Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

Fiche de SZERDAHELYI Loïc

Bureau : Room 126 - Pôle AAFE
E-mail : loic.szerdahelyi@u-bourgogne.fr
Fonction : Associate Professor of Science of Education

Research Topics

  • PSA actors and actors, individual and collective courses
  • Attractiveness and conditions of practice of the teaching profession
  • Mixed competitions and diversity of courses
  • Youth reports at work

 

Publications



42 documents

Article dans une revue

  • Emma Guillet-Descas, Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Aurélie Épron, Anne Roger, Vanessa Lentillon-Kaestner, et al.. Prestige social des enseignants.e.s d'EPS : représentations et identités professionnelles des acteurs et actrices du système scolaire. Éducation & formations, DEPP, 2020, Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier, pp. 281-297. ⟨10.48464/hal-03097865⟩. ⟨hal-03097865⟩
  • Loïc Szerdahelyi, Sigolène Couchot-Schiex. Mixité, égalité et pratiques en éducation physique et sportive : introduction. Revue GEF : Genre éducation formation, ARGEF (association de recherche sur le genre en éducation et formation), 2020. ⟨halshs-03121821⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Entretien avec Isabelle Collet à propos de son ouvrage Les oubliées du numérique. Revue GEF : Genre éducation formation, ARGEF (association de recherche sur le genre en éducation et formation), 2020, pp.128-132. ⟨halshs-03121905⟩
  • Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Loïc Szerdahelyi. The Fight Against Gender Inequality in French Physical Education in the Late Twentieth Century: The Career and Pedagogical Innovation of Annick Davisse—Regional Teaching Inspector for Physical Education. International Journal of the History of Sport, Taylor & Francis (Routledge), 2019, 35 (6), pp.606-622. ⟨10.1080/09523367.2018.1544124⟩. ⟨halshs-02128475⟩
  • Carine Erard, Loïc Szerdahelyi. Sportives de haut niveau, mais à quel prix ? Le cas des enseignantes d'éducation physique et sportive en France, de 1940 à 1970. Social History, Taylor & Francis (Routledge), 2019, 52 (105). ⟨halshs-02140954⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Égalité ou équité ? Au-delà des contradictions, l'égalité sans conditions comme horizon. Contrepied, Centre EPS et Société, 2019. ⟨halshs-02045581⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Le genre des concours : mixité et sous-représentation des femmes en éducation physique et sportive. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2019, 48 (2), pp.73-89. ⟨10.3917/cdle.048.0073⟩. ⟨halshs-02429105⟩
  • Loïc Szerdahelyi. L'égalité est une question politique avant d'être une question pédagogique. Contrepied, Centre EPS et Société, 2019, pp.40-41. ⟨halshs-02429323⟩
  • Loïc Szerdahelyi, Luc Robène. Les femmes, actrices de l'éducation physique et sportive, des années 1960 à nos jours (France - Europe). STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, De Boeck Supérieur 2019, 123 (1), pp.5-12. ⟨10.3917/sta.123.0005⟩. ⟨hal-02122322⟩
  • Loïc Szerdahelyi, Cécile Ottogalli-Mazzacavallo. PENSER L'ÉGALITÉ DANS LES REPRÉSENTATIONS DU MÉTIER DE PROFESSEUR D'EPS : Enjeux méthodologiques et critiques. Éducation & formations, DEPP, 2019, L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif, 4 (99), pp.5-14. ⟨10.48464/halshs-02199819⟩. ⟨halshs-02199819⟩
  • Loïc Szerdahelyi, Cécile Ottogalli-Mazzacavallo. Annick Davisse, une actrice innovante de l'EPS en faveur de l'égalité des sexes (1961-2018). STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, De Boeck Supérieur 2019, 123 (1), pp.67-80. ⟨10.3917/sta.123.0067⟩. ⟨hal-02122378⟩
  • Loïc Szerdahelyi, Vincent Morin. Regards croisés sur la méthodologie de l'écrit 1. De l'intérêt du compte-rendu de lecture. Revue Enseigner l'EPS, AEEPS, 2018, pp.6-8. ⟨halshs-01701928⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Enseignantes paradoxales. Femmes d'action en EPS (1941 et 1989). Tréma, 2016, pp.41-50. ⟨10.4000/trema.3587⟩. ⟨hal-02326324⟩
  • Loïc Szerdahelyi. "Femmes d'action''. Parcours d'enseignantes d'EPS en France, des recrutements séparés à la mixité des concours (1941-1989). Thèse de doctorat en Histoire et en STAPS, sous la direction de Michelle Zancarini-Fournel et Philippe Liotard, Université Lyon 1, soutenue le 11 juin 2014 à l'ISH de Lyon. Genre & histoire, Association Mnémosyne, 2016. ⟨hal-02326313⟩
  • Loïc Szerdahelyi, Luc Robène. Enseignantes d’Éducation Physique et Sportive : genre et diversité. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2013, Le sport : un trait d'union ?, 171, pp.134-140. ⟨hal-02336958⟩
  • Loïc Szerdahelyi. L’Éducation Physique et Sportive entre sport et mixité durant les années 68. Clio. Femmes, Genre, Histoire, Belin, 2009, pp.119-129. ⟨10.4000/clio.9231⟩. ⟨hal-02344865⟩

