Sheet of GENELOT Sophie
GENELOT Sophie
Associate Professor of Science of Education
Room : | 113 - Pôle AAFE Buidling |
Tél. : | +33 3 80 39 54 51 |
E-mail : | sophie.genelot@u-bourgogne.fr |
- Research topics
- Publications
Research topics
- Evaluation of innovative didactic or pedagogical devices
- Analysis of Teaching Practices (Evaluation Practices)
Publications
ARTICLES DANS UNE REVUE – 10 documents
- Sophie Genelot, Jean-François Boyer. Comprendre la dynamique décisionnelle en situation d’interaction évaluative. Education et socialisation – Les cahiers du CERFEE, 2022, 66, ⟨10.4000/edso.21912⟩. ⟨hal-03933402⟩
- Sophie Genelot, Denis Gardes, Joelle Mansanti, Pinsard Nathalie. Evaluer par compétences ou évaluer sans noter ?. Éducation permanente, 2016, 208, pp.89-100. ⟨halshs-01374558⟩
- Guy Lapostolle, Sophie Genelot. Petite histoire d’une expérience innovante dans l’académie de Dijon : Du rôle du chef d’établissement dans la naissance, l’installation et la diffusion d’une pratique de “classes sans note” (2006 à 2014). Spirale – Revue de Recherches en Éducation , 2015, Sup. électronique au n°55, pp.3-16. ⟨halshs-01222589⟩
- Sophie Genelot, Guy Lapostolle. Du bon usage des sciences humaines et sociales dans la formation des enseignants. Tracés : Revue de Sciences Humaines, 2012, HS, pp.69-81. ⟨halshs-00747165⟩
- Isabelle Négro, Sophie Genelot. The role of language skills in learning to read : The case of bilingualism in French overseas departments. Applied Psycholinguistics, 2012, 33 (33 (04)), pp.799-828. ⟨10.1017/s0142716411000579⟩. ⟨hal-01360328⟩
- Guy Lapostolle, Sophie Genelot, Béatrice Mabilon-Bonfils. Transversal training within secondary teachers’ training in the face of current reforms in France. Journal of Education for Teaching, 2009, 35 (3), pp.205-224. ⟨halshs-00422293⟩
- Isabelle Négro, Sophie Genelot. Les prédicteurs en grande section maternelle de la réussite en lecture en fin de première année de l’école primaire : l’impact du nom des lettres. Bulletin de psychologie, 2009, 62(3), pp.291-306. ⟨hal-01360330⟩
- Sophie Genelot, Isabelle Négro, Dominique Peslages. Compétences bilingues français/créole chez des enfants de 5 ans en contexte martiniquais. Etudes créoles, 2006, 28 (2), pp.41-66. ⟨halshs-00218168⟩
- Sophie Genelot, Frédéric Tupin. Dynamiques de classe et efficacité scolaire. Les Dossiers des sciences de l’éducation, 2003, 10, pp.109-130. ⟨halshs-00004890⟩
- Sophie Genelot. L’enseignement des langues vivantes à l’école élémentaire : essai d’évaluation des effets au collège. Revue Française de Pédagogie, 1997, 118, pp.27-42. ⟨hal-03207881⟩
COMMUNICATIONS DANS UN CONGRÈS – 10 documents
- Sophie Genelot, Jean-François Boyer. Prises de décisions et dilemmes en situation d’interaction évaluative orale dans trois classes de CP. L’école primaire au 21ème siècle, Oct 2021, Cergy, France. ⟨hal-03385206⟩
- Sophie Genelot, Aurélie Garchey. Évaluation scolaire et climat motivationnel : l’apport d’une analyse des interactions évaluatives orales à l’école élémentaire. L’école primaire au 21ème siècle, Oct 2021, Cergy, France. ⟨hal-03385302⟩
- Sophie Genelot. L’évaluation au quotidien dans l’école du socle. Pratiques et représentations. L’évaluation en contexte scolaire, Oct 2021, Villeneuve d’Ascq, France. ⟨hal-03385343⟩
- Sophie Genelot. Les pratiques évaluatives dans le quotidien des classes : diversité des formes et articulation avec l’apprentissage. 41ème session d’études de l’ADMEE Canada, ADMEE Canada, Nov 2019, Sherbrooke, Canada. ⟨halshs-02429084⟩
