU, 119 p., 1976, Les Cahiers de l'IREDU, 2-85634-022-9. ⟨hal-02043701⟩

Chapitre d'ouvrage

  • Jean-Jacques Paul, Maria Ligia Barbosa, Elisaveta Bydanova. Brazil, Russia, and Turkey: How New Democracies Deal with International Models of Higher Education?. Albuquerque Moreira, A.-M. de; Paul, J.-J.; Bagnall, N. Intercultural Studies in Higher Education. Policy and Practice, Palgrave Macmillan, 2019, 978-3-030-15757-9. ⟨halshs-02302426⟩
  • Jean-Jacques Paul. The Graduates in the Knowledge and Innovation Society. The Flexible Professional in the Knowledge Society: New Challenges for Higher Education, Springer, pp.111-137, 2011, Higher Education Dynamics. ⟨halshs-00646121⟩
  • Jean-Jacques Paul, Noël Adangnikou. A look at the french experience in Faculty development. Building Teaching Capacities in Higher education, Stylus Publishing, pp.104-110, 2010. ⟨halshs-00601973⟩
  • Thierry Chevaillier, Jean-Jacques Paul. Insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur en Europe : premiers résultats de l'enquête REFLEX. Nicolas Euriat, Hervé Lhotel et Eirick Prairat, coord. L'école et ses transformations : normes, modes de certification, enseignement supérieur, Presses Universitaires de Nancy, pp.207-220, 2009, Questions d'éducation et de formation. ⟨halshs-00399401⟩
  • Jean-Jacques Paul. Que nous enseigne la prospective de l'emploi et des métiers ?. Paul (Jean-Jacques), Rose (José). Les relations formation-emploi en 55 questions, Dunod, pp.25-31, 2008, Formation Pro. ⟨halshs-00346905⟩
  • Thierry Chevaillier, Jean-Jacques Paul. A Tale of Two Reform Styles. Jürgen Enders, Frans van Vught (eds.). Towards a cartography of higher education policy change : A Festschrift in Honour of Guy Neave, Netherlands : CHEPS, University of Twente, pp.159-163, 2007. ⟨halshs-00181248⟩
  • Jean-Jacques Paul. Economie de l'éducation. Dictionnaire des inégalités scolaires, coord. par Jean-Michel Barreau, ESF, pp.101-105, 2007, Pédagogies, coll. dirigée par Philippe Meirieu. ⟨halshs-00172002⟩
  • Jean-Jacques Paul. The Graduates in the Knowledge and Innovation Society. The Flexible Professional in the Knowledge Society: General results of the Reflex Project, Research Centre for Education and the Labour Market, pp.129-157, 2007. ⟨halshs-00646186⟩
  • Jake Murdoch, Jean-Jacques Paul. Links between knowledge and work and appropriate employment. Ulrich Teichler. Careers of University Graduates : Views and Experiences in Comparative Perspectives, Netherlands : Springer, pp.143-158, 2007, Higher Education Dynamics Volume 17. ⟨halshs-00181325⟩
  • Jake Murdoch, Jean-Jacques Paul. Content and Process of Study, Competencies Upon Graduation and Employment. Ulrich Teichler. Careers of University Graduates : Views and Experiences in Comparative Perspectives, Netherlands : Springer, pp.41-54, 2007, Higher Education Dynamics Volume 17. ⟨halshs-00181333⟩
  • Thierry Chevaillier, Jean-Jacques Paul. Accessibility and Equity in a State-funded System of Higher Education : the French Case. Teixeira (Pedro N.), Johnstone (D. Bruce), Rosa (Maria J.), Vossensteyn (Hans). Cost-Sharing and Accessibility in Higher Education : a Fairer Deal ?, 14, Springer, pp.295-316, 2006, Higher Education Dynamics. ⟨halshs-00086082⟩
  • Jean-Jacques Paul. Regard d'un économiste sur l'efficacité en éducation. Demeuse (Marc), Baye (Ariane, Straeten (Marie-Hélène), Nicaise (Julien), Matour (Anne). Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation, De Boeck Université, pp.30-42, 2005, Coll. Economie, Société, Région. ⟨halshs-00086610⟩
  • Gérard Lassibille, María Lucía Navarro Gómez, Jean-Jacques Paul. La asignacion del tiempo en la Universidad: el caso de los estudiantes brasilenos, espanoles y franceses. Oroval Planas E. Planification, Evaluacion y Financiacion de los sistemas educativos, Civits, pp.459-474, 1995. ⟨halshs-01289999⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings

  • Ana Maria de Albuquerque Moreira, Jean-Jacques Paul, Nigel Bagnall. Intercultural Studies in Higher Education. Policy and Practice. Palgrave Macmillan, 2019, 978-3-030-15757-9. ⟨halshs-02302414⟩
  • Jean-Jacques Paul. Dossier : Fuite ou mobilité des cerveaux ? (Introduction) : Formation Emploi °103, 2008. La Documentation Française, pp.5-8, 2008. ⟨halshs-00333164⟩
  • José Rose, Jean-Jacques Paul. Les relations formation-emploi en 55 questions. France. Dunod, pp.350, 2008. ⟨halshs-00458627⟩
  • Jean-Jacques Paul, José Rose. Les relations formation-emploi en 55 questions. Dunod, 350 p., 2008. ⟨halshs-00346900⟩
  • Christine Guégnard, Jean-Jacques Paul, Alain Degenne, Jean-François Giret, Patrick Werquin. Genre et données longitudinales : XIe journées d'analyse longitudinale du marché du travail. Marseille, France. Cereq, 2004, Relief 4. ⟨halshs-00006559⟩
  • Jean-Jacques Paul. Quelle formation pour les docteurs face au marché du travail ? : Actes du colloque organisé par lÍrédu avec le soutien financier de la Mission scientifique universitaire, du Conseil régionale de Bourgogne et de lúniversité de Bourgogne, 28-29 mars 2002. 2002. ⟨halshs-00006555⟩

Autre publication

  • Christine Guégnard, Jean-Jacques Paul. Le professionnel hautement qualifié et flexible dans la société de la connaissance. 2009, 42 p. ⟨halshs-00444500⟩
  • Fatima Suleman, Jean-Jacques Paul. Diversity of human capital attributes and diversity of remunerating systems. 2008, 17 p. ⟨halshs-00260115⟩

Rapport

  • Bruno Suchaut, Elisaveta Bydanova, Sophie Genelot, Thomas Herremans, Guy Lapostolle, et al.. Eléments d'évaluation de l'école primaire française. [Rapport de recherche] Haut conseil de l'éducation. 2007. ⟨halshs-00325247⟩
  • Gérard Lassibille, Jean-Jacques Paul. L'accès à la formation professionnelle dans trois secteurs de l'économie européenne. [Rapport de recherche] CEDEFOP. 1993, 47 p. ⟨halshs-01377560⟩

 
 

photo_de_profil:
4078
identite:
PAUL Jean-Jacques
fonction:
Researcher and Emeritus Teacher
adresse_postale:
telephone:
bureau:
fax:
courriel:
jean-jacques.paul@u-bourgogne.fr
url_site_perso_ou_professionnel:
cv:
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

{tab=Presentation}
Professor Emeritus of Economics

{tab=Research Themes}

  • training-employment relationships
  • the economics of higher education
  • the skills of graduates of higher education
  • evaluation and planning of education systems, particularly in developing countries

{tab=Publications}

[cv-hal id=jean-jacques-paul type=authIdHal_s]

{/tabs}

Log In

Create an account