Communication dans un congrès

  • Loïc Szerdahelyi. Les jeunes et l'attractivité des métiers de l'enseignement. Essai de synthèses de recherches en cours. Journée d'études "Quelles recherches à l'INSPE de Bourgogne, état des lieux et pistes pour demain", INSPE de Bourgogne, Jun 2021, Dijon, France. ⟨hal-03269964⟩
  • Loïc Szerdahelyi, Inès Albandea, Géraldine Farges, Faustine Vallet-Giannini. La préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement : parcours d’étudiant·es de licence dans l’académie de Dijon. Colloque Inter-congrès "Politiques et territoires en éducation et en formation : enjeux, débats et perspectives", AREF, Jun 2021, Nancy, France. ⟨hal-03272724⟩
  • Inès Albandea, Géraldine Farges, Loïc Szerdahelyi, Faustine Vallet-Giannini. Les préprofessionnalisations aux métiers de l’enseignement : caractéristiques sociologiques des étudiant.es de licence dans l'académie de Dijon. "Politiques et carrières en éducation et formation", CREN, May 2021, Nantes, France. ⟨hal-03273437⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Les dilemmes de l’égalité. Une approche scolaire par l’éducation physique. Université populaire du 14e : Femmes en résistance, résistances des sociétés, Mar 2021, à distance, France. ⟨hal-03273535⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Être forte pour être utile ? Ce que dévoile l'image d'une démonstration d'hébertisme à la lumière du parcours d'Yvonne De Rette. Éducation Physique : conceptions et débats dans la seconde moitié du XXe siècle, Feb 2020, Angers, France. ⟨halshs-02483542⟩
  • Loïc Szerdahelyi. L’égalité sans condition : une utopie réaliste en EPS ?. Séminaire AE-EPS Paris-IdF « Bistrot pédagogique : Féminin / Masculin en EPS – Penser les différences, Jan 2020, Paris, France. ⟨halshs-03121914⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Une histoire ''par le bas'' des enseignantes en France. Le cas des monitrices d'éducation physique et sportive au milieu du XXe siècle. Les enseignantes en France : sexe, genre et identités, Centre de Recherche et d'Etudes Histoire et Sociétés, Oct 2019, Arras, France. ⟨halshs-02429344⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Penser l'égalité sans condition en EPS. Les soirées de l'EPS "Construire l'égalité fille/garçon en EPS", SNEP-FSU, Mar 2019, Paris, France. ⟨halshs-02128499⟩
  • Loïc Szerdahelyi. De l'égalité sous conditions à l'égalité sans conditions ? Débats autour de la mixité des concours (années 1980 à nos jours). Mixité, égalité et pratiques en EPS, ESPE de Dijon, Nov 2018, Dijon, France. ⟨halshs-01947269⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Mixité, égalité et pratiques en EPS. L'EPS et l'école de demain, SNEP; FSU, Nov 2018, Villejuif, France. ⟨halshs-02045738⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Explorer des dossiers de carrière pour une prosopographie comparée des moniteurs et monitrices d'éducation physique et sportive (France, années 1940-1960). Atelier Quanti IHMC, ENS Paris, Nov 2018, Paris, France. ⟨halshs-02045689⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Monitrices d'éducation physique et sportive. Réflexions méthodologiques et perspectives prosopographiques (France, années 1940-1960). Biographies, prosopographies et réseaux en histoire de l'éducation, ATRHE (Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l'éducation), May 2018, Paris, France. ⟨halshs-01810276⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Le "problème" de la non-féminisation des professeurs d' EPS. Femmes et sport: A quand l'égalité ? Représentations, pratiques, accès aux responsabilités, Sport et citoyenneté, Dec 2017, Paris, France. ⟨halshs-01671772⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Monitrices d'éducation physique et sportive. Une histoire des parcours oubliés (années 1940 aux années 1960). Transferts et passeurs culturels en sport. La diffusion du sport en Europe : origines et perspectives, CESH (Comité européen d'histoire du sport), Dec 2017, Strasbourg, France. ⟨halshs-01671762⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Des années 1980 à nos jours, les syndicats d'EPS face à la mixité des concours. Entraîner, Animer, Former, Eduquer. De l'éthique à la pratique dans l'univers du sport, Comité français Pierre de Coubertin; IFEPSA (Institut Formation Education Physique et Sportive Angers); IIPS2 (Violences, Innovations, Politiques, Socialisations et sports), Oct 2017, Angers, France. ⟨halshs-01671799⟩
  • Loïc Szerdahelyi, Cécile Ottogalli-Mazzacavallo. Enseignant.e d'EPS. Représentations et attractivité du métier chez les lycéennes et lycéens lyonnais. Entraîner, Animer, Former, Eduquer. De l'éthique à la pratique dans l'univers du sport, Comité français Pierre de Coubertin; IFEPSA (Institut Formation Education Physique et Sportive Angers); IIPS2 (Violences, Innovations, Politiques, Socialisations et sports), Oct 2017, Angers, France. ⟨halshs-01671816⟩