- Nathalie Cartierre, Lucie Finez, Sophie Genelot. L’auto-handicap comportemental dans des classes sans note : effet de médiation du sentiment d’efficacité personnelle des collégiens. 11e Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française – CIPSLF 2016, ADRIPS, Jun 2016, Genève, Suisse. ⟨hal-01352916⟩
- Sophie Genelot, Nathalie Cartierre. Évaluer sans noter : quels effets sur le sentiment d’efficacité personnelle des collégiens ?. 28ème colloque de l’ADMÉE-Europe, ADMEE-Europe, Jan 2016, Lisbonne, Portugal. ⟨halshs-01264792⟩
- Guy Lapostolle, Sophie Genelot. Du bon usage de « l’innovation et de l’expérimentation » dans l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques éducatives. : Etude du cas des « classes sans notes » dans l’académie de Dijon. Conditions enseignantes, conditions pour enseigner, Université Lumière Lyon 2, Jan 2015, Lyon, France. ⟨halshs-01264676⟩
- Guy Lapostolle, Sophie Genelot. Du bon usage des sciences humaines et sociales dans la formation des enseignants. Journées d’études : les SHS dans les politiques éducatives : évaluation des pratiques, professionnalisation et démocratisation de l’enseignement et de la recherche, Feb 2011, Lyon, France. ⟨halshs-00651051⟩
- Sophie Genelot, Isabelle Négro, Dominique Peslages. Bilinguisme familial et acquisitions scolaires. Le cas des départements d’outremer français (DOM). Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Aug 2007, Strasbourg, France. 9 p. ⟨halshs-00205048⟩
- Sophie Genelot, Guy Lapostolle. De la diffusion des savoirs universitaires dans la formation des maîtres. L’exemple du mémoire professionnel des professeurs des écoles. Qu’est-ce qu’une formation professionnelle universitaire des enseignants ? Enjeux et pratiques. Colloque CDIUFM, May 2007, Arras, France. ⟨halshs-00205074⟩
OUVRAGES (Y COMPRIS ÉDITION CRITIQUE ET TRADUCTION) – 1 document
- Sophie Genelot. L’enseignement des langues à l’école élémentaire : quels acquis pour quels effets au collège ? Éléments d’évaluation : le cas de l’anglais. IREDU, 58, 209 p., 1995, Les Cahiers de l’IREDU, 2-85634-065-2. ⟨hal-02051984⟩
CHAPITRES D’OUVRAGE – 6 documents
- Magali Danner, Sophie Genelot. Évaluer la qualité d’une formation à l’aune des représentations estudiantines. Dominique Groux, Philippe Maubant, Lucie Roger. Cultures de l’évaluation et dérives évaluatives, L’Harmattan, 294 p., 2014, Éducation comparée. ⟨halshs-00982931⟩
- Sophie Genelot. L’école à la Martinique. Etat des lieux. Tupin, Frédéric. Ecoles Ultramarines, Univers Créoles 5, Economica; Anthropos, pp.3-22, 2005, 2-7178-5001-5. ⟨hal-03267890⟩
- Frédéric Tupin, Laurent Héron, Sophie Genelot. Diversité linguistique et éveil aux langues. Si Moussa, Azzedine. L’Ecole à La Réunion, approches plurielles, Karthala, 2005, 2-84586-612-7. ⟨hal-03267897⟩
- Sophie Genelot, Frédéric Tupin. Méthodologie de l’évaluation. Candelier, Michel. L’éveil aux langues à l’école primaire. Evlang, bilan d’une innovation européenne, De Boeck, pp.95-124, 2003, Pratiques pédagogiques, 2-8041-3958-1. ⟨hal-03267762⟩
- Michel Candelier, Sophie Genelot, Frédéric Tupin. EVLANG. Le bilan. Candelier, Michel. L’éveil aux langues à l’école primaire. Evlang, bilan d’une innovation européenne, De Boeck, pp.307-326, 2003, 2-8041-3958-1. ⟨hal-03267755⟩
- Sophie Genelot, Marinette Matthey, Artur Noguerol, Laurent Techer. EVLANG et la construction des aptitudes. Candelier, Michel. L’éveil aux langues à l’école primaire. Evlang, bilan d’une innovation européenne, De Boeck, pp.125-138, 2003, 2-8041-3958-1. ⟨hal-03267761⟩
AUTRES PUBLICATIONS – 4 documents
- Sophie Genelot. Classes bilingues francophones en Moldavie : ce qu’en disent les principaux acteurs. 2005. ⟨halshs-00225020⟩
- Sophie Genelot. Evaluation de l’expérimentation du curriculum EVLANG. 2001. ⟨halshs-00224424⟩
- Sophie Genelot. Les pratiques familiales de vacances et de loisirs estivaux des enfants : déterminants sociologiques et économiques. 2000. ⟨hal-03209794⟩
- Sophie Genelot. L’enseignement des langues vivantes à l’école élémentaire : éléments d’évaluation des effets au collège. 1996, pp.5. ⟨hal-03206871⟩
RAPPORTS – 3 documents
- Sophie Genelot. Observer les pratiques évaluatives des enseignants. [Rapport de recherche] CNESCO. 2019, pp.119. ⟨halshs-02299379⟩
- Bruno Suchaut, Elisaveta Bydanova, Sophie Genelot, Thomas Herremans, Guy Lapostolle, et al.. Eléments d’évaluation de l’école primaire française. [Rapport de recherche] Haut conseil de l’éducation. 2007. ⟨halshs-00325247⟩
- Sophie Genelot, Isabelle Négro, Dominique Peslages. Compétences langagières acquises en milieu familial et acquisitions scolaires en cycle 2 : Le cas du créole et du français en contexte martiniquais. [Rapport de recherche] Ministère délégué à la recherche et aux nouvelles technologies. 2006, 89 p. ⟨halshs-00218159⟩
Documents récupérés de l’archive ouverte HAL
Liste HAL synchronisée
Sophie Genelot. Observer les pratiques évaluatives des enseignants. Cnesco-Cnam. 2023. ⟨hal-04646911⟩
Sophie Genelot, Jean-François Boyer. Comprendre la dynamique décisionnelle en situation d’interaction évaluative. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2022, 66, ⟨10.4000/edso.21912⟩. ⟨hal-03933402⟩
Sophie Genelot. L’évaluation au quotidien dans l’école du socle. Pratiques et représentations. L’évaluation en contexte scolaire, Oct 2021, Villeneuve d'Ascq, France. ⟨hal-03385343⟩
Sophie Genelot, Aurélie Garchey. Évaluation scolaire et climat motivationnel : l'apport d'une analyse des interactions évaluatives orales à l'école élémentaire. L'école primaire au 21ème siècle, Oct 2021, Cergy, France. ⟨hal-03385302⟩
Sophie Genelot, Jean-François Boyer. Prises de décisions et dilemmes en situation d'interaction évaluative orale dans trois classes de CP. L'école primaire au 21ème siècle, Oct 2021, Cergy, France. ⟨hal-03385206⟩
Frédéric Tupin, Laurent Héron, Sophie Genelot. Diversité linguistique et éveil aux langues. Si Moussa, Azzedine. L'Ecole à La Réunion, approches plurielles, Karthala, 2005, 2-84586-612-7. ⟨hal-03267897⟩
Sophie Genelot. L'école à la Martinique. Etat des lieux. Tupin, Frédéric. Ecoles Ultramarines, Univers Créoles 5, Economica; Anthropos, pp.3-22, 2005, 2-7178-5001-5. ⟨hal-03267890⟩
Sophie Genelot, Frédéric Tupin. Méthodologie de l'évaluation. Candelier, Michel. L'éveil aux langues à l'école primaire. Evlang, bilan d'une innovation européenne, De Boeck, pp.95-124, 2003, Pratiques pédagogiques, 2-8041-3958-1. ⟨hal-03267762⟩
Sophie Genelot, Marinette Matthey, Artur Noguerol, Laurent Techer. EVLANG et la construction des aptitudes. Candelier, Michel. L'éveil aux langues à l'école primaire. Evlang, bilan d'une innovation européenne, De Boeck, pp.125-138, 2003, 2-8041-3958-1. ⟨hal-03267761⟩
Michel Candelier, Sophie Genelot, Frédéric Tupin. EVLANG. Le bilan. Candelier, Michel. L'éveil aux langues à l'école primaire. Evlang, bilan d'une innovation européenne, De Boeck, pp.307-326, 2003, 2-8041-3958-1. ⟨hal-03267755⟩