Chapitre d'ouvrage

  • Christine Guégnard, Loïc Szerdahelyi. L'empreinte du genre sur les rapports des jeunes au travail. Julie Couronné. Pour une approche plurielle du rapport au travail. Analyse des parcours juvéniles, INJEP, pp.55-66, 2019, INJEP Notes & rapports/Rapport d’étude. ⟨hal-02452502⟩
  • Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Loïc Szerdahelyi. Les représentations sociales du métier d'enseignant d'EPS : impact de l'assignation de sexe ?. Attali, Michael; Gomet, Doriane. Animer, entraîner, éduquer. Le sport et ses métiers (20e-21e siècles), éPURe, pp.231-251, 2019, 9782374960890. ⟨halshs-02429356⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Images de femmes enseignantes d'EPS dans les rapports d'inspection (1941-1975). Devineau, S.; Hedjereassi, N. Genre, images et représentations dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, pp.61-69, 2019, 9791024012414. ⟨halshs-02429310⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Le jouet sportif et le genre . Grasse M.-C., dir.; Laffage-Cosnier S., dir.; Vivier C., dir. Jouez ! Il était une fois le jouet sportif, Musée national de Nice, 2017. ⟨halshs-01701912⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Au temps des Sixties, de nouvelles pionnières en EPS ?. Le Sport dans les Sixties. Pratiques, valeurs, acteurs, éPURE, pp.305-316, 2016. ⟨hal-02359208⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings

  • Loïc Szerdahelyi, Sigolène Couchot-Schiex. Mixité, égalité et pratiques en éducation physique et sportive. Revue GEF : Genre éducation formation, 2020. ⟨halshs-03121797⟩

Rapport

  • Julie Couronné, Julie Bene, Agathe Dirani, Camille Dupuy, Sandra Gaviria, et al.. Pour une approche plurielle du rapport au travail. Analyse des parcours juvéniles. [Rapport de recherche] INJEPR-2019/14, INJEP. 2019, 111 p. ⟨halshs-02451365⟩
  • Julie Couronné, Julie Bene, Agathe Dirani, Camille Dupuy, Sandra Gaviria, et al.. Pour une approche plurielle du rapport au travail. Analyse des parcours juvéniles. Synthèse du rapport d'étude. [Rapport de recherche] INJEPR-2019/14, INJEP. 2019. ⟨halshs-02451438⟩
  • Agathe Dirani, Christine Guégnard, Arthur Félix Sawadogo, Loïc Szerdahelyi. Les rapports des jeunes au travail. [Rapport de recherche] INJEP. 2018, 92 p. ⟨halshs-01943753⟩
  • Emma Guillet-Descas, Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Aurélie Épron, Vanessa Lentillon-Kaestner, Anne Roger, et al.. Statut social et représentations du métier d'enseignant.e d'EPS : prestige, motivation, attractivité. [Rapport de recherche] Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. 2018. ⟨halshs-02045606⟩

 

lessons

Axis 1: ESPE Transversal / Research

– M2 MEEF 2nd degree “All disciplines”: Research seminars “Gender equality and gender equality in schools” “Gender diversity and equality in girls”

– M1 MEEF 1st degree “PE”: Initiation to research (methodology)

 

Axis 2: Disciplinary / EPS EPS

– M2 MEEF 2nd degree “EPS”: Didactic and pedagogical approaches

– M1 MEEF 2nd degree “EPS”: School discipline approach, Support group reference, Preparation professional exercise, Oral preparation of the competition

 

Axis 3: STAPS Competition / EPS

– M1 MEEF 2nd degree “EPS”: Written 1 CAPEPS

 

Other recent lessons: ESPE, STAPS, LSH

  • M2 STAPS “EPS”: Written 1 EPS Aggregation
  • M2 MEEF 1st degree “PE”: Framing research memories
  • M1 SHS “All Paths”: Gender in Research
  • M1 STAPS “Management of sport”: Principles and methods of the scientific approach (research methodology)
  • L2 STAPS «All routes»: Sociology of APS and gender differences, History of body techniques, Sports specialty football
  • L1 STAPS «All routes»: Football sports specialty, Professional project (the practitioner)
  • L1 LSH “Arts, Letters, Languages”, “Humanities and Social Sciences”, “Sciences, Technologies, Health”, “Cinema and Audiovisual”, “Modern Letters”: Equality Training for Women and Men

 

administrative

Elective responsibilities:

  • Elected to the School Council of the ESPE de Dijon (2017-2018)
  • Member of the School Council in Restricted Formation of ESPE de Dijon (2017-2018)

Responsibilities related to research:

  • Co-leader of the “IREDU Meetings” (2018)

Responsibilities related to teaching:

  • Co-leader of the course M1 MEEF 2nd degree “EPS” (2017-2018)

Responsibilities related to MEN recruitment competitions:

  • Jury in Writing 1 of the EPS External Aggregation Competition (2018)

Scientific expertise:

  • Social Science and Sport (2018)
  • STAPS. International Journal of Sport Sciences and Physical Education (2017, 2018)

 
 

photo_de_profil:
2901
identite:
SZERDAHELYI Loïc
grade:
Professeur
adresse_postale:
telephone:
bureau:
Room 126 - Pôle AAFE
courriel:
loic.szerdahelyi@u-bourgogne.fr
url_site_perso_ou_professionnel:
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

{tab=Research Topics}

  • PSA actors and actors, individual and collective courses
  • Attractiveness and conditions of practice of the teaching profession
  • Mixed competitions and diversity of courses
  • Youth reports at work

{tab=Publications}

[cv-hal id = loic-szerdahelyi type = authIdHal_s]

{tab=lessons}

Axis 1: ESPE Transversal / Research

- M2 MEEF 2nd degree "All disciplines": Research seminars "Gender equality and gender equality in schools" "Gender diversity and equality in girls"

- M1 MEEF 1st degree "PE": Initiation to research (methodology)

 

Axis 2: Disciplinary / EPS EPS

- M2 MEEF 2nd degree "EPS": Didactic and pedagogical approaches

- M1 MEEF 2nd degree "EPS": School discipline approach, Support group reference, Preparation professional exercise, Oral preparation of the competition

 

Axis 3: STAPS Competition / EPS

- M1 MEEF 2nd degree "EPS": Written 1 CAPEPS

 


Other recent lessons: ESPE, STAPS, LSH

  • M2 STAPS "EPS": Written 1 EPS Aggregation
  • M2 MEEF 1st degree "PE": Framing research memories
  • M1 SHS "All Paths": Gender in Research
  • M1 STAPS "Management of sport": Principles and methods of the scientific approach (research methodology)
  • L2 STAPS «All routes»: Sociology of APS and gender differences, History of body techniques, Sports specialty football
  • L1 STAPS «All routes»: Football sports specialty, Professional project (the practitioner)
  • L1 LSH "Arts, Letters, Languages", "Humanities and Social Sciences", "Sciences, Technologies, Health", "Cinema and Audiovisual", "Modern Letters": Equality Training for Women and Men


{tab=administrative}

Elective responsibilities:

  • Elected to the School Council of the ESPE de Dijon (2017-2018)
  • Member of the School Council in Restricted Formation of ESPE de Dijon (2017-2018)


Responsibilities related to research:

  • Co-leader of the "IREDU Meetings" (2018)


Responsibilities related to teaching:

  • Co-leader of the course M1 MEEF 2nd degree "EPS" (2017-2018)


Responsibilities related to MEN recruitment competitions:

  • Jury in Writing 1 of the EPS External Aggregation Competition (2018)


Scientific expertise:

  • Social Science and Sport (2018)
  • STAPS. International Journal of Sport Sciences and Physical Education (2017, 2018)

{/tabs}

fonction:
Associate Professor of Science of Education
fax:
cv:

Log In

Create